• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comment voir tout ce que Google sait de vous et limiter l'utilisation de vos données ?

Comment voir tout ce que Google sait de vous et limiter l'utilisation de vos données ?

Enfonçons des portes ouvertes : Google est partout. Il a fallu une dizaine d’années au petit moteur de recherche de la Silicon Valley pour qu’il devienne l’empire qu’il est aujourd’hui, une véritable pieuvre dont les tentacules étreignent nos données personnelles. Le géant du web a su se développer pour être présent sur tous les fronts : mobiles, domotique, publicité et j’en passe. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que Google savait précisément de vous et de vos activités ?

Google et ses produits qui nous semblent indispensables

La firme de Moutain View a développé des applications, des produits, des systèmes d’exploitation et de multiples services qui ont rapidement envahi nos vies au point même de devenir indispensables. On pense à Actualités le service de news, à Google Play (la boutique d’applications Android) à Youtube ou encore à Google Maps.

Chaque produit Google utilisé est une porte d’entrée dans votre sphère professionnelle ou privée et des données d’utilisation sont systématiquement collectées. Google ou Alphabet devrions-nous dire aime à préciser que cette collecte de données contribue avant tout à « améliorer notre expérience Google ».

Le géant fait toutefois un effort de transparence en vous permettant de voir tout ce qu’il sait de vous (ou presque).

Comment accéder à la page « Mon Activité » ?

Google a mis au point une console de gestion vous permettant de visualiser votre activité services par services. Elle vous donne également la possibilité de modifier certains paramètres et éventuellement de supprimer certaines données. Voici comment s’y prendre :  

Rendez-vous  simplement sur le lien suivant : Google Mon Activité

Sur cette page vous pouvez visualiser toutes vos activités et recherches réalisées depuis votre compte Google sur votre smartphone ou votre ordinateur. Recherche, historique Youtube, trajet Google Maps, applications téléchargées, tout y est !

Si vous voulez voir votre historique de trajets google Maps, il suffit de se rendre dans la colonne tout à droite et de cliquer sur « Autre activité Google ». Cliquez ensuite sur Historique des positions.

Vous pourrez alors visualiser les lieux que vous fréquentez régulièrement ainsi que l’ensemble de vos trajets, ils sont représentés par les petits points rouges. 

Il est toutefois possible de supprimer ce tracking en cliquant simplement sur la vignette « suspendre l’historique des positions »

Comment limiter la collecte de données Google ?

Pour limiter le tracking et l’enregistrement de vos données, rendez-vous sur le menu en haut à droite puis cliquez sur « Commandes relatives à l’activité ».

Dans ce nouveau menu, libre à vous de désactiver l’enregistrement de vos activités en cliquant sur l'interrupteur des différents services (recherches vocales, historique de positions, Activités Web, historiques Youtube...).

Supprimer les activités enregistrées

Si vous souhaitez supprimer toutes vos données, rendez-vous à nouveau dans la colonne de gauche et cliquez sur « Supprimer des activités par sujet ou par produit».

Vous aurez alors la possibilité de sélectionner une période ou un service en particulier ou de supprimer simplement l’ensemble des données pour tous les services Google.

Vous remarquerez qu'à chaque manipulation entrainant la suspension de collecte ou la supression de données, Google vous fait son petit laïus sur la nécessité d'avoir suffisamment de données pour améliorer votre expérience utilisateur. A vous de voir si vous avez réellement besoin que votre smartphone vous indique de façon automatique s'il y a des problèmes de transports à chaque fois que vous sortez de chez vous.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comment voir tout ce que Google sait de vous et limiter l'utilisation de vos données ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Google Triangle Android Google Triangle Android 52 téléchargements

    Google Triangle est une toute nouvelle application qui permet de faire des économies sur son forfait data. Il vous permet d’utiliser une fonction...
    Voir le logiciel

  • TripMode Mac TripMode Mac 4 téléchargements

    TripMode est un logiciel disponible sur Mac qui s’avère très utile à l’étranger. En effet, il vous permet de gérer facilement votre...
    Voir le logiciel

  • Zapya for Android 4.1.5 Zapya for Android 4.1.5 40 téléchargements

    Zapya, the fastest way to share files wirelessly! Supports multiple platforms.
    Voir le logiciel