• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Des astuces pour accélérer son PC sous Windows 10

Des astuces pour accélérer son PC sous Windows 10

Windows 10 est compatible avec de nombreuses machines y compris les moins fortiches et les moins récentes. La configuration matérielle minimale requise est en effet très accessible mais dans certains cas, l’ordinateur peut se montrer lent. Bien pensé, le système d’exploitation de Microsoft est extrêmement paramétrable. Vous pouvez donc en quelques manipulations booster votre machine sans avoir à bidouiller ses composants et retrouver une machine fluide. Voici les astuces à connaître :

Accélérer le démarrage

Si votre ordinateur est lent au démarrage, il y a de fortes chances pour que le processeur soit sollicité de façon excessive par des applications. Vous pouvez donc bloquer le lancement de ces logiciels s’ils ne vous sont pas indispensables voire les désinstaller. Pour cela il faut passer par le gestionnaire des tâches en faisant la combinaison au clavier Ctrl + Alt + Suppr ou tout simplement en tapant la requête « gestionnaire des tâches » dans le menu démarrer. Rendez-vous ensuite sur l’onglet « démarrage pour voir les applications impliquées ».

Il vous suffit ensuite de faire un clic-droit sur le logiciel de votre choix puis de cliquer sur « désactiver ».

OneDrive, le service de Cloud de Microsoft est un exemple d'applications qui revient très souvent. Vous pouvez bien évidemment le désactiver sans crainte si vous ne l'utilisez pas.

Activer le nettoyage automatique du disque dur

Si vous manquez d’espace sur votre disque dur, il se peut que votre système en subisse les répercussions. Depuis la Creators Update (Mise à jour Créateurs), il est possible de programmer la suppression de fichiers inutiles grâce à la fonctionnalité Storage Sense.

Lisez notre tutoriel détaillé pour activer le nettoyage automatique

Désactiver les animations et les effets visuels

Les animations et effets de Windows 10 améliorent le confort visuel du système mais elles ne sont pas du tout indispensables à son bon fonctionnement. D’ailleurs ces effets peuvent consommer pas mal de ressources surtout si vous êtes sur une machine ancienne. Pour les désactiver, allez dans le menu démarrer et tapez « Système ». Cliquez sur le résultat correspondant pour ouvrir la fenêtre suivante :

Cliquez ensuite sur « Paramètres système avancés ». Restez dans le premier onglet de la nouvelle fenêtre puis rendez-vous dans la section Performances en cliquant sur paramètres.

Vous pourrez alors supprimer les effets de votre choix ou cocher « ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ».

Allouer plus de mémoire virtuelle via le fichier d’échange

On vous l’accorde, cette manipulation est un poil plus technique mais ce n’est l’affaire que de quelques clics. Allez à nouveau dans les paramètres de systèmes avancés dans l’onglet performances comme dans l’astuce précédente.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « avancé » puis cliquez sur « modifier ».

Décochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs.

 

Cochez « Taille personnalisée » et indiquez dans les deux cases la valeur recommandée.

Si le système alloue déjà beaucoup plus de mémoire que la valeur recommandée comme sur notre exemple, laissez la configuration par défaut.

Désactiver la collecte de données personnelles

Microsoft a mis au point un service de télémétrie lui permettant de récupérer en arrière-plan des données anonymes sur l’utilisation du système. Le hic c’est que ce service de télémétrie peut dans certains cas impacter les ressources de votre machine. Vous pouvez le désactiver avec un logiciel comme Spybot Anti-Beacon.

Attention Spybot Anti-Beacon n’est malheureusement pas traduit en français. Son utilisation reste toutefois simple, puisqu’il vous suffit de cliquer sur le bouton « immunize » pour bloquer le service de télémétrie ainsi que d’autres fonctionnalités un poil trop curieuses ou gourmandes.

Opter pour un antivirus léger

C’est la dernière astuce que nous proposerons. La grande majorité des antivirus consomment très peu de ressources. Mais certains (surtout parmi les gratuits) sont de véritables usines à gaz et proposent des fonctionnalités gadgets qui au final peuvent se montrer énergivores. Si votre ordinateur n’est pas très puissant contenter vous de l’installation minimale (l’antivirus uniquement).

Pour choisir votre antivirus gratuit, consultez notre comparatif.

Ces astuces peuvent dans certains cas faire des miracles, notamment sur les machines les plus anciennes. Si malgré tout votre PC est lent, tentez de le réinitialiser avec la fonctionnalité "recommencer à zéro" (Uniquement sur la creators Update) ou réinstallez tout simplement le système. Pensez à réaliser au préalable une sauvegarde de vos fichiers les plus importants.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Des astuces pour accélérer son PC sous Windows 10

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Norton Clean Android Norton Clean Android 18 téléchargements

    Norton Clean est un utilitaire gratuit vous permettant de nettoyer facilement votre smartphone ou tablette Android.
    Voir le logiciel

  • Ccleaner Android Ccleaner Android 439 téléchargements

    Ccleaner est l’un des logiciels les plus connus et les plus utilisés sur ordinateur et il s’invite à présent sur Android. Il permet de...
    Voir le logiciel

  • Fast Browser Cleaner Fast Browser Cleaner 4 téléchargements

    All in all, Fast Browser Cleaner proves to be an effective and straightforward application that you can use whenever you feel your surfing activity...
    Voir le logiciel