• Flux RSS Flux RSS

Comment utiliser Windows Sandbox ?

Comment utiliser Windows Sandbox ?

Repéré cet été dans des versions de test de Windows 10, Windows Sandbox se dévoile un peu plus. Dans un billet de blog, la firme de Redmond a communiqué officiellement sur ce nouvel outil intégré à Windows 10. Qu’apprend-on de plus sur Windows Sandbox et comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?

Qu’est-ce que Windows Sandbox ?

Windows Sandbox est un nouvel outil de virtualisation proposé par Microsoft dans Windows 10. Il fonctionne comme une sandbox basique.  En d’autres termes, il permet à l’utilisateur d’exécuter une application dans un environnement fermé afin qu’elle n’ait aucune incidence sur le système principal et les fichiers qui s'y trouvent. Ainsi, si l’utilisateur a des doutes sur un fichier en particulier, il peut l’ouvrir dans la sandbox pour en avoir le cœur net, sans craindre pour ses données. 

Le concept de sandbox n’est pas nouveau et il existe pléthore de solutions tierces permettant d’exécuter des logiciels dans un environnement cloisonné. Mais le simple fait que Microsoft propose une solution native pour Windows 10 participera à coup sûr à la démocratisation de ces outils. C'est aussi plus de pouvoir conféré aux utilisateurs sur la protection de leurs données. On peut également y voir une volonté de la firme de Redmond de séduire les utilisateurs d’autres solutions sandbox.

Ce qu’il faut pour utiliser Windows Sandbox

Windows Sandbox ne sera pas mis à disposition du grand public. L’outil n’est proposé que sur Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise à partir du Build 18305. Voici les prérequis pour l’utiliser :

  • Une architecture AMD64
  • L’activation de la virtualisation dans le BIOS de la machine
  • Au moins 4 Go de RAM (8 Go recommandés)
  • 1 Go d’espace libre sur le disque (un SSD est recommandé)
  • Au moins 2 cœurs CPU (4 cœurs recommandés)

Comment activer Windows Sandbox ?

  1. Assurez-vous dans un premier temps que votre système possède (au minimum) toutes les caractéristiques citées ci-dessus
  2. Rendez-vous dans le panneau de configuration de WindowsPanneau configuration windows
  3. Cliquez sur Programmes puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités WindowsActiver sandbox windows
  4. Cochez la case Windows SandboxSandbox
  5. Cliquez sur OK et suivez les instructions.

Une fois Windows Sandbox installé, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le menu Démarrer pour le chercher et le lancer.

Vous pouvez interagir avec la sandbox de Windows comme vous le feriez sur le vrai bureau, Windows Sandbox propose un environnement identique à la version Windows installée sur la machine.

La fenêtre de l’outil peut être fermée à tout moment. À noter que toutes les modifications et tous les processus activés seront automatiquement supprimés lors de la fermeture.

Source : Microsoft

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment utiliser Windows Sandbox ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • AppBuster AppBuster 366 téléchargements

    O&O AppBuster est un gestionnaire d'applications Windows 10 permettant de désinstaller/réinstaller à sa guise des logiciels livrés avec...
    Voir le logiciel

  • Realtek High Definition audio Realtek High Definition audio 45 téléchargements

    Les pilotes Realtek pour carte mère apportent tous les outils nécessaires à l'utilisation du chipset audio pour matériels compatibles. Ces...
    Voir le logiciel

  • Tails Tails 73 téléchargements

    Tails "The Amnesic Incognito Live System" est une distribution basée sur Linux dont le but est de fournir un anonymat complet à...
    Voir le logiciel