• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Comparatif antivirus Android : Tests comparatifs des différentes applications de sécurité

Comparatif antivirus Android : Tests comparatifs des différentes applications de sécurité

Qui aurait pensé, il y a dix ans, qu’il faudrait des antivirus sur nos téléphones ? Et pourtant, c’est maintenant une réalité. Ces appareils connectés présentent des risques comparables à ceux des ordinateurs. En effet, il ne s'agit plus de simples téléphones, ce sont des smartphones, de véritables ordinateurs miniaturisés. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir arriver des malwares dédiés et qui visent plus particulièrement Android. Mais quels sont les risques si l’on ne protège pas son smartphone ou sa tablette ? A-t-on vraiment besoin d’une application de sécurité ? Est-ce que les éditeurs proposent des produits en adéquation avec les attentes des utilisateurs ? La réponse dans les prochaines lignes.

 Comparatif Antivirus Android

Android : le nouveau refuge des malwares

Nous avons comparé ces produits : 

  • Avast Mobile Security et Antivirus
  • Avira Antivirus Security
  • BitDefender Mobile Security et Antivirus
  • Eset Mobile Security et Antivirus
  • Kaspersky Internet Security
  • Lookout Antivirus et Sécurité
  • Norton Antivirus et Sécurité
  • Panda Antivirus Free

Sur ordinateur, on peut attraper des virus de multiples façons : en allant sur des sites peu fréquentables, en téléchargeant des fichiers vérolés ou encore en exécutant un programme malicieux. Sur Android, c’est un peu différent. En plus des habituelles tentatives d’hameçonnage pour récupérer des informations personnelles, ce sont surtout les applications qui sont les responsables. En effet, une application infectée utilise les vulnérabilités présentes dans le système pour causer des dommages. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les hackers aiment beaucoup Android. Ainsi, en 2013, 97% des malwares mobiles étaient sur Android tandis que les autres systèmes se partageaient les 3% restants. Il ne faut pas oublier que le système d’exploitation de Google est aussi très populaire et donc très intéressant pour propager les menaces.

Malwares Android
Répartition des malwares entre les différents OS mobiles entre 2000 et 2013

Comment peut-on être infecté par ces malwares ?

Les principaux vecteurs des malwares sont les propres applications. En effet, rien de plus facile que de créer un clone d’une application à succès, d’y ajouter un malware et d’en proposer le téléchargement. Mais pourquoi sur Android et pas ailleurs ? Si l’on prend l’exemple d’iOS, l’App Store est le seul marché d’applications disponible. Et Apple est extrêmement rigoureuse, les contrôles sont nombreux et la firme de Cupertino sait se montrer intransigeante avec les développeurs.

A contrario et même si le marché officiel d’Android est le Google Play, il existe de nombreuses plateformes alternatives qui sont bien moins sûres. On y trouve des applications propres mais aussi d’autres qui sont dangereuses et infectées. Toutefois, le Google Play n’est pas infaillible. En octobre dernier, c’est l’éditeur ESET qui a détecté que des applications vérolées étaient passées entre les mailles du filet du Google Play. Celles-ci surfaient sur la popularité de certains jeux pour proposer des astuces qui contenaient en fait des chevaux de Troie. C’est exactement dans ce genre de situation qu’un antivirus Android est indispensable : si vous téléchargez une application dangereuse, l’antivirus peut détecter la menace et stoppe le téléchargement ou l’installation du programme.

Malware Android
Un exemple d'application malicieuse qui a réussi à rentrer dans le Google Play

 

Les applications testées

Pour réaliser ce comparatif, nous avons sélectionné 8 antivirus parmi les plus connus et les plus utilisés sur Android. On y retrouve 7 éditeurs dont nous avons déjà testé les produits sur ordinateur : Avira, Avast, Bitdefender, Eset, Kaspersky, Norton et Panda. Pour compléter cette sélection, nous avons ajouté une dernière application qui a très bonne réputation sur Android : Lookout.

Nous ne nous sommes pas attardés uniquement sur la détection des virus ou des malwares. Ces applications ont bien souvent d’autres atouts. On pense notamment à une protection web, une fonction antivol pour localiser son mobile en cas de perte ou de vol ou encore la protection de la vie privée via la gestion des autorisations des applications.

Comparatif antivirus android: La procédure de test

Notre smartphone de test est un Xiaomi RedNote 2. Il a été mis à jour dans sa dernière version, du moins sa surcouche logicielle. Pour vérifier le fonctionnement de chaque antivirus, nous lui avons soumis des malwares Android ainsi que des applications vérolées afin de constater si l’application était capable de les détecter voir de les neutraliser.

Nous avons également vérifié toutes les fonctionnalités annexes proposées : protection web, fonction antivol et localisation de l’appareil, gestionnaire de tâche… Notre objectif n’est pas de nous substituer aux organismes de test comme AV-TEST mais de proposer une approche qui serait celle d’un utilisateur lambda, c’est-à-dire d’une personne qui souhaiterait trouver une bonne application antivirus pour son appareil.

En bonus, nous avons également soumis aux applications des virus PC. Même si elles n’ont pas vocation à les neutraliser, nous voulions voir si elles étaient capables de les détecter afin de stopper une éventuelle propagation de fichiers infectés.

Test antivirus Android : Bitdefender Mobile Security et Antivirus

Test antivirus Android : Avast Mobile Security et Antivirus

Test antivirus Android : Lookout Antivirus et Sécurité

Test antivirus Android : Avira Antivirus Security

Test antivirus Android : Kaspersky Internet Security

Test antivirus Android : Norton Antivirus et Sécurité

Test antivirus Android : Eset Mobile Security et Antivirus

Test antivirus Android : Panda Antivirus Free

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comparatif antivirus Android : Tests comparatifs des différentes applications de sécurité

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Wise Anti Malware Wise Anti Malware 101 téléchargements

    Wise présente une solution anti malware permettant de d'élever des remparts contre les logiciels malveillants susceptibles d'infecter votre machine.
    Voir le logiciel

  • Avira Home Guard Avira Home Guard 65 téléchargements

    Avira Home Guard est un logiciel proposé par Avira qui vous indique si votre réseau domestique est suffisamment protégé. Il analyse plusieurs...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Antivirus Plus 2019 Bitdefender Antivirus Plus 2019 942 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2019 fait...
    Voir le logiciel