• Flux RSS Flux RSS

Comment vendre sur internet ? Démarches et astuces

Comment vendre sur internet ? Démarches et astuces

Vous avez plusieurs solutions pour conquérir la toile : choisir d’utiliser un CMS ou faire appel à un développeur, choisir de créer un site e-commerce ou une marketplace.

Voici quelques conseils et informations pour vous aider dans votre démarche commerciale. 

Créez votre site de vente en ligne

Définisez votre projet

Nous vous conseillons de commencer par la création d’un site si vous n’en possédez pas encore un. Si vous avez déjà une plateforme sur laquelle communiquer les informations utiles à votre sujet à vos clients, choisissez plutôt d’intégrer une marketplace renommée qui vous assurera d’avoir une bonne visibilité.

Il existe également des solutions informatiques  pour créer sa marketplace, mais nous le déconseillons aux professionnels qui n’ont pas déjà un pied dans le e-commerce ou dans l’informatique.

D’une part, parce qu’il faut déjà s’être fait un réseau de partenaire pour être assuré d’avoir des produits nombreux à présenter, parce qu’il faut aussi un public pour assurer des ventes. D’autre part, parce qu’une marketplace demande quelques connaissances techniques, un business plan solide et une certaine compréhension de la vente en ligne, même avec l’aide d’un outil informatique en mode SaaS. En outre, s’implanter en tant que marketplace semble bien plus difficile, car il s’agit de faire de l’ombre à des géants comme Cdiscount ou Amazon.

Réalisez un cahier des charges

Qu’il soit très élaboré ou juste résumé à quelques lignes, vous devez impérativement faire la liste de vos besoins et de vos contraintes. Il est essentiel de bien choisir son logiciel dès le départ en n’oubliant aucun paramètre, et de bien comparer les solutions disponibles. 

En fonction de votre budget et de vos connaissances en informatiques, vous devez vous demander si vous faites appel à des professionnels d’internet qui développeront votre site, ce qui vous coutera cher, ou si vous optez pour un CMS moins coûteux et clef en main. Commencez pas à pas, une démarche à fois, de manière à mettre en place chaque projet correctement. 

Engagez les démarches

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez vendre sur internet, il vous faudra choisir un CMS gratuit ou payant, ou faire appel à des professionnels qui auront leur propre méthodologie. Dans le cas d’un logiciel de création de marketplace, il est peu probable que vous trouviez des formules gratuites, ces types de plateforme étant plus difficiles techniquement à mettre en place.

Vous devrez ensuite choisir un hébergement : il existe des formules d’hébergement très basique, que vous devrez faire évoluer rapidement quoi qu’il arrive pour que votre site vous rapporte. Quelques modules peuvent également être intéressants à acheter, par exemple pour sécuriser les paiements ou intégrer une application comme Paypal ou Lydia. Dans le cas des marketplaces, assurez-vous que la gestion des accès et la sécurité de la solution soient optimales.

Devenez incontournable

Découvrez les secrets du référencement naturel

Evidemment, ce n’est plus une surprise pour les agences spécialisées : le référencement naturel aide considérablement les e-commerçants à gagner des places dans les pages de moteur de recherche. Comme les trois premiers résultats récoltent environ 60% des clics, nous vous conseillons d’utiliser les outils SEO les plus connus du marché pour gagner des visiteurs.

Elargissez votre visibilité

La meilleure option n’est de voir trop grand dès le début, mais d’asseoir progressivement votre autorité. Dans l’idéal, le fait d’avoir un site internet propre n’est pas incompatible avec votre présence sur une place de marché virtuelle, bien au contraire !

Etendez votre réseau

Google, par exemple, valorise les sites constitués en réseau car cela constitue pour le moteur de recherche un gage de qualité. C’est aussi un gage de visites, puisque vous dirigez vos internautes vers vos partenaires et inversement.

N’hésitez donc pas à vous créer un réseau en fonction de votre secteur. Attention, l’idée est d’encourager vos ventes, pas de les décourager ! Il s’agit de trouver des vendeurs qui proposent des produits complémentaires aux vôtres, mais qui ne vendent pas le même type de produits. Par exemple, un vendeur de matelas pourrait proposer un partenariat, non pas avec un autre vendeur de matelas, mais avec un vendeur de linge de maison, ou de mobilier, etc.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment vendre sur internet ? Démarches et astuces

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Dropy Dropy 15 téléchargements

    Le moteur de marketplace le plus puissant du marché
    Voir le logiciel

  • AbanteCart AbanteCart 1 téléchargement

    Profitez des technologies du cloud pour mettre en vente des produits sur votre e-commerce.
    Voir le logiciel

  • Shopware Shopware 1 téléchargement

    Shopware est un logiciel de création de site de boutique en ligne
    Voir le logiciel