• Flux RSS Flux RSS

Comment tester Windows 10 Anniversary sans l'installer sur son PC ?

Comment tester Windows 10 Anniversary sans l'installer sur son PC ?

Microsoft a fait les choux gras de la presse spécialisée avec sa fameuse mise à jour forcée vers son dernier OS Windows 10. La mise à jour anniversaire de l’OS est prévue le 2 août prochain, date jusqu’à laquelle vous pouvez profiter de la mise à niveau gratuite (si vous venez de Win 7 ou Win 8), après il faudra mettre la main à la poche. En attendant, nous vous proposons de tester gratuitement Windows 10 Anniversary « sans l’installer » sur votre PC. Comment ? Tout simplement en utilisant la virtualisation. Vous en avez sûrement entendu parler. Avec ce système vous ne risquez pas d’endommager votre machine ou de perdre vos fichiers au moment de l’installation de l’OS. Voilà comme nous allons nous y prendre.

Prérequis 

1.Un logiciel de virtualisation : VirtualBox fera l'affaire. Il s'agit d'un logiciel open source, disponible gratuitement. Ce type de logiciel permet de créer une machine virtuelle sur laquelle vous pouvez installer le système de votre choix.

Lire notre article sur les logiciels de virtualisation

2.Un fichier d’installation officiel de Windows 10. Pour vous le procurer, vous devrez vous inscrire gratuitement sur le site de Microsoft à cette adresse  en cliquant sur « Sign in ».

Il suffit de rentrer son compte Microsoft pour s'inscrire au programme de test de Microsoft. Une fois votre inscription terminée, sélectionnez l’édition que vous souhaitez installer dans le menu déroulant.

Nous opterons pour la première : Windows 10 Insider Preview - Build 14366

Validez vos choix en cliquant sur le bouton « Confirm » et définissez la langue de l'OS (French, of Course). Il ne vous restera plus qu’à choisir la version à télécharger. Nous opterons pour la version 32 bits, plus légère et donc moins longue à télécharger.

Créer une machine virtuelle

Pendant que votre fichier d’installation se télécharge. Installez Virtualbox. Le logiciel va tout simplement créer un ordinateur virtuel sur lequel vous allez pouvoir installer et utiliser la dernière version de Windows 10.

  • Lancez le logiciel, cliquez sur "Nouvelle" en haut à gauche.
  • Donnez un nom à votre machine et cliquez sur "Suivant"

  • Définissez la taille de la mémoire à donner à votre machine. Inutile de choisir la taille maximale pour les tâches que nous allons effectuer. 2048 Mo c’est amplement suffisant pour un OS tel que Windows 10.

  • Cochez "Créer un disque virtuel maintenant"et validez votre choix avec le bouton créer.

  • Gardez la configuration intiale sur VDI et cliquez sur suivant

  • Laissez sur "Dynamiquement alloué" et passez à l'étape suivante.

  • Choisissez une taille de disque dur virtuel. 32 Go c’est largement suffisant pour tester Windows 10 Anniversary. Cliquez donc sur le bouton "Créer" et notre machine sera opérationnelle.

Installer Windows 10 Anniversary sur VirtualBox

Pour procéder à l’installation du système d’exploitation sur VirtualBox avec le fichier ISO téléchargé précédemment, il faudra d’abord configurer le démarrage de la machine virtuelle. Rien de bien compliqué, rendez-vous dans la partie « Stockage » de VirtualBox et cliquez sur « lecteur optique » puis sur "choisir l’image de disque existante" pour ajouter le fichier ISO téléchargé précédemment.

Il s'agit d'un lecteur cd virtuel qui est en mesure de lire le fichier ISO de l'installation de Windows 10 comme un cd classique

Ainsi, votre machine démarrera automatiquement sur ce disque virtuel et l’installation de l’OS pourra débuter dans les meilleures conditions. Validez en cliquant sur OK.

Démarrez la machine virtuelle

Lorsque vous démarrez la machine virtuelle, l'installeur démarre automatiquement. Cliquez sur "Installer maintenant".

Choisissez "Je n'ai pas de clé produit". La clé produit n'est pas nécessaire pour tester l'OS. Toutefois selon les versions, certaines fonctionnalités peuvent être inaccessibles.

Choisissez la version qui vous intéresse. Et cliquez sur le bouton "Suivant".

L'écran suivant vous demandera d'accepter le contrat de licence de Windows 10 pour l'utiliser. Il est impératif de cocher la case de licence. Ensuite, vous devrez choisir le disque dur de la machine virtuelle en cliquant sur le bouton "suivant".

espace alloué

Le processus démarrera instantanément.

Quelques minutes plus tard, la machine virtuelle redémarrera pour vous permettre de la configurer.

 Utilisez la configuration rapide et laissez-vous guider par l'assistant.

Après la configuration, le système prendra quelques minutes à se lancer, mais vous finirez par arriver sur votre nouveau bureau virtuel.

Une fois l’installation terminée pensez à désactiver le démarrage sur le fichier ISO en éjectant le disque du lecteur virtuel. Sinon votre machine risque de démarrer constamment sur le disque d'installation.

Voilà ! Vous pouvez tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 sans risque de perte de données. Vous retrouverez ainsi le nouveau centre de notifications, les extensions sur Edge, le nouveau Windows Defender et le menu Démarrer plus personnalisable que jamais.

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Said 16/11/16
  • je trouve que c'est interéssant,mais mois je fonctionne encore sur windows xp vu que le materiél que je posséde fonctionne encore sur les anciens systéme d'éxploitation.parce que si j'installe windouws 7 ,8 ,10 ca ne fonctionnera pas avec les anciens programmateurs que je possede

Laisser un commentaire pour l'article Comment tester Windows 10 Anniversary sans l'installer sur son PC ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Tails Tails 73 téléchargements

    Tails "The Amnesic Incognito Live System" est une distribution basée sur Linux dont le but est de fournir un anonymat complet à...
    Voir le logiciel

  • Fuchsia OS Fuchsia OS 44 téléchargements

    Fuchsia OS est un projet majeur pour Google. Il s'agit d'un système d'exploitation pensé pour fonctionner sur tous les appareils
    Voir le logiciel

  • FreeBSD FreeBSD 20 téléchargements

    FreeBSD est un système d’exploitation pensé pour des serveurs ou des stations de travail. Il met l’accent sur la prise en charge des...
    Voir le logiciel