• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment tester les composants de son ordinateur ?

Comment tester les composants de son ordinateur ?

Votre ordinateur montre des signes de faiblesse ? Il s’éteint sans prévenir ou se fige lorsque vous l’utilisez ? C’est probablement parce que l’un des composants de votre machine est en train de lacher. Mais quand on ne s’y connait pas, difficile de savoir par quoi commencer : est-ce mon disque dur qui vit ses derniers instants ? L’alimentation qui ne supporte plus les composants ? Est-ce qu’il va falloir changer d’ordinateur ? Avant de se précipiter, il peut être intéressant d’essayer de déterminer quels composants fonctionnement correctement. Et il est possible de se faire une idée sans avoir besoin de démonter la machine, simplement en utilisant des logiciels. Nous allons justement vous en donner quelques-uns.

CPU-Z

Avant de savoir ce qui ne marche pas sur votre ordinateur, il convient de savoir les pièces qu’il y a à l’intérieur. Et à ce jeu là, CPU-Z est clairement un excellent logiciel. Il vous permet d’avoir en détail les informations à propos du processeur, de la mémoire vive mais aussi les fréquences des différents composants. Si vous avez un doute concernant un numéro de modèle ou un voltage, c’est vers CPU-Z que vous devez vous tourner.

Le logiciel a l’avantage d’être gratuit et propose une interface facile à comprendre. Les informations sont classées dans différents onglets qui symbolisent chacun un composant de la machine.

CPU-Z

MemTest

MemTest s’attaque à un composant indispensable à un ordinateur : la mémoire vive. Si votre ordinateur dispose de plusieurs barettes, il arrive que l’une d’elle arrête de fonctionner, ce qui cause le crash de votre ordinateur, même si les autres sont toujours opérationnelles.

MemTest est un logiciel qui doit être installé sur une clé USB pour être lancé avant le démarrage de votre ordinateur. Il va ensuite lancer une série de tests pour déterminer si votre mémoire vive est toujours d’attaque.

Le seul bémol de cet outil, c’est qu’il ne vous dira pas quelle barette de mémoire est endommagée, vous devez les tester toutes individuellement pour le savoir. Mais ne nous plaignons pas trop, le logiciel est bien fichu et surtout gratuit.

MemTest

CrystalDiskInfo

CrystalDiskInfo est un outil entièrement dédié aux disques durs. Il est en mesure de fournir de nombreuses informations à leur sujet dans une interface minimaliste mais simple à comprendre.

Parmi les données les plus intéressantes, vous allez obtenir le taux d’erreurs en lecture, le nombre d’heures de fonctionnement mais aussi la température du disque dur. Vous avez également un état rapide de la santé du périphérique via des pastilles de couleurs : plus il y a d’erreurs et plus vous courrez le risque de voir votre disque dur vous lacher.

Crystal Disk Info

FurMark

Pour tester votre carte graphique, il y a le logiciel FurMark. Il utilise des algorithmes de rendu de fourrure pour tester les performances de votre composant et surtout pour vérifier s’il est stable.

En clair, vous allez lancer un test et laisser le logiciel faire son travail. A la fin du test, vous obtenez un score correspondant à la performance de votre carte graphique. Nous devons toutefois vous prévenir de ne pas trop pousser le logiciel car il pousse votre carte à la surchauffe. Cela reste toute de même un bon moyen de vérifier son bon fonctionnement global.

FurMark

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment tester les composants de son ordinateur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Ashampoo WinOptimizer Ashampoo WinOptimizer 300 téléchargements

    Ashampoo WinOptimizer est un programme d’optimisation développé par Ashampoo. Il vous permet d’améliorer les performances de votre ordinateur...
    Voir le logiciel

  • Geekbench Android Geekbench Android 3 téléchargements

    La célèbre application de benchmark existe également sur Android et vous donne la possibilité de mesurer les performances de votre appareil.
    Voir le logiciel

  • CPU-Z  Android CPU-Z Android 17 téléchargements

    CPU-Z bien connu sur Windows est une application vous permettant de lister l'ensemble des composants de votre appareil Android.
    Voir le logiciel