• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Découvrez la culture chinoise à l'occasion du nouvel an

Découvrez la culture chinoise à l'occasion du nouvel an

Le nouvel an chinois tombe entre le 21 janvier et le 20 février chaque année mais jamais à la même date. Le calendrier semi-lunaire utilisé est également connu pour son horoscope animalier, qui place comme totem d'année en année la chèvre, le serpent, le dragon ou encore le chien, entre autres, et qui influe sur le comportement des individus, si l'on est supersticieux. Pourtant le nouvel an chinois pourrait être l'occasion de découvrir même superficiellement une culture extrêmement riche et qui ne se limite pas à la cuisine des nouilles.

Téléchargez chinois

Les calendriers et horoscopes

Vous souhaitez connaître les dates des anciennes et futures journée de célébration de la fête du printemps? Nous vous proposons ce document qui énumère les jours jusqu'en 2020, ce qui n'est déjà pas si mal. Si vous voulez posséder un calendrier chinois digne de ce nom et perpétuel, nous vous en offrons un également, moins décoré que celui qui est souvent offert dans les restaurants mais beaucoup plus détaillé.

Cartes et voeux

Il est de coutume de se souhaiter la bonne année à l'aide de cartes, comme dans de nombreux pays. Cette application vous permet d'envoyer vos voeux à la mode chinoise, et surtout de l'orner avec l'animal qui correspond à l'année. Sur les stores Google Play et AppStore, il y a des dizaines d'applications qui font plus ou moins la même chose, nous n'en n'avons sélectionné qu'une mais vous avez largement le choix.

Culture

Vous voulez tout savoir sur le nouvel an chinois, les célébrations et les coutumes? Rien de mieux pour cela que de s'immerger dans une fête de quartier, si cela est organisé pas loin de chez vous ou à Paris, dans les quartiers asiatiques. Sinon, vous pouvez tout de même télécharger cette application mise à disposition par Chine Informations, qui distribue plusieurs logiciels présents sur cette page.

Sinon, il est de coutume de claquer quelques pétards pour fêter dignement le changement d'année. Plutôt que de risquer de perdre votre audition et le sens de l'odorat pendant 15 jours, nous vous proposons cette petite application qui joue le son des explosifs de loisirs.

Enfin, l'application officielle de Chine Informations vous donnera suffisamment d'infos toute l'année pour vous décider à approfondir vos connaissances sur le sujet et pourquoi pas vous payer le billet d'avion...

Langues

Il existe autant de langues chinoises que l'on compte de doigts sur 2 mains. A partir de là, il est difficile de pouvoir se vanter d'être complétement bilingue chinois, même si le Mandarin est le plus répandu. Les applications d'apprentissage des langues sont légions, mais certaines se focalisent sur certains dialectes ou points importants. Il y a entre autres ce dictionnaire Franco-Chinois, qui se proclame plus grosse base d'insultes bilingues! Parfait si vous souhaitez fêter la nouvelle année au poste de police ou à l'hopital...

Sinon, vous pouvez aussi vous spécialiser dans le Mandarin avec ce programme qui lui est dédié et qui se montre très ludique.

Ou encore apprendre 6000 mots de vocabulaire courants, histoire de partir sur de bonnes bases et pouvoir vous faire comprendre si vous avez besoin d'aller au toilettes ou boire un verre d'eau.

Gastronomie

Enfin, vous pouvez et même devez vous plonger dans les cuisines chinoises, qui sont très différentes selon les régions et qui incluent des ingrédients parfois difficile à trouver...et à avaler. Pourtant, ce serait se priver de délices exotiques et c'est pourquoi d'innombrables applications de recettes se cantonnent à la gastronomie chinoise. Par exemple les recettes chinoises gratuites dans ce programme sont très nombreuses et surtout très variées: Aucun risque de se lasser.

Retrouvez d'autres logiciels et applications d'inspiration chinoise sur Logitheque.com

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Découvrez la culture chinoise à l'occasion du nouvel an

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Mindly (mind mapping) iOS Mindly (mind mapping) iOS 10 téléchargements

    Si vous avez une mémoire photographique, le mind mapping est fait pour vous. Ecrivez une idée, ajouter un premier cercle d'idée circulant autour,...
    Voir le logiciel

  • Forest : Rester concentré (Stay focused) iOS Forest : Rester concentré (Stay focused) iOS 0 téléchargement

    Forest : Rester concentré est une application mobile destinée aux personnes ayant besoin d'un coup de pouce pour décrocher du téléphone et...
    Voir le logiciel

  • Forest : Rester concentré Forest : Rester concentré 2 téléchargements

    Forest : Rester concentré est une application originale, qui vous aide à rester concentré au travail. Plantez une graine d'arbre sur Forest, et...
    Voir le logiciel