• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Découvrez les logiciels scolaires destinés aux profs, parents et élèves

Découvrez les logiciels scolaires destinés aux profs, parents et élèves

La rentrée scolaire sera numérique ou ne sera pas…Telle est la réalité qui semble se profiler au vu des nouveaux logiciels qu’accueille actuellement Logithèque dans sa base de données. A quelques heures du retour des élèves sur les bancs de l’école, les éditeurs de logiciels et d’applications ont décidé de faciliter le travail des professeurs, des parents et de leurs bambins, en publiant des logiciels à la fois pratiques et extrêmement maniables. Logiciel de suivi de notes, programme de création de bulletins scolaires, application de communication parent-prof, bref autant de produits intéressants que nous avons décidé de vous présenter dans ce panorama petit mais costaud.

1. Gestion de vie scolaire

Si la rentrée des classes concerne bien évidemment les élèves, elle concerne également les professeurs et les chefs d’établissements qui doivent tout préparer avant l’arrivée de ces derniers. Une gestion de vie scolaire simplifiée grâce aux trois logiciels proposés ci-dessous.

Trombino Scolaire

Trombino Scolaire est un logiciel que tout directeur d’école devrait avoir. Extrêmement bien pensé, il permet de créer des fiches personnalisées pour chaque élève de l’établissement. Chaque fiche comprend les données essentielles telles que les coordonnées personnelles de l’élève, son numéro INE, son régime scolaire, son représentant légal, la formation d’origine, et même les langues étudiées. Le tout surplombé d’une photo pour une meilleure mémorisation de chaque tête. Un must qu’on vous dit !

trombino scolaire

Appel One Click

La première chose que vous allez faire après vous être présenté à vos élèves c’est bien évidemment l’appel. Ainsi, l’éditeur Ecole One Click a mis au point un programme d’appel permettant de gérer en quelques clics seulement les absences des élèves, les retards, les visites à l’infirmerie, et bien d’autres encore. Appel One Click, pour ne pas le citer, est de ce fait à recommander à tous les enseignants en activité.

appel one click

PROexo

Les professeur apprécieront également le logiciel PROexo pour la création de leurs cours et la gestion de leurs classes. Ce prologiciel permet en effet de préparer leurs cours, leurs execices et leurs évaluations intégrant du texte, des images et des vidéos, mais aussi gérer les élèves via notamment l'historisation des notations par élève. Un logiciel vraiment très bien pensé qui vous facilitera la vie tout au long de l'année scolaire.

proexo

2. Notes et correction

Mais qui dit retour en classe dit bien évidemment retour des évaluations, contrôles et autres devoirs sur table. Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces travaux ont pour but d’évaluer le niveau de l’élève et de lui octroyer une note servant pour le calcul de la moyenne. Un calcul et une correction qui se fait dorénavant très rapidement grâce aux trois logiciels ci-dessous.

Livret One Click

Si les nouvelles technologies n’ont pas toujours que du bon, elles sont une aide précieuse en matière de gestion de données. De ce fait, le logiciel Livret One Click met à disposition de tous les enseignants un programme simple et performant pour saisir les notes et gérer les évaluations. Afin de vous faire gagner encore plus de temps, le logiciel calcule automatiquement les moyennes des élèves en fonction des informations saisies. A vous ensuite d’entrer vos appréciations suivant les résultats plus ou moins bons de ces derniers.

livret one click

Notes d'élèves

Mais si vous souhaitez gérer les notes de vos élèves à partir d’un fichier Excel vous pouvez toujours opter pour l’option Notes d'élèves. Ce fichier téléchargeable gratuitement comprend toutes les matières enseignées à chaque élève. Ainsi, il vous suffit de saisir les moyennes de mathématiques, français, histoire-géographie, etc. pour voir apparaitre en deux temps trois mouvements les moyennes générales. Un fichier qui demande un peu plus de travail personnel que le logiciel ci-dessus mais qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes différentes.

notes élèves

Plagiarism Detector

Beaucoup de travaux d'élèves se font désormais grâce à Internet. Malheureusement, certains étudiants n'utilisent pas Internet pour trouver des informations pertinentes pour construire leur devoir, mais copient directement ce qu'ils peuvent lire sur le net. Ainsi, pour contrer les tricheurs (le plagiat étant strictement interdit par la loi), les professeurs peuvent désormais faire appel au logiciel Plagiarism Detector. Un outil simple qui permet de détecter rapidement les parties plagiées d'un devoir.

3. Communication parents, prof, élève

Si le conseil de classe et la réunion parents-profs étaient auparavant les deux seuls moments de l’année où les parents avaient une visibilité sur le travail scolaire et les notes de leurs enfants, aujourd’hui certains programmes informatiques permettent à ces derniers de suivre en continu le parcours scolaire de leurs bambins. Parmi les programmes disponibles on retrouve Pronote, Remind et Cahier de texte (appelé également Chocolat).

Pronote

« Toute la vie scolaire en un logiciel » telle est la formule choisie par l’éditeur pour présenter son logiciel, et pour une fois ce petit slogan se vérifie justement. Déjà utilisé par plusieurs collèges et lycées, ce programme est devenu en quelques années seulement une référence dans son domaine. Il permet au personnel de direction et aux enseignants de piloter leurs classes, établissements, et de communiquer simplement avec les familles des élèves. Les parents, quant à eux, peuvent suivre les notes de leurs enfants jour après jour, leur emploi du temps et demander un rendez-vous si besoin.

Remind

Mais le monde de l’éducation, étant un monde de plus en plus high-tech, utilise également des applications mobiles comme Remind. Cette dernière permet aux parents et aux professeurs de communiquer entre eux, et aux enseignants d’envoyer directement à leurs élèves leurs évaluations, notes, devoirs et autres messages d’encouragement. Les élèves, quant à eux, sont informés de l’absence de leur professeur et peuvent ainsi mieux gérer leur emploi du temps. Remind remplace de ce fait le cahier de correspondance, trop souvent oublié ou perdu (parfois volontairement) par les élèves.

remind

Cahier de texte (Chocolat)

Cahier de texte fait partie des outils modernes les plus utilisés par les enseignants. Ce logiciel permet de faire le lien entre les professeurs et leurs élèves en offrant la possibilité à ces derniers et à leurs parents de consulter en ligne le programme de l'enseignant. Les élèves peuvent télécharger des fiches pratiques mises à disposition par le professeur lui-même, et regarder les évalusations prévues jour après jour. Un bon moyen de ne plus se tromper de leçon et de venir en cours avec le bon matériel.

cahier-de-texte

4. Soutien Scolaire

Enfin, malgré les efforts pédagogiques des enseignants, beaucoup d’élèves ne comprennent pas ou ont du mal à assimiler leurs cours. C’est pourquoi, il est indispensable de les aider en leur proposant des appuis supplémentaires. Une sorte de soutien scolaire qui aujourd’hui est possible grâce à certains logiciels et applications comme vous pouvez le constater.

MathGraph32

Les mathématiques est l’une des matières scolaires principales qui causent le plus de problème aux élèves. Ainsi, pour les aider certains logiciels comme MathGraph32 existent. Destiné principalement aux lycéens de 1ère et Terminale S et ES, il intègre des cours et des exercices sur les grands chapitres du programme de l'année à savoir les fonctions, les vecteurs, les équations, les probabilités et les intégrales. Un bon moyen de s’entraîner et de valider son année.

mathgraph32

MobiBac

Mobibac est une application extrêmement pratique pour les lycéens, qui pendant toute l’année durant, vont stresser et travailler dans le but de décrocher leur baccalauréat. Disponible sur smartphone et tablette, elle accompagne les élèves dans leurs révisions, en mettant à leur disposition des cours, des exercices et de nombreuses études de cas. Français, maths, anglais, histoire-géo, philosophie, aucune matière ne passe à la trappe de cette appli simple et ludique.

SnapSchool

Terminons cet article par une application qui va sauver le bulletin de notes de pas mal d'élèves, j'ai nommée SnapSchool. Pensée comme un réseau de soutien scolaire 2.0, cette appli met en relation des étudiants dont le but et de s'entraider toute au long de l'année scolaire, pour obtenir les meilleures notes. De ce fait, si vous ne comprenez l'un de vos devoirs, postez le, recevez l'aide d'une ou plusieurs personnes, avant de le rédiger et de le rendre à votre professeur. Facile non ?

snapschool

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Découvrez les logiciels scolaires destinés aux profs, parents et élèves

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • Emilienne KOUAM Le 12/12/15
  • J'ai fait une découverte précieuse pour la gestion scolaire. Je suis en Afrique et Responsable d'établissement. Merci pour à ceux qui ont conçu ce logiciel et qui ont mis à la disposition de tous. Je vais l'expérimenter
Sélection logiciels
  • iMathGeo Mac iMathGeo Mac 11 téléchargements

    IMathGeo est un logiciel disponible uniquement sur Mac qui vous permet de réaliser très facilement des calculs complexes mais aussi de dessiner des...
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Mathématiques - Série S Bac 2017 Mathématiques - Série S 78 téléchargements

    Les mathématiques sont une épreuve très importante pour les élèves qui préparent le Bac S. Vous pouvez dès maintenant découvrir le sujet sur...
    Voir le logiciel

  • Bac 2017 Mathématiques - Séries L et ES Bac 2017 Mathématiques - Séries L et ES 15 téléchargements

    Le sujet de mathématiques du Bac 2017 pour les séries ES et L est d’ores et déjà disponible. Vous pouvez découvrir les différents exercices...
    Voir le logiciel