• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment savoir si votre ordinateur a été hacké ?

Comment savoir si votre ordinateur a été hacké ?

Un ordinateur est un objet fragile. Il peut rapidement être victime d’attaques surtout si vous visitez des sites peu fiables. Et justement, depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre PC a un comportement étrange. Avez-vous été hacké ? Votre machine est-elle infectée par un virus ? Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir si votre ordinateur est en danger.

Vos amis reçoivent des spams de votre part

Vous n’aimez pas recevoir des messages indésirables. Alors imaginez que vos amis reçoivent des spams et que vous en soyez l’expéditeur. Si c’est le cas, cela signifie que quelqu’un a accès à votre boite de réception et qu’il l’utilise pour envoyer des mails à votre insu. Les causes peuvent être diverses mais la première chose à faire est de changer immédiatement votre mot de passe pour éviter que le hacker puisse continuer à accéder à votre compte. Si votre boite mail vous le permet, consultez la liste des dernières connexions pour déconnecter votre compte des appareils qui ne sont pas les vôtres.

via GIPHY

 

Vous n’avez plus accès à certains comptes (forums, sites en ligne…)

Lorsque vous n’arrivez plus à accéder à certains comptes en ligne, c’est mauvais signe. Les causes peuvent être diverses mais la plus courante, c’est que vous ayez cliqué sur un mail de type phishing, c’est-à-dire ces courriels qui imitent l’interface d’un site connu pour récupérer vos identifiants.

Dans ce cas, il vous faut reprendre la main sur le compte en question en changeant le mot de passe. Si ce n’est pas possible, contactez le support du service concerné en leur expliquant la situation.

Votre antivirus se désactive tout seul

Dans votre barre de tâches, vous avez remarqué que votre antivirus n’était plus actif. Mauvais signe. En effet, un antivirus est configuré pour être opérationnel en permanence dès que votre ordinateur est allumé. Si vous constatez que votre suite de sécurité n’est pas fonctionnelle, allez dans les paramètres du logiciel pour voir s’ils n’ont pas été modifiés. En revanche, si vous n’arrivez pas à y accéder, votre machine est probablement l’heureuse propriétaire d’un malware qu’il va falloir déloger.

via GIPHY

 

Vous découvrez de nouveaux logiciels sur votre ordinateur

En vous baladant dans le menu démarrer, vous découvrez de nouveaux logiciels qui n’étaient pas installés il y a quelques jours. Il est possible que ce soient des programmes qui se soient installés en même temps qu’un autre logiciel et vous avez peut-être validé leur installation sans vous en rendre compte. Si c’est le cas, ce sont peut-être des programmes indésirables, surtout s’ils demandent régulièrement des autorisations de votre pare-feu. Dans le doute, un petit tour dans les paramètres du système vous permettra de les désinstaller ou bien utilisez un logiciel comme Ccleaner.

Vos comptes de réseaux sociaux sont actifs… sans vous

Avez-vous remarqué que vous postez, sans le savoir, des liens vers des services obscures ou des sites étranges ? Pas de doute, quelqu’un a accès à vos réseaux sociaux. Tout comme pour votre boite mail, il est urgent de changer votre mot de passe mais aussi de supprimer les posts étranges de manière à ne pas induire vos contacts en erreur.

via GIPHY

Votre ordinateur est infesté de pop-up

Si a chaque page web, vous êtes accueilli par une magnifique fenêtre publicitaire, pas de doute, vous avez un petit malware qui se fait plaisir sur votre ordinateur. Soit il a été installé à partir d’un logiciel que vous avez téléchargé, soit vous avez cliqué sur une publicité qui vous a « offert » un malware. Dans tous les cas, une bonne analyse de votre ordinateur va certainement résoudre votre problème : votre antivirus dans un premier temps secondé par un outil comme Malwarebytes ou Roguekiller.

Pour trouver l'antivirus dont vous avez besoin, n'hésitez pas à consulter notre comparatif antivirus.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment savoir si votre ordinateur a été hacké ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Malwarebytes Chameleon Malwarebytes Chameleon 0 téléchargement

    Malwarebytes est un outil gratuit qui permet de forcer l'installation de Malwarebytes Anti-malware, lorsqu'un système infecté bloque l'usage et...
    Voir le logiciel

  • NoBot NoBot 161 téléchargements

    NoBot est un utilitaire gratuit qui analyse votre machine pour y débusquer les objets malveillants susceptibles de nuire à votre vie privée ou à...
    Voir le logiciel

  • Avast Security & Photo Vault iOS Avast Security & Photo Vault iOS 0 téléchargement

    Avast Security & Photo Vault est une application iOS qui vous apporte des outils pour vous protéger au quotidien. Vous disposerez par exemple...
    Voir le logiciel