• Flux RSS Flux RSS

Cydia pourrait bientôt fermer : encore un clou dans le cercueil du JailBreak ?

Cydia pourrait bientôt fermer : encore un clou dans le cercueil du jailbreak ?

Cydia vit ses derniers instants. Le créateur du service permettant d’installer des applications et Tweaks tiers en contournant certaines restrictions d’iOS a annoncé le blocage de la fonction achat de sa boutique d’applications. Il n’est donc plus possible de procéder à des achats sur la plateforme, qui est désormais figée.

 

Plus le temps, plus l’envie

Vendredi, Saurik alias Jay Freeman, a posté sur Reddit un message dans lequel il annonce qu’il venait de bloquer la fonction achat in-app de Cydia, suite à un bug dans la gestion de l’autorisation des paiements via PayPal. Cette faille, qui ne concerne qu’un faible nombre d’utilisateurs, ne sera donc pas corrigée.

Freeman avoue qu’il a eu l’intention de fermer définitivement Cydia d’ici la fin d’année en affirmant que les frais de maintenance et d’hébergement « lui font perdre de l’argent et qu’il n’a plus la passion pour l’entretenir ».  Ce bug aura donc précipité les choses et eu raison du service.

Logo de cydia

S’il n’est plus possible d’acquérir des tweaks, tous les achats passés peuvent néanmoins être téléchargés. Mais jusqu’à quand ? Saurik ne donne aucune date, mais un arrêt définitif de Cydia est envisageable.

Quelles sont les alternatives à Cydia ?  

La fin de Cydia est proche. Heureusement pour les amateurs de bidouille iOS, il existe des alternatives au service de Saurik. Les utilisateurs le souhaitant peuvent se rendre directement à la source des tweaks, certaines possédant leur propre module de paiement. Ils peuvent également utiliser d’autres services tels que Sileo ou Icy, des alternatives à Cydia qui ont fait leurs preuves aux yeux de la communauté.

Suite à l’arrêt de Cydia, le Jailbreak, moins populaire ces dernières années, pourrait lui aussi disparaître. Il faut dire qu’Apple a considérablement enrichi iOS et surtout comblé les différentes failles exploitées par le Jailbreak. C’est donc logiquement que l’intérêt de jailbreaker son iPhone a largement diminué au fil des années. Quoi qu’il en soit, le Jailbreak n’est pas encore mort : de nombreux utilisateurs et hackers se penchent déjà sur celui d’iOS 12.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Cydia pourrait bientôt fermer : encore un clou dans le cercueil du JailBreak ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Active@ LiveCD Active@ LiveCD 34 téléchargements

    Active@ LiveCD combine un certain nombre d'outils puissants qui vous permettra de récupérer des données perdues, réinitialiser les mots de passe...
    Voir le logiciel

  • AppBuster AppBuster 774 téléchargements

    O&O AppBuster est un gestionnaire d'applications Windows 10 permettant de désinstaller/réinstaller à sa guise des logiciels livrés avec...
    Voir le logiciel

  • Realtek High Definition audio Realtek High Definition audio 143 téléchargements

    Les pilotes Realtek pour carte mère apportent tous les outils nécessaires à l'utilisation du chipset audio pour matériels compatibles. Ces...
    Voir le logiciel