Comparatif antivirus gratuits 2014 : 5 logiciels au banc d'essai

Comparatif antivirus gratuits 2014 : 5 logiciels au banc d'essai

Cette année, Logithèque a voulu vous présenter un comparatif très complet sur les antivirus payants. En complément, et parce qu’ils représentent une part non négligeable du marché, nous allons aussi faire de même avec les antivirus gratuits. Car il s’agit là des logiciels de sécurité le plus téléchargés dans le monde et surtout d’un marché où de nombreux éditeurs tentent de s’imposer. Essayons de comprendre d’où vient un tel engouement pour ces logiciels.

  AVG Antivirus Free Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials Avast! Antivirus Gratuit 2014 Panda Cloud Antivirus
Introduction AVG Free Antivirus Avira Antivirus Gratuit Microsoft Security Essentials Avast! Antivirus Gratuit 2014 Panda Cloud Antivirus
Lire Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test

Un antivirus gratuit, une nécessité de plus en plus forte

Soyons honnêtes, nous sommes à une époque où les menaces sur internet sont omniprésentes. Connecter un ordinateur au réseau sans l’équiper d’un antivirus est presque associé à une forme de suicide matériel. En effet, face aux virus, aux spywares ou aux malwares, de nombreuses autres menaces ont vu le jour dernièrement comme les ransomwares qui prennent votre machine et vos documents en otage en réclamant une rançon pour les libérer. C’est donc en faisant preuve de pas mal d’imagination que les hackers tentent d’infecter vos ordinateurs par tous les moyens.

C’est pourquoi, de nombreux éditeurs de solutions ont fait le choix de conquérir les utilisateurs en proposant des antivirus gratuits. En parallèle aux solutions payantes, les antivirus gratuits ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient il y a quelques années. Ils sont à présents plus complets et proposent souvent quelques fonctionnalités bonus en plus de la recherche des virus. Mais qu’est-ce que les éditeurs ont à gagner en proposant un produit gratuit ? Tout d’abord une certaine visibilité puisqu’il n’est pas nécessaire aux utilisateurs d’acheter le produit, celui-ci est d’ailleurs téléchargeable très facilement et peut se trouver grâce à une simple recherche sur internet. D’ailleurs, d’après OPSWAT, les 5 antivirus les plus utilisés dans le monde sont des antivirus gratuits.

Graphique part des antivirus

Part de marché de chaque antivirus dans le monde en août 2013 (source OPSWAT)

Accessibles et faciles d’utilisation, ils arrivent à convaincre et bénéficient aussi de la notoriété de l’éditeur. Ainsi, si la protection gratuite vous a convaincu, vous allez peut-être vous laisser tenter par la version payante qu’il propose qui ajoute quelques fonctionnalités complémentaires pour vous assurer plus de tranquillité.

Là où le bât blesse, c’est que les antivirus gratuits n’offrent qu’une protection basique qui peut rapidement s’avérer limitée face à de grosses menaces. De plus, avec l’utilisation de plus en plus intensive des réseaux sociaux et l’envoie des mails, les virus s’engouffrent dans ces moyens de communication, domaine que beaucoup d’antivirus négligent.

Les antivirus choisis

En termes de notoriété, celui qui semble avoir la main mise sur le marché des antivirus gratuits répond au doux nom d’Avast. C’est lui en effet qui a été le précurseur d’un phénomène que beaucoup ont suivi. Il propose aussi des solutions payantes mais c’est la version gratuite qui est la plus connue et la plus utilisée. Cet antivirus ne cesse d’évoluer et s’est vu rattrapé par d’autres éditeurs qui se sont lancés dans la course au meilleur antivirus gratuit. Ainsi, Avira Free Antivirus et AVG Anti-Virus Free ont logiquement rejoint les bancs d’essai. En effet ils se sont également fait un nom dans le domaine et semblent plutôt prometteurs. Nous avons également sélectionné Microsoft Security Essentials, l’antivirus maison de Microsoft qui est d’ailleurs mis en avant dans Windows 8 sous le nom de Windows Defender. Enfin, nous avons choisi d’intégrer aussi  Panda Cloud Antivirus, une solution un peu particulière qui se base uniquement sur le cloud.

Les tests

Bien évidemment, nous n’avons pas pour ambition de nous substituer aux organismes de tests ni aux professionnels dans le domaine de la sécurité. Nous avons tenté d’avoir une approche qui serait celle d’un utilisateur lambda face à l’antivirus et aux menaces qu’il peut détecter. Pour tester les performances du programme, nous lui avons soumis plusieurs milliers de menaces de toutes sortes et avons observé ses réactions et le taux de détection. Notre machine de test est un ordinateur à 1.9Ghz équipé de Windows XP SP3 avec 1Go de RAM.

Pour des tests plus poussés et plus techniques, nous vous invitons à consulter ceux qui sont réalisés par AV-Test, un organisme qui distribue également des certifications aux antivirus en fonction de leur efficacité.

1er test: AVG Free Antivirus

2ème test: Avira antivirus gratuit

3ème test: Microsoft Security Essentials

4ème test: Avast! Antivirus Gratuit 2014

5ème test: Panda Cloud Antivirus

Comparatif antivirus gratuits 2014 : 5 logiciels au banc d'essai
Laisser un commentaire pour l'article Comparatif antivirus gratuits 2014 : 5 logiciels au banc d'essai

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
  • Nom :
  • Email :
Captcha :

Commentaire Articles

  • Le 16/10/14 10:58:26 par I. A.
  • Je vous remercie pour ce comparatif bien utile. Si je me permets, il serait intéressant si vous pouvez récapituler vos conclusions dans un tableau comparatif qui faciliterait la lecture. Cordialement.

  • Le 13/09/14 01:28:59 par Manu
  • Merci pour votre travail d'investigation

  • Le 25/07/14 12:12:21 par FOUTKA
  • MERCI POUR CES INFORMATIONS,TRESUTILES ET NECESSAIRE EN MEME TEMPS.MOI J AI OPTE POUR AVIRA UN PEU LOURD ,MAIS QUAND MEME UN BON VIGILE.

  • Le 10/01/14 10:10:06 par Kouassi kouame
  • merci à ces éditeurs d'antivirus gratuits

  • Le 09/01/14 12:11:47 par Didier
  • D'abord mrci pour cette analyse, peut-être partielle mais pas partiale :-) D'autres sites de téléchargement n'en font pas autant. J'ai utilisé Norton au tout début ; idéal pour mettre le système à genoux et très couteux. Je me suis intéressé aux antivirus gratuits il y a 5 ans. J'ai commencé par AVG : trop lourd. J'ai ensuite essayé Avira, auquel je suis revenu après un passage par Avast. Les deux sont recommandables (attention: surtout pas en même temps). Je reprochais à Avast d'être trop invasif et surtout cette inscription obligatoire qui doit être renouvelée au bout d'un an. J'ai essayé ; impossible de continuer avec la version gratuite ! Donc, pour l'instant je me contente d'Avira même s'il n'est pas tout à fait complet. Toutefois votre article m'incite à revenir faire un tour du côté d'Avast, j'hésite. Un tableau comparatif et une conclusion générale auraient été les bienvenus. Encore merci pour votre excellent travail.

  • Le 02/12/13 10:38:58 par Logitheque
  • Bonjour, Nous en avons parlé lors d'un test...Si vous le cherchez sur le site vous allez le trouver :)

  • Le 29/11/13 07:42:24 par André Lapointe
  • Moi j'utile Smart sécurité de Nod32 , et je peu vous dire qu'il est super j'aimerais sa que vous en parlier sans votre prochaine publication , car je suis vraiment curieux de voir ce que vous allez dire et j'apprécierais beaucoup ..... André Lapointe caillou2051@hotmail.com aussi merci de nous tenir aux courant ....vraiment super ,mais j'espères aussi que vous tenez conte de ce qu'on vous écrit ...