• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment repérer les applications qui ralentissent votre smartphone ?

Comment repérer les applications qui ralentissent votre smartphone ?

Nos smartphones sont de plus en plus puissants, c’est un fait. Les meilleurs deviennent de véritables ordinateurs de poche. Mais lorsque l’on installe sur son téléphone des centaines d’applications et qu’on le bidouille, il arrive que ses performances en pâtissent. Les symptômes les plus courants sont la surchauffe, des redémarrages intempestifs, des ralentissements, des applications qui refusent de démarrer ou encore une batterie qui fond à vue d’œil. Il existe toutefois des pratiques simples pour optimiser un smartphone lent. 

Utiliser une application de monitoring

Si votre téléphone est lent ou qu’il réagit bizarrement, il y a probablement une ou plusieurs applications en cause. Il y a donc dans un premier temps un travail d’identification à faire. Android propose dans ses versions les plus récentes une fonctionnalité vous permettant de visualiser les applications les plus gourmandes.

Pour les repérer, il vous suffit selon la version Android, de vous rendre dans Paramètres >Mémoire. Pour observer les applications qui consomment le plus de batterie allez dans paramètres>batterie.

Ces deux outils natifs ont leur limites et ne sont pas trop précis. Si vous avez du mal repérer les applications qui ralentissent votre smartphone, vous pouvez utiliser en dernier recours un outil de monitoring comme OS Monitor.

Son interface est certes moins intuitive et moderne mais l’application fournit des informations plus précises en temps réel, un peu comme le gestionnaire de tâches de votre ordinateur Windows. Il suffit de lancer l’outil pour qu’il se mette à scanner l’activité de votre smartphone et à lister dans l’ordre les applis qui consomment le plus de ressources.

 

Désactiver ou désinstaller l’application qui pose problème

Une fois que vous avez repérer les applications qui posent problèmes, vous avez le choix entre les désactiver ou les désinstaller. Pour cela, cela il faut se rendre dans Paramètres > Applications et sélectionner la ou les applications qui sont trop gourmandes. Vous pourrez ensuite les désinstaller.

Si vous ne souhaitez pas supprimer vos applications préférées, vous pouvez utiliser Greenify, un outil qui se charge de faire « hiberner » les applications de votre choix. Greenify va en fait forcer l’arrêt des applications et les empêcher de démarrer lorsque le smartphone est en veille. Comme on dit dans le jargon, les applications sont ainsi « gelées » pour améliorer sensiblement l’autonomie de votre smartphone. Oui, sensiblement car il ne faut pas s’attendre à des résultats miraculeux. La solution la plus efficace étant la suppression des applis gourmandes.

 

Faites également attention aux applications d'optimisation bourrées de publicités qui fourmillent sur Google Play Store. Elles sont très énergivores et consomment souvent bien plus que les applications qu'elles sont censées encadrer. 

Si votre smartphone continue de chauffer, il se peut que votre système fasse des siennes et la solution la plus radicale est le changement de ROM. Comme expliqué dans cet article, les ROM sont des versions d’android que vous pouvez installer sur votre smartphone. Certaines sont optimisées pour améliorer l'autonomie de votre téléphone. Attention, l'installation de ROM alternative peut endommager votre smartphone soyez donc prudent.

A lire aussi: Comment rendre son smartphone plus rapide ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment repérer les applications qui ralentissent votre smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Tuxera NTFS for Mac Tuxera NTFS for Mac 14 téléchargements

    Logiciel de lecture/écriture NTFS pour tous les utilisateurs Mac
    Voir le logiciel

  • Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer  Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer 25 téléchargements

    Ce programme vous facilite la visualisation d’images sous divers formats tels que HEIC, PSD, PNG, JPG, TIFF et bien d’autres encore.
    Voir le logiciel

  • MyCar MyCar 79 téléchargements

    MyCar est logiciel de gestion de véhicule. Pour tout véhicule.
    Voir le logiciel