• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Connaissez-vous PrimTux, le système d’exploitation pour enfants ?

Connaissez-vous PrimTux, le système d’exploitation pour enfants ?

PrimTux est un système d’exploitation basé sur Linux. Il s’agit d’une distribution française et éducative spécialement créée pour l’enseignement à l’école primaire.  Pas d’inquiétude, elle est parfaitement adaptée aux différents programmes de l’Education Nationale. Gratuite, elle embarque un grand nombre de suites et de logiciels éducatifs pour aider vos bambins à mieux appréhender les nouvelles notions. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de posséder un ordinateur dernier cri pour en profiter.  Alors si vous avez un vieux PC emballé dans un sac cabas au coin de votre cave, c’est le moment de le dépoussiérer pour y installer Primtux.

Comment installer PrimTux ?

La distribution peut s’installer comme tous les OS avec un CD ou une clé bootable. Il faudra donc nécessairement passer par la case gravure ou création de clé amorçable. Si vous ne voulez pas vous embêter à créer de nouvelles partitions pour votre PC, vous pouvez bien évidemment passer par une machine virtuelle avec Virtualbox. Ce logiciel vous permet d'installer un système d'exploitation dans son interface en simulant un ordinateur.

D’ailleurs les concepteurs de PrimTux ont mis au point une version spécifique pour Windows. Elle n'exige ni réglage spécifique ni redémarrage de votre machine. 

Une fois le fichier téléchargé, lancez-le pour extraire l’archive. L’extraction dure quelques minutes, pendant ce temps vous pouvez patienter en dégustant un café.

 

Choisissez le répertoire des destination pour les fichiers extraits. 

Rendez vous dans le répertoire des fichiers extraits et lancez  le fichier  « Portable Virtualbox ». Vous n’avez absolument rien à configurer, il suffit juste de cliquer sur la flèche « démarrer ».

PrimTux se lancera comme si vous l’aviez réellement installée sur votre ordinateur.

NB : Pour éteindre le système cliquez sur le pingouin en bas à gauche pour accéder aux options d'extinction. Une fois PrimTux éteint, vous pourrez tout simplement fermer la fenêtre de VirtualBox. 

A la découverte de Primtux

Les concepteurs ont pensé à tout en matière de sécurité de jeu et surtout de pédagogie. Vous trouverez dans Primtux un outil de contrôle parental qui permet de bloquer ou de restreindre l’accès à internet. Cet outil baptisé Webstrict est accessible depuis le bouton « Bienvenue » en bas à gauche.

Pour accéder aux autres paramètres du système, il faut se rendre dans le menu « Maître ou Parent » situé en haut à gauche.

Dans cette distribution très complète vous trouverez des logiciels de base tels que LibreOffice (traitement de texte), The Gimp (édition photo), VLC (lecteur multimédia), Audacity (éditeur de fichiers son) et bien d’autres encore.

 

Vous disposez également d’une pléiade de logiciels éducatifs pour les mathématiques, le français , les sciences, le dessin etc.  Les enseignants/parents disposent même d’un créateur d’exercices (Ardora).

PrimTux est organisé en quatre environnements :

  • L’interface Maître ou Parent dont nous avons parlé précédemment
  • L’interface Mini pour les tout-petits (3-5 ans)
  • L’interface Super pour les 6-7ans
  • L’interface Maxi pour les 8 – 10 ans

Chaque interface est divisée en onglets thématiques (dessin,  calcul, géométrie jeux…) pour faciliter la prise en main.

Notez qu’un navigateur internet est déjà installé (Firefox) et que les recherches internet passeront automatiquement par le moteur de recherche français adapté aux enfants Qwant Junior.

PrimTux est l’outil idéal pour initier vos enfants à l’informatique et optimiser leur apprentissage. Même si la version « virtuelle » est plutôt stable, nous vous recommandons d’opter pour une installation complète sur une machine dédiée. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : recycler votre vieux PC et faire de vos bambins des cracks en informatique et surtout à l’école !  

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Connaissez-vous PrimTux, le système d’exploitation pour enfants ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • iMathGeo Mac iMathGeo Mac 9 téléchargements

    IMathGeo est un logiciel disponible uniquement sur Mac qui vous permet de réaliser très facilement des calculs complexes mais aussi de dessiner des...
    Voir le logiciel

  • Preschool learning games for kids - Hello Spring Preschool learning games for kids - Hello Spring 1 téléchargement

    The app is dedicated to the whole family, as the first step in reconnecting kids and families with nature. Enjoy wonderful moments with your child,...
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Mathématiques - Série S Bac 2017 Mathématiques - Série S 73 téléchargements

    Les mathématiques sont une épreuve très importante pour les élèves qui préparent le Bac S. Vous pouvez dès maintenant découvrir le sujet sur...
    Voir le logiciel