• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment utiliser un fichier ISO ?

Comment utiliser un fichier ISO ?

Un fichier ISO est créé à partir d'un disque (CD, DVD ou BluRay).  Il résulte de l’extraction et de la copie de l’ensemble des données présentes sur le support sans modification de structure. Il s’agit tout simplement d’une forme de réplication que l’on pourrait qualifier de « gravure virtuelle ». Imaginons que vous souhaitiez copier le contenu de votre DVD de mariage tout en gardant la structure du menu, pour cela, il vous suffit de créer un ISO de ce DVD (une image de ce DVD). L’avantage du fichier ISO, c’est qu’il est supporté par la plupart des logiciels de compression et qu’il peut vous servir de support dématérialisé dans de nombreux cas comme la sauvegarde de fichiers ou la réparation de votre système d’exploitation. 

Depuis Windows 7, Microsoft supporte les ISO. Mais ne vous attendez pas à des fonctionnalités extraordinaires. Il s’agit juste d’un lecteur ISO natif. C’est pratique mais si vous souhaitez réaliser vos propres images disque il vous faudra un logiciel dédié. 

Il existe deux grandes catégories de logiciels pour le traitement des images de disques. On distingue généralement les outils de création et les outils de lecture aussi connus sous le nom d’émulateurs. Par définition, un utilitaire de création peut également faire office d’émulateur. A contrario, un logiciel de lecture ne pourra pas réaliser les tâches de création ou d’édition. Voici une sélection des meilleurs logiciels de création d’images disque et d'émulation :

Daemon Tools : Incontournable même dans sa version gratuite

La version lite de Daemon Tools est plutôt complète et prend en charge de nombreuses tâches liées à la gestion des images de disques. La version Lite de Daemon Tools existe dans une version gratuite mais elle contient des publicités. Elle permet de créer des images disque (données, CD audio) mais aussi de les convertir (les formats MDS, MDX et ISO sont pris en charge). En véritable utilitaire disque, il permet aussi de graver des CD, DVD et BluRay, de les effacer et même de créer des CD ou des clés USB bootable. Ces clés dont la lecture est généralement plus rapide, vous seront d’un grand secours si vous souhaitez procéder à l’installation d’un système d’exploitation. Enfin, Daemon tools peut aussi faire office d’émulateur.

IsoBuster : axé récupération de données

Ce programme permet de récupérer des données à partir de tous les formats de CD, DVD, HD-DVD et BluRay. Il réalise également ces tâches sur des disques durs, des clés USB ainsi que sur des cartes mémoires. Son interface est un peu plus classique que celle de daemon Tools mais ce logiciel est aussi capable de créer et de lire la plupart des formats d’image disque. ISOBuster peut également être utilisé pour créer des CD d’installation ou de réparation pour votre système d’exploitation.

UltraISO : un bonne alternative à Daemon Tools

UltraISO est un outil d’édition d’images disque. Lui aussi est compatible avec la plupart des disques du marché. Il prend en charge les tâches de création, d’édition et de conversion. Son interface proche de celle de l’explorateur de Windows est assez facile à prendre en main même si elle contraste avec le design moderne de Daemon Tools. La fonctionnalité de gravure est également de la partie pour vous permettre de réaliser vos propres CD audio ou de d’installation d’OS à partir d’images disque.

WinCDEmu : un excellent logiciel open source

WinCDEmu vous permettra de vous affranchir des publicités et des versions shareware présentes dans les logiciels présentés précédemment. Très léger (seulement 2 Mo), cet utilitaire complètement gratuit est traduit dans une vingtaine de langues dont le français. Avec WInCDEmu, vous pouvez émuler un nombre illimité de lecteurs virtuels. Vous pourrez donc lire un nombre illimité de fichiers iso simultanément.

Virtual Clone Drive : l'émulateur parfait

Finissons cet article avec Virtual Clone Drive, un lecteur simple qui conviendra à ceux qui veulent juste émuler plusieurs lecteurs simultanément. Il est compatible avec les formats d’images de disques les plus populaires et peut simuler la présence de 15 lecteurs. Contrairement à l’émulateur natif de Windows, il garde un historique de vos montages pour vous permettre d’y accéder plus rapidement ultérieurement. D’ailleurs, il s’intègre parfaitement au menu contextuel de l’OS de Microsoft.

 

Notez que le droit français ne vous autorise à réaliser qu’UNE seule copie de sauvegarde d’un logiciel non libre, d’un film ou d’une œuvre musicale. Mais si vous utilisez ce type de logiciel pour traiter des données personnelles, sachez que vous pouvez les répliquer à l’infini.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment utiliser un fichier ISO ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Active@ Partition Recovery 17.0.1 Active@ Partition Recovery 17.0.1 27 téléchargements

    Recover deleted or damaged partitions with Active@ Partition Recovery.
    Voir le logiciel

  • RecalBox PC RecalBox PC 25 téléchargements

    Grâce à Recalbox, redécouvrez ou découvrez la joie de jouer sur des anciennes consoles de jeux et des bornes d’arcade. Recalbox est une console...
    Voir le logiciel

  • Elcomsoft Phone Viewer 3.60.24142 Elcomsoft Phone Viewer 3.60.24142 2 téléchargements

    Lightweight forensic tool for viewing data extracted from mobile backups
    Voir le logiciel