• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment utiliser le nouveau Paint 3D ?

Comment utiliser le nouveau Paint 3D ?

L’emblématique logiciel de dessin Paint de Windows va connaître dans quelques mois d’immenses changements. Microsoft va en effet dans sa prochaine mise à jour, la Creator Update, effectuer une refonte profonde de son mythique Paint qui sera doté de nouvelles fonctionnalités en grande partie destinées à la modélisation 3D. La nouvelle version de l’application sera disponible le 11 Avril 2017 mais il est d’ores et déjà possible de la tester. En route et partons à la découverte des nouvelles fonctions du logiciel.

>>>En savoir plus sur la prochaine mise à jour Windows 10 

Je ne trouve pas Paint 3D, où le récupérer ?

Au moment où nous écrivons cet article, Paint 3D n’est disponible qu’en Preview. Vous pouvez d’ailleurs récupérer son lien Windows Store, mais vous ne pourrez le télécharger à moins de disposer d’un compte « Insider » chez Microsoft. Les Insiders sont des développeurs et des utilisateurs lambda qui ont la possibilité de tester les nouveaux systèmes d’exploitation « en avant-première ». pour en faire partie, il faut simplement s’inscrire au programme de test et de développement via cette page dédiée.

Récupérez la dernière mise à jour dans « Windows Update ». Il s’agit de la mise à jour Build 15063. Installez là en prenant bien soin d’utiliser une partition dédiée pour ne pas perdre vos données en cas de problème.

Paint 3D n’est accessible pour le moment que dans certaines zones comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Pour y accéder, il va falloir gruger et changer la région de votre système en allant dans Panneau de configuration > Horloge, langue et Région > Région > Localisation. Mettez par exemple « Royaume -Uni ».

Cliquez à nouveau sur le lien de Paint 3D et téléchargez l’application.

La nouvelle interface de Paint

Comme vous le voyez, la refonte est extrême ! Sur le côté droit, on retrouve la palette de couleurs avec des outils classiques tels que la gomme, le pot de peinture, le pinceau, la brosse etc.

Plus haut, vous trouverez l’onglet communautaire de Paint 3D vous permettant de partager et de découvrir des modèles 3D créés par d’autres utilisateurs.

La barre d’outils du haut regroupe tous les modules d’édition. Lorsque vous passez d’un outil à l’autre, la palette s’adapte. La mue de Paint est impressionnante.

Notez que vous pouvez changer la vue de votre interface en vous rendant dans les paramètres et en optant pour le "mode compact".

mode compact

La prise en main

Si vous êtes habitué  aux logiciels de graphismes ou de modélisation 3D vous pourrez très facilement vous adapter à Paint 3D. Les fonctionnalités sont on ne peut plus accessibles et quelques minutes suffisent pour créer son premier projet. Vous êtes guidé pas à pas par des contenus tutoriaux s’affichant à chaque nouvelle fonctionnalité utilisée. 

Créons un chat en 3D. Rendez-vous dans le module 3D et sélectionnez le modèle chat, dessinez-le à l’aide de votre souris.

Modifions la couleur de notre animal en nous rendant dans le module initial dédié au coloriage. Sélectionnez ensuite le pot de peinture puis la couleur de votre choix. Notez qu’il est possible de créer sa couleur à l’aide de l’outil pipette ou du module « Add color ». Vous pouvez aussi changer la texture (le choix est limité mais c’est déjà un bon début).

 

Faites-le pivoter vers vous avec l’outil de rotation du bas pour pouvoir lui dessiner une face. Pour cela rendez-vous dans le troisième module en partant de la gauche : les autocollants. Rajoutons-lui des yeux délirants. Réduisez jusqu’à obtention de la bonne taille et cliquez sur le tampon pour valider la création.

Les calques sont également de la partie mais uniquement pour les objets 3D que vous ajoutez. Les autocollants comme les yeux, la moustache, la spirale et les autres ne sont pas considérés comme des calques.

Paint 3D permet aussi de créer ses propres Emojis. Pour cela il faut passer par la communauté.

Il est possible d’importer les projets des autres utilisateurs et de les modifier à sa sauce en quelques minutes.

Notez que Paint offre la possibilité de sauvegarder ses projets au format FBX reconnu par des de nombreux logiciels de modélisation (Sketchup, Autocad, Rhino…). En plus de pouvoir modifier vos objets sur des logiciels tiers, vous pourrez aussi les imprimer en 3D depuis Paint !

Imaginez les applications dans le domaine de la mode par exemple avec la possibilité de dessiner ses croquis sur sa tablette surface, de pouvoir les retoucher. Idem pour la création d’objets du quotidien en 3D (coques de smartphone, pots à fleurs, bijoux...). Vous l'aurez compris, Paint 3D se veut grand public, par conséquent il ne peut pas être comparé aux mastodontes que sont Blender ou AutoCAD ; le logiciel est tout de même une alternative intéressante à l'application en ligne TinkerCAD.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment utiliser le nouveau Paint 3D ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Ginette Le 24/06/17
  • je n'arrive pas à inserer un texte sur une photo
Sélection logiciels
  • Corde Moyenne Nouvelle version 3 Corde Moyenne Nouvelle version 3 13 téléchargements

    Sur une aile à plusieurs trapèzes, calcul de la corde moyenne en donnant la localisation à l'emplanture du centrage désiré. Utilisable : ...
    Voir le logiciel

  • ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 395 téléchargements

    ACDSee Photo Studio Professionnal 2018 - La maîtrise totale de la photographie.
    Voir le logiciel

  • ACDSee Ultimate 2018.0.1196 ACDSee Ultimate 2018.0.1196 445 téléchargements

    ACDSee Photo Studio Ultimate 2018 - Comme le premier logiciel de gestion d'actifs numériques avec couches, ACDSee Photo Studio Ultimate 2018 est en...
    Voir le logiciel