Comparatif antivirus 2015: Et les meilleurs antivirus sont...

Comparatif antivirus: Et les meilleurs antivirus sont...

Voici donc le nouveau comparatif des antivirus commerciaux, qui se consacre aux logiciels de sécurité sortis en 2014 et qui sont estampillés, pour la plupart, 2015. Les tests ont été réalisés sur 8 produits distribués dans l'hexagone et connus des (presque) tous. Si cette sélection reflète le marché des antivirus en France, nous n'avons pas inclus les logiciels gratuits, qui ont droit à leur propre comparatif en ces pages.

 Comparatif Antivirus 2015

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

Une volonté d'unifier

Cette année, les éditeurs se sont donnés le mot pour promouvoir un type de produit en particulier, le multi-device. Le plus emblématique est sans aucun doute Symantec, après avoir déclaré que les antivirus étaient morts et qu'il fallait passer à autre chose. En sortant un Norton Security, qui regroupe tous les OS du marché et propose de nouvelles fonctionnalités, l'éditeur américain est peut-être en train de changer en profondeur le marché, même si beaucoup d'autres préfèrent continuer à utiliser le modèle de licensing traditionnel, c'est à dire l'abonnement renouvelable. Dans d'autres pays, certains éditeurs se lancent même dans le hardware, avec la volonté d'écarter le logiciel qui ne répond plus vraiment aux usages des internautes, naviguant entre les tablettes, les smartphones et les ordinateurs de marque concurrente (PC sous Windows, Mac...) et surtout utilisant de multiples réseaux pour se connecter.

Des enjeux de plus en plus importants

Sachez que la contamination par virus des systèmes ne constitue qu’une petite partie des problèmes observés, si bien sûr on définit le terme virus littéralement, c'est-à-dire un code qui se duplique lui-même. Le nombre de contamination par malwares lui est en hausse1, pas seulement sur PC, mais aussi sur Mac et surtout sur mobiles. Les types d’infection et d’infractions se sont également éloignées de la simple nuisance pour se transformer en véritable prise d’otage : Les fameux Ransomware ou rançongiciels (comme le malware Gendarmerie) ou encore les voleurs de mots de passe ou keyloggers ont fait des ravages ces derniers mois. Sur mobile et notamment sous Android, le nombre d’applications malveillantes (qui souvent pillent les informations personnelles de l’utilisateur ou piratent l’envoi de SMS) a doublé en un an !

nombre de malwares mcafee

Rapport de sécurité McAfee: nombre de malwares

Evidemment, il est de plus en plus important de se protéger, à l’heure où notre vie privée est de plus en plus exposée et où les tentations se font plus grandes. Bien que ce comparatif n’a pas l’ambition de vous convaincre sur l’efficacité d’un logiciel-nous préférons que vous en essayiez plusieurs auparavant-nous vous incitons fortement à installer un logiciel antivirus et un pare-feu, de manière à avoir au moins une protection de base, ce que ne fournit pas forcément votre système (notamment sous Windows).

malwares mobiles mcafee

Nombre de malwares sur mobiles

Petite précision sur ces tests : Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux organismes indépendants de tests et aux professionnels de la sécurité qui effectuent des tests poussés mais orientés performance. Notre approche est volontairement celle d’un utilisateur en condition réelle, même si nous utilisons des malwares et des outils qui nous permettent d’observer le comportement des logiciels testés. N’essayez toutefois pas chez vous de tester les limites de votre propre antivirus, cela pourrait s’avérer dangereux, ni à installer plusieurs programmes en même temps, cela pourrait rendre votre système instable.

Les principaux acteurs du marché

Nous avons pris le parti de ne traiter dans ce comparatif que les logiciels commerciaux, sous diverses formes mais le plus souvent dans celle des suites de sécurité. Nous nous sommes également basés sur les chiffres du marché de 20122 pour connaître les principaux acteurs du marché mondial afin de déterminer les produits à tester. Nous nous sommes également penchés sur le marché français, qui se distingue du reste du monde par sa singularité: Le trio de tête (de logiciels payants) est constitué de Kasperksy, Norton et Bitdefender, là où les autres pays plébiscitent Eset, F-Secure ou Sophos. Bien entendu, nous allons essayer de toucher au maximum d'antivirus possibles, mais en gardant à l'esprit que seuls quelques uns d'entre eux sont réellement actifs sur le marché français. Et pour nos amis canadiens, il se peut que nous parlions de Comodo à un moment donné.

parts de marché antivirus

Parts de marché des antivirus dans le monde (source:guideantivirus)

Au fur et à mesure de la publication des tests, nous enrichirons notre tableau comparatif, où seront regroupés toutes les références et liens vers les différentes pages qui nous intéressent. Un comparatif des antivirus gratuit sera également à l'ordre du jour en parallèle de celui-ci, pour vous montrer la vivacité des éditeurs à fournir de plus en plus de solutions et à connaîter toute l'étendue d'un marché qui s'étend tout de même à 80% sur l'ensemble du paysage logiciel.

Les tests

Chaque logiciel a été testé selon un protocole interne comprend la soumission de plusieurs milliers de malwares de sources, de natures et d'âges divers, sur un ordinateur à 2.4Ghz et 4Go de Ram sous Windows 7. Le navigateur utilisé pour tester les composants Web est Firefox, dans la dernière version à chaque fois. Ces tests ne sont pas des tests de performances et ne se substituent pas aux tests effectués par AV-Test3ou Av-Comparatives4, qui distribue chaque année des certifications et des rapports sur l'efficacité pure d'une vingtaine de références. Nous vous invitons à consulter les archives de ces sites pour obtenir des informations purement techniques sur les capacités des logiciels et de leurs fonctionnalités.

 

Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Bitdefender Kaspersky Eset GData Norton F-Secure McAfee Panda
Excellent Excellent Très bon Très bon Très bon Bon Bon Bon
Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test > Lire le test >
Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter > Acheter >

 

Retrouvez également notre comparatif des meilleurs antivirus gratuits 2014 sur Logithèque

 

1: Source McAfee

2: Source OPSWAT-Le dernier rapport mensuel en date se trouve ici

3: Site en français Av-Test

4: Site en anglais Av Comparatives

Partagez cette article

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Comparatif antivirus: Et les meilleurs antivirus sont...

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 21 commentaires

  • Bachir Jakani Le 16/09/14
  • Je pense que la meilleurs antivirus 2014, mon chois se retourne verre Kaspersky internet sécurity 2014 fiable a détecter facilement le problème de votre PC
  • JP Becker Le 22/07/14
  • Et Avast Internet Security ?
  • Charles Le 14/06/14
  • il faut se protéger car mieux vaut prévoir que guérir, le virus nous vol même le projet d'avenir, ce dont tu pense faire sur ta machine tu trouvera ailleurs les gens le réalise déjà, cela grâce aux intrusions des virus, il faut un antivirus payant si tu es digne!
  • JC Le 24/04/14
  • j'utilise Outpost firewall pro,Qi Hoo internet security antivirus 360 et malwarebytes pro et rien ne passe;j'ai déjà essayé plusieurs suites et je reste sur un firewall, antivirus et anti malware!!
  • LEDOUX Le 11/04/14
  • Bonjour, avant j'avais Avast une licence payante. Je l'ai laissé car j'ai eu un virus. L'ordinateur à été refait à neuf. L'informaticien m'a mis un anti-virus, qui paraît -il est excellent. Il s'agit de Dr WEEB et il est payant. Quand pensez-vous?.
  • Eric Le 02/04/14
  • J'ai découvert un antivirus au nom de K7 Total security. A mon avis j'ai jamais vu un antivirus plus efficace. Testez et vous verrez!
  • Eric Le 02/04/14
  • Connaissez vous un antivirus au nom de K7 Total security
  • Arooe Le 04/01/14
  • Bonjour Avant tout merci pour ce comparatif J’en profite pour vous faire part de mon expérience… Je suis une utilisatrice de G data depuis un certain bout de temps. A la rentrée 2013 j’ai décidé d’essayer la version G data TotalProtection 2014. Bhon aucun probleme , satisfaisant comme toujours ! Puis a la fin de la période d’essai ,j’ai testé G Data InternetSecurity 2014. Durant les 15 premiers jours aucun problème meme si comme toujours cet antivirus pèse lourd sur le système et son analyse est extremement longue . Bref un soir je me connecte et catastrophe ! Impossible de mettre les moteurs à jours ,une erreur s’était glissé = neutralisation de mon antivirus . S’en résulte un bug monumental de mon PC et seul moyen d’éradiquer la me*de qui s’était introduite : réinitialisation complète du système . Bhon heureusement j’ai un disque dur externe, m’enfin à présent ce PC garde de sérieuses séquelles, et plutôt que de le faire réparer je prefere en racheter un. De toute façon je comptais le changer d’ici peu. Moralité je suis déçu par mon antivirus favori et grace à vos conseils je vais me pencher vers Bitdefender (Kaspersky est trop envahissant avec ses pubs). Voila voila c’était mon avis ^^
  • Logitheque Le 05/12/13
  • Nous l'avons testé, si vous cherchez bien vous allez le trouver dans la partie qui traite des antivirus gratuits :)
  • Jean Le 05/12/13
  • Pourquoi ne rien dire sur Microsoft Antivirus MSSE, il est gratuit mais assure t'il vraimen la sécurité ?
  • Sas Le 27/11/13
  • On regrette' pas de test sur des produits gratuit en concurrence avec les payants
  • FONTAINE Le 26/11/13
  • vous ne parlez pas d AVAST,
  • ENEE Le 24/11/13
  • Bonjour, Un grand merci pour tous ces tests qui sont fort intéressants et superbement détaillés,très instructif ,afin de se faire une idée sur un éventuel choix pour une suite de sécurité Un seul regret:Dans vos tests pour moi il manque un sérieux candidat que j'utilise personnellement,et qui pour moi set super efficace. (Je ne fais absolument de pub,étant tout simplement un retraité de 73 ans qui s'intéresse à son niveau, à la sécurité sur le web) Il s'agit de Emsisoft anti malware+ On Line Armor (en Firewall) pare feux redoutablement efficace,cela aurait été très intéressant d'avoir votre avis et test, sur cette suite de sécurité,dommage, ce test est absent. Avec tous mes remerciements
  • ROUSSEAU Françis Le 22/11/13
  • Pourquoi Avast Internet Security est-il absent de votre liste de tests, étant apparemment l'antivirus le plus répandu au monde, moi y compris...Est-ce un à priori défavorable volontaire ou une "omission" de votre part?...Pourra-t-on espérer le voir apparaître dans vos tests, dans un avenir proche?... Dans l'attente de votre réponse, salutations cordiales...
  • GREDER GERARD Le 22/11/13
  • beaucoup plus intéressant :comparatif des antivirus gratuits et utilisés par beaucoup plus de monde !!!....
  • BRISON Le 18/11/13
  • Donnée importante à prendre en considération: de nombreux produits sont encore incompatibles avec Windows 8.1 Je pense en particulier à Avira et Avast
  • Logitheque Le 14/11/13
  • Bonjour, Nous sommes actuellement en train de préparer le comparatif des antivirus gratuits 2014. Vous pourrez y retrouver Avast, Avira, AVG, Microsoft Essentials ainsi que Panda Cloud. N'hésitez pas à vous connecter régulièrement au site pour suivre les dernières actualités, notamment en matière de sécurité.
  • Lucien KRISTOFIC Le 14/11/13
  • Bonjour, Moi j'ai un gratuit AVG qui me convient a quand un test des anti virus gratuits ? merci
  • Marc Le 01/11/13
  • Bonjour ce qui reste d'embarrassant dans ces tests c'est que le protocole des tests soit désuet : nous sommes en 2014 presque... et l'on parle d'un système d'exploitation qui n'a plus aucune mise à jour sécuritaire depuis ... 4 ? 5 ? 10 ? ans. Autant tester les carburants de F1 sur une 2cv.... si je dis cela c'est qu'après avoir utilisé un AV complet fourni de base par SAMSUNG le Mc Afee... j'ai pu comparer le chien de garde de nos ordinateurs sur XP WIN2OOO VISTA W7 ET W8 curieusement, ayant cherché la liste des sites "dangereux" qui le sont ou non d'après GOOCLE les résultats sont stupéfiants : sur 100 sites seuls 20 sont acceptés ou bloqués par toutes les plateformes.... en général 10 sites sont bloqués de manière récurrente par XP W7 & W8 un site a attiré mon attention particulièrement qui a été bloqué comme extremement dangereux par toutes les plateformes sauf XP le site du service-public.... est-ce à dire que ce "joyau" des protecteurs nous protège des fonctionnaires de la République. Si c'est cela on va rire lorsque l'Education nationale se verra retoquée....; Autre point important : la vitesse du processeur : selon l'appareil utilisé les résultats difffèrent du tout au tout. Ainsi free est considéré comme site dangereux lorsqu'il fonctionne sur un 386 ( hé oui j'en ai un) et pas lorsque le process est supérieurs à 1 GHz quelles conclusions en tirez-vous ? moi je rigole doucement j'ai supprimé l'ensemble des anti-virus qui ralentissement mes appareils, j'utilise ceux qui sont en ligne un par jour différent et curieusement je n'ai pas trop de faux positifs. xp est mon seul problème : les av en ligne sont de moins en moins nombreux à l'accepter quand au 386 lui est bloqué parce que trop lent....
  • Logitheque Le 03/10/13
  • F-Secure fera peut-être partie du comparatif, en tout cas il est très connu dans d'autres pays. A bientôt?
  • RAIMOND Le 03/10/13
  • OK pour les 5 premiers; mais étant abonné au Pack sécurité de SFR avec F.Secure, j'aimerais connaître son classement parmi ses concurrents et ses performances- Merçi à Tous
Sélection logiciels
  • Ad Muncher Ad Muncher 5 téléchargements

    Après avoir été payant, Ad Muncher, le logiciel anti-pub, devient gratuit, une bonne raison pour succomber et l'installer sans plus attendre sur...
    Voir le logiciel

  • Anvi Ad Blocker Anvi Ad Blocker 3 téléchargements

    Ah les pubs, y'en a trop. Heureusement que des sociétés éditent des logiciels comme Ad Blocker pour ne plus les afficher. Le problème, c'est que...
    Voir le logiciel

  • Adfender Adfender 7 téléchargements

    Ce bloqueur de pub devrait vous aider à combattre ce fléau planétaire qu'est la pub. Véritable danger pour la société, le publicité mène à...
    Voir le logiciel