• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Créez des versions portables de vos logiciels favoris

Créez des versions portables de vos logiciels favoris

Un logiciel portable est un programme que vous pouvez utiliser sans l’installer. Un  tel logiciel peut être lancé depuis un périphérique de stockage interne (votre disque dur)  ou externe (une clé par exemple).  Certains développeurs publient des versions portables de leurs programmes pour simplifier la vie des utilisateurs mais c’est assez rare.  Des sites spécialisés proposent des versions portables des logiciels les plus populaires mais ces dernières ne sont pas nécessairement à jour. Alors pourquoi  ne pas créer soi-même la version portable de son logiciel favori ?

Pourquoi portabiliser ses logiciels  ?

Créer des versions portables de ses logiciels vous permet de vous balader avec une clé USB de secours sur laquelle vous aurez : votre lecteur multimédia pour sauver vos soirées séries/films entre amis, un logiciel de désinfection (pour supprimer les virus et objets malveillants,  un logiciel de traitement de texte (pour prendre des notes sur n’importe quelle machine), un logiciel de graphisme (si vous êtes plus Gimp que  Photoshop) etc.

Vous l’aurez compris, posséder une clé d’applications portables  vous sauvera si vous êtes amené à travailler (visionner, rédiger, retoucher des photos etc.) sur une  machine  dépourvue de vos logiciels et surtout d’une connexion à internet. Notez également que la plupart des logiciels portables n’activent aucun service en arrière-plan, du coup votre système n’est pas surchargé.

Les inconvénients 

Le premier défaut des logiciels est lié à une question de performance. En effet, si vous utilisez vos logiciels portables sur des clés  ou des cartes SD qui sont des supports amovibles moins performants que des disques durs internes. Les  logiciels sont par conséquents plus lents et plus instables. Il est donc préférable d’opter pour un disque dur externe. Les autres inconvénients restes minimes comme la nécessité de  créer manuellement des raccourcis pour les versions portables ou de refaire les associations de fichiers.

Quels outils pour créer facilement des logiciels portables ?

Pour portabiliser un logiciel, il ne suffit pas de copier son répertoire d’installation sur une clé USB. Il faut nécessairement utiliser un outil dédié. La virtualisation d’applications (il faut bien un peu de jargon) se réalise généralement en 4 étapes : l’analyse du système, l’installation du logiciel à rendre portable, l’analyse du système après instalallation et enfin la construction du fichier portable.  

Cameyo est vraisemblablement l’utilitaire le plus accessible. Il suffit en effet de sélectionner « capture an installation ». L’application va analyser votre système (Etape 1).

 

Une fois l’analyse terminée, installez l’application que vous souhaitez rendre portable (Etape 2) et cliquez ensuite sur la boîte  « install done » de Cameyo (Etapes 3 et 4). Et hop l'affaire est dans le sac !!

 

Le logiciel Evalazer fonctionne globalement comme Cameyo mais son interface est un peu moins moderne et intuitive, mais tous les goûts sont dans la nature n'est ce pas ?

Vous pouvez également utiliser le compacteur du site Portableapps. Il vous suffit de sélectionner le répertoire d’installation de l’application que vous cherchez à rendre portable et le logiciel se charge du reste. Idem pour, Enigma Virtual Box dont l'interface est tout de même plus facile à prendre en main  que celle d’AppCompactor.

Les utilisateurs avancés préfèreront sans doute ThinApp de Vmware, la référence en la matière. Ce logiciel est bien plus complet que les précédents mais payant. 

Vous avez là 5 logiciels avec des approches globalement similaires de la virtualisation d'applications même nous concédons que ThinApp fait figure de référence par rapport aux autres. 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Créez des versions portables de vos logiciels favoris

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Kevin Le 16/11/16
  • Depuis le temps que j'attends cela. Les gens ou même les café web ou autres n'ont quasiment pas de logiciel. Là, ça va etre génial. Merci pour le renseignement Kévin
Sélection logiciels
  • Viewer Viewer 14 téléchargements

    Ce logiciel vous permettra de lire les fichiers « GIF » mieux et plus rapide à démarrer que le logiciel Photo de Windows 10.
    Voir le logiciel

  • Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer  Visionneuse d’images - Apowersoft Photo Viewer 70 téléchargements

    Ce programme vous facilite la visualisation d’images sous divers formats tels que HEIC, PSD, PNG, JPG, TIFF et bien d’autres encore.
    Voir le logiciel

  • MyCar MyCar 125 téléchargements

    MyCar est un logiciel de gestion de véhicule. Pour tout véhicule.
    Voir le logiciel