• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment réparer son disque dur sans se ruiner ?

Comment réparer son disque dur sans se ruiner ?

Souvenirs, projets et documents professionnels sont les fichiers les plus importants de nos disques durs. Mais, la technologie n’est pas infaillible, il suffit parfois d’une coupure de courant, d’un choc, ou tout simplement du temps qui passe pour rendre nos bons vieux disques obsolètes. Les plus soucieux d’entre nous auront opté pour les sauvegardes multiples ou le cloud, et les autres pour un retour au SAV ou des centaines d’euros dans des laboratoires spécialisés dans la récupération de données. Heureusement, il existe des logiciels vous permettant de réparer les secteurs endommagés de vos disques et/ou d’accéder aux données perdues. Logithèque vous éclaire en faisant un tour d’horizon des solutions logicielles pour réparer son disque dur, le diagnostiquer ou récupérer des données.

Comment reconnaître un disque dur endommagé ?

Si votre disque est de plus en plus lent et que certains dossiers peinent à s’afficher, il n’y a pas de doutes, certains secteurs sont endommagés. Si rien n’est entrepris, plus tard, ces données deviendront inaccessibles et votre ordinateur vous demandera de formater le disque afin de le faire fonctionner correctement, Ooooh noon ! ! Ne formatez surtout pas votre disque car vous perdrez toutes vos données. Evidemment, si vous avez déjà fait des sauvegardes, vous pouvez tenter un formatage, mais un formatage ne réparera pas un secteur endommagé.


Dans les cas les plus frustrants, le pc refusera de démarrer, cela signifie que  le secteur d’amorçage sur lequel le système d’exploitation est installé est endommagé. Là encore, il existe un moyen de récupérer ses données pourvu que la panne ne soit pas mécanique. Car malheureusement, si la panne est d’origine mécanique ou électronique vous ne pourrez pas éviter le passage en labo spécialisé ou le retour en SAV.
Si la panne est d’origine logicielle et concerne uniquement les secteurs, vous pourrez utiliser un boitier externe pour brancher votre disque sur un autre ordinateur et tenter de le réparer avec les logiciels que nous vous présenterons.


A gauche un boitier pour les disques durs d'ordinateur portable, à droite un boitier pour disque dur PC


Les logiciels pour diagnostiquer et réparer son disque dur

Ces logiciels sont des utilitaires disponibles en version gratuite et payante. Les versions gratuites sont souvent limitées, mais la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin seront néanmoins accessibles. Oui ! Il est possible de sauver son disque ou ses données sans se ruiner.

Partition Wizard mini-tool

Si votre ordinateur ne démarre pas à cause d’une erreur du secteur d’amorçage (MBR) vous devrez opter pour le boitier et le brancher sur un autre PC en utilisant Partition Wizard Mini-Tool. Le logiciel permet de réparer la zone d’amorce. Comme les meilleurs gestionnaires de partition vous pouvez même restaurer des partitions supprimées accidentellement.C’est un logiciel à utiliser avec prudence si vous n’êtes pas habitué car vous risquez de supprimer définitivement des partitions ou de les formater. Goodbye les données !

Partition Guru

Si vous avez partitionné votre disque (séparé en plusieurs parties), il se peut que pour une raison inconnue l’une de vos partitions ne soit plus visible sur votre ordinateur. Pas de panique, avec PartitionGuru vous pourrez tenter une restauration de la partition qui pose problème. Le logiciel est compatible avec les formats NTFS, and FAT32/FAT16/FAT12. Il supporte également les clés USB ou les cartes mémoires.

Hard Disk Sentinel

Hard Disk Sentinel est un excellent outil de diagnostic avec une interface un peu vieillotte mais simple d’utilisation malgré la quantité d’informations mises à votre disposition. L’interface principale du logiciel vous renseignera sur la santé de vos disques avec des courbes et des informations textuelles. Vous saurez tout sur les performances de vos disques (secteurs endommagés, vitesse de lecture et d’écriture, température, taux de remplissage etc…). Ce logiciel ne vous permettra pas à proprement parlé de réparer votre disque mais il identifiera sans sourciller la source du problème rencontré afin que vous puissiez prendre vos dispositions.

Chkdsk

Chkdsk que l’on prononce Check Disk est un outil Windows qui s’exécute via l’invite de commande ou le menu de propriétés du disque. Vous ne le trouverez donc pas sur le bureau Windows. Pour y accéder le mieux est d’ouvrir son poste de travail, de cliquer-droit sur le disque à problème pour afficher ses propriétés.

Dans le deuxième onglet « outils » vous trouverez l’option de vérification et de réparation des erreurs.

Cliquez sur « vérifier maintenant » pour l’ouvrir et tentez une récupération des secteurs défectueux en cochant la case correspondante et en cliquant sur démarrer. Malheureusement, cette solution n’est accessible que si votre disque apparait dans votre poste de travail.

HDD Regenerator

Si toutes les solutions précédentes, ne vous ont été d’aucun secours, il ne vous reste que HDD Regenerator. Votre ultime recours avant le labo spécialisé. Cet utilitaire est capable de réparer les secteurs défectueux de vos disques même lorsqu’ils ne sont plus reconnus par l’explorateur Windows. Une fois la réparation effectuée vous aurez accès à vos fichiers pour les sauvegarder sur un autre disque. Sachez qu’en utilisant HDD Regenerator il n’y a aucun risque de perte de données.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment réparer son disque dur sans se ruiner ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker 221 téléchargements

    Ashampooo présente Spectre Meltdwon CPU Checker, un utilitaire gratuit permettant de vérifier en un clic si son ordinateur est vulnérable aux...
    Voir le logiciel

  • Fast Browser Cleaner Fast Browser Cleaner 6 téléchargements

    All in all, Fast Browser Cleaner proves to be an effective and straightforward application that you can use whenever you feel your surfing activity...
    Voir le logiciel

  • Kaspersky System Checker Kaspersky System Checker 122 téléchargements

    Kaspersky System Checker est un programme permettant de vérifier l'état de votre système Windows en quelques minutes.
    Voir le logiciel