• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment supprimer vos photos, musiques et vidéos en double sur votre ordinateur ?

Comment supprimer vos photos, musiques et vidéos en double sur votre ordinateur ?

Malgré les capacités de stockage encore plus conséquentes de nos ordinateurs, au fil du temps, les souvenirs accumulés années après années peuvent prendre énormément de place. Entre les photos de vacances, la musique et les vidéos, il n’est pas toujours pratique de s’y retrouver, notamment au moment du nettoyage. Windows 10 ne propose pas d’outil natif pour gérer finement le nettoyage de son PC, mais il existe des outils tiers capables de réaliser cette tâche. Duplicate Media Finder en fait partie.

Une interface simple conçue pour le nettoyage

Duplicate Media Finder bénéficie d’une interface intuitive et relativement facile à prendre en main. Le volet de gauche comprend les différents modes et critères de votre recherche (type de fichiers, propriétés des fichiers, niveau de sensibilité). Vous y trouverez également une molette pour zoomer/dézoomer sur les résultats.

A droite, l’utilisateur peut choisir les dossiers et périphériques à analyser. Le programme prend également en charge les périphériques branchés en réseau. Et oui, si vous avez un NAS ou une autre machine sur votre réseau, vous pouvez aussi les sélectionner pour y lancer des requêtes.

Duplicate Media Finder

 

Enfin, dans la barre d’outils principale, l’utilisateur peut accéder directement à ses résultats en temps réel. En effet, ils s’affichent au fur et à mesure et il est donc inutile d’attendre la fin d’une analyse pour repérer les doublons. Depuis la barre principale, il est également possible d’accéder aux paramètres, y compris les plus avancés (nettoyage du cache, gestion du fichier log, gestion des performances etc.).

Supprimer tout type de doublon facilement

Contrairement à de nombreux programmes qui se focalisent sur un type de fichier en particulier, Duplicate Media Finder est une solution complète tout en un, capable de prendre en charge de façon simultanée, les vidéos, les photos ainsi que les fichiers audio et bien entendu, n’importe quel type de fichiers identiques. Le programme est même en mesure de trouver des similitudes entre photos, vidéos et musiques. D’ailleurs le programme peut retrouver des photos similaires ou identiques même lorsqu’elles ont été modifiées (transformation des couleurs, rotation, redimensionnement etc.).

 

Une fois vos doublons repérés, avant de procéder à leur suppression, vous pouvez regrouper les fichiers strictement identiques. Duplicate Media Finder est en mesure de faire la distinction entre fichier identiques et similaires. Il suffit de faire un clic-droit sur un fichier et de cliquer ensuite sur « regrouper les doublons identiques », vous pouvez réaliser cette manipulation en cliquant également sur l’icône suivante.

 regrouper doublons DMF

 

Pour procéder à la suppression des fichiers, il vous suffit ensuite de sélectionner les fichiers concernés de faire à nouveau un clic-droit et de les supprimer.

Supression doublon DMF

Précisons par ailleurs que si vous êtes un habitué des raccourcis clavier que ces derniers sont identiques à ceux de Windows ou même Excel.

L’autre atout de cette solution, c’est la possibilité de lancer plusieurs recherches simultanément et de basculer comme sur un navigateur web, d’une recherche à une autre. Le programme va exploiter les ressources de votre système (disque SSD, ou processeur multi-core) et est plus rapide que la fonction recherche de Windows, qui malgré les améliorations apportées par Microsoft reste trop basique notamment pour la recherche de doublons.

Enfin, vous avez la possibilité de supprimer le cache de l’application pour parfaire votre nettoyage.

Options avancées Duplicate Media Finder

Il vous suffit pour cela de vous rendre dans le menu Configuration et de cliquer sur Effacer le cache, pour supprimer quelques mégaoctets supplémentaires. Duplicate Media Finder est téléchargeable dans une version d’évaluation gratuite (démo).

Article écrit en collaboration avec KDO-RG

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Patrick Le 03/08/18
  • Merci pour cet excellent article. J'ai découvert Duplicate Media Finder qui m'a permis de récupérer facilement près de 2 Go d'espace disque. Il est très simple à utiliser mais redoutable envers les doublons.

Laisser un commentaire pour l'article Comment supprimer vos photos, musiques et vidéos en double sur votre ordinateur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  •  Samsung Galaxy Apps Android Samsung Galaxy Apps Android 3 téléchargements

    Galaxy Apps est la boutique d'applications officielle de Samsung avec des outils spécialement conçu pour les smartphones de la marque coréenne.
    Voir le logiciel

  • FonePaw Convertisseur Vidéo FonePaw Convertisseur Vidéo 10 téléchargements

    FonePaw Convertisseur Vidéo est un logiciel de convertisseur vidéo juste pour vous, il vous permet de convertir, de retoucher et de lire des...
    Voir le logiciel

  • FonePaw Convertisseur Vidéo pour Mac FonePaw Convertisseur Vidéo pour Mac 8 téléchargements

    FonePaw Convertisseur Vidéo est un logiciel de convertisseur vidéo juste pour vous, il vous permet de convertir, de retoucher et de lire des...
    Voir le logiciel