• Flux RSS Flux RSS

Des logiciels Seo pour des usages différents

Des logiciels Seo pour des usages différents

Vous êtes à la recherche du logiciel SEO le plus puissant, le moins cher ou le plus technique? Attention, ce n'est pas parce que votre concurrent direct est abonné à tous les services que vous devez adopter le même comportement. En choisissant bien votre solution de monitoring, d'analyse et d'optimisation SEO, vous devriez pouvoir alléger la note finale et assouvir tous vos besoins en la matière assez facilement si vous suivez notre guide.

 

Les suites complètes

Les logiciels SEO en SaaS sont devenus la norme et permettent d'être utilisés aussi bien sur Windows que sur Mac, voire aussi sur mobiles, assez facilement et à condition de posséder une bonne connexion Internet. C'est pour cette raison que des éditeurs ont vite misé sur ce format, comme Semrush qui a commencé sa carrière comme site de surveillance de positions et de mots-clé.


Semrush est en effet l'un des outils les plus complets actuellement sur le marché, avec comme point d'orgue un analyseur international de noms de domaine. Il suffit de renseigner une url pour qu'un rapport ultra-complet s'affiche, montrant le nombre de mot-clés présents dans la base de donnée pour le site, les variations de position, les concurrents directs, le trafic estimé, le trafic réel "extrapolé", la valeur du clic...En plus de cela, le logiciel s'est étoffé de fonctionnalités d'audit très poussées: Crawl d'url en nombre, rapports d'erreurs, suggestions de contenu et d'optimisation, suivi concurrentiel...Une liste qui s'allonge de mois en mois puisque la solution s'étoffe à un rythme effréné. Certes, tout n'est pas utile, et encore, mais l'utilisateur peut très bien configurer comme il l'entend ses projets et les faire évoluer en fonction de ses besoins. Il pourra également recevoir par mail des compte-rendus au rythme souhaité et procéder aux exports de données dans les limitations de son abonnement.

 

semrush

 

 

Ranxplorer lui, propose une interface beaucoup plus dépouillée et plus "web". Ce logiciel français se concentre sur son coeur de métier et délaisse les fonctionnalités trop éloignées. De ce fait, la base de données de mot-clés est plus juste, à notre sens, mais n'est pas rafraîchie sur la même période. Si les données affichées semblent plus correspondre avec la réalité, le logiciel est moins intuitif et la pertinence des résultats affichés en premier est à moduler. Ceci dit, la liste des fonctionnalités dépasse largement celui des outils classiques: "Ranxplorateur", analyse concurrentielle -(et graphique), comparateur de SERP, affichage des pages de recherche en cache, suivi de mot-clés...La liste est trop longue pour en faire état ici mais pour un référenceur il y a suffisamment de quoi occuper ses journées.

 

ranxplorer

 

Ahrefs se veut le concurrent direct de Semrush et, en effet, reprend l'ensemble de ses fonctionnalités. On ne saurait d'ailleurs affirmer qui le premier a eu l'idée d'ajouter telle ou telle option, tant les interfaces concentrent les mêmes éléments: Estimation des visites, classement du site, base de mot-clés, positions, linking interne ou externe, pages à forte valeur, potentiel de croissance...Beaucoup d'éléments présents devraient vous rappeler des choses. Les agences d'ailleurs ne s'y trompent pas et choisissent l'une ou autre de ces solutions en les recommandant avec le même enthousiaste.
Ahrefs propose également diverses formules d'abonnement, couvrant chacune des besoins différents. Pas la peine de courir vers la formule "Agence" la plus onéreuse si vous n'en avez pas l'utilité, mais sachez que pour des besoins fréquents et des sites à gros volumes il sera peut-être nécessaire de choisir une formule adaptée...

ahrefs

 

SEObserver est aussi français, Cocorico, et concentre plusieurs outils en une seule interface. Destiné aux Rock Star du SEO qui aime gagner du temps et qui n'aime pas s'éparpiller, Seobserver se caractérise par un suivi de site au cordeau. Les différentes parties du logiciel s'attachent aux fluctuations des SERP et des mot-clés suivis (la SERP Machine), le suivi des actions SEO selon différents paramètres (backlinks, technologie...) et donc l'observation des performances d'une méthode précise et la sélection de mot-clés.
Le logiciel est encensé et pour cause, son créateur est très influent sur les réseaux sociaux et dans les événements professionnels, beaucoup d'utilisateurs n'hésitent d'ailleurs pas à partager les bonnes pratiques et bons résultats après utilisation de l'outil. Un logiciel qui offre donc une vision quasi en direct de l'évolution de son site, mais qui est destiné avant tout aux pro du secteur.

 

SeoBserver

 

Moz Pro est en anglais. C'est la seule et unique langue et peut-être plus gros défaut de ce logiciel en ligne qui combine plusieurs fonctionnalités. Le champ d'action de Moz est donc relativement large, depuis l'audit de liens jusqu'aux recommandations SEO on Page, le suivi de positions, la suggestion de mots clés...Et un module de vérification de liens hérité du passé, qui a été au coeur de l'outil pendant très longtemps. Celui-ci est d'ailleurs toujours efficace et actif, et donne toujours une note qualitative au site qu'il analyse. Les profils de liens établis permettent d'obtenir des informations sur la qualité et la quantité, mais aussi la valeur qu'ils apportent au site en question. Cerise sur le gâteau, le "MozCast" donne jour après jour un bulletin météo sur les variations dans la base de mot-clés de Google, permettant de détecter des perturbations...ou des update de l'algo.

 

mozpro

 

Des logiciels spécifiques

Pour les besoins spécifiques et pour s'épargner des abonnements de plus en plus conséquents, vous ou votre agence avez peut-être besoin d'un outil qui cible une problématique précise.

Majestic SEO n'a qu'un champ d'action, mais il est primordial, puisque seuls les liens l'intéressent. En mettant en avant deux systèmes de notation, le TrustFlow et le CitationFlow, l'outil offre un aperçu assez objectif des sites qui lui sont proposés en analyse.  En indiquant frontalement la qualité (TF) et le volume (CF) de liens que reçoit un site, Majestic s'est érigé en modèle et est parvenu à faire rentrer dans le vocabulaire courant ces notions. Pour obtenir ces résultats, l'outil dispose d'une base de données de backlinks grandissante et à jour, à quoi s'ajoute tout un ensemble d'éléments comme l'index de fraîcheur, le classement par typologie de sites, les statuts...Ainsi que des outils adaptés, notamment l'émission de rapports complets et la surveillance de sites concurrents ou exemplaires.
Majestic SEO c'est aussi un ensemble de fonctionnalités et d'insight pour planifier une campagne de liens, ou savoir se situer dans le paysage en terme de popularité. 

 

majestic

 

Screaming Frog SEO n'est pas un outil en ligne, mais il se révèle indispensable pour effectuer un audit profond de ses pages. Ce crawler paramétrable fonctionne soit par url, soit par soumissions d'une liste de pages à tester. Le bot (signalé sous l'agent de son choix) va passer sur toutes les pages déclarées et crawlables, ce que va analyser en temps réel le logiciel qui va dresser un fichier complet, indiquant les url, leur statut, le balisage, les redirections et d'éventuels problèmes. 
Cela ne s'arrête pas là, puisque l'outil fournit également des prévisualisations des crawls, une carte dynamique du maillage internet et beaucoup d'autres choses. Attention à bien paramétrer le logiciel avant tout crawl, les petits sites ne se comportent pas comme les gros, il faudra bien penser à exclure des url, modifier la charge en RAM, le nombre de threads...Indispensable.

Screaming Frog SEO

 

OnCrawl aurait bien pu être rangé dans les suites complètes, mais comme son nom l'indique sa principale fonction est de crawler les pages d'un site, et plus particulièrement l'analyse de logs. En résumé, le logiciel va crawler les pages d'un site et établir un rapport complet, avant de tirer des conclusions pour l'amélioration globale ou délivrer des conseils sur différents facteurs. L'analyse se granularise au niveau de la page, avec un constat et des voies d'amélioration et surtout de nombreux facteurs à observer et qui impactent au quotidien les sites, comme la vitesse d'affichage ou le contenu dupliqué.
L'analyseur de logs est tout aussi notable: Un simple fichier pourra délivrer autant d'informations sur le passage de bots, le statut des pages et le chemin parcouru qu'une analyse visuelle effectuée par un développeur. Cet outil indispensable actuellement est une des forces d'OnCrawl, qui continue de miser dessus d'ailleurs.

oncrawl

 

Botify est à ranger juste à côté de OnCrawl. Mêmes fonctionnalités, mêmes outils, mais un focus sur l'analyse de logs qui en fait une référence dans le milieu, cet outil en ligne est très apprécié pour ses capacités de calcul. Si l'optimisation du budget de crawl est votre but, vous allez avoir de quoi satisfaire vos besoins, bien que le logiciel s'adresse avant tout aux professionnels aguerris. 
Dans la liste des fonctionnalités, nous retrouvons un analyseur de mot-clés, un testeur de pages (audit de différents facteurs comme le temps de chargement...), vérification du maillage interne, test des hreflang...La liste est longue mais pour le moment Botify se développe autour du crawler et une solution ultra-complète unifiée devrait arriver un jour ou l'autre. 

 

Botify

 

Ranks fonctionne de la manière suivante: Vous lui fournissez une liste de mot-clés, un domaine et quotidiennement un rapport de position s'établit en fonction de la base de données du moteur de recherche et de l'agent de votre choix. Ainsi, vous savez sur quels mots vous vous positionnez, vous et vos concurrents puisque l'observation de ces infos est partagée.
En plus de cette fonctionnalité, le Serpomètre donne une tendance des variations des pages de recherche de Google, histoire de savoir si aujourd'hui c'est tempête ou calme plat dans les SERP.

Ranks

 

 

Yooda Insight est considéré comme l'un des outils de veille de positions de mot-clés les plus fidèles aux données remontées par Search Console mais se concentre uniquement sur la France. L'outil est très simple d'utilisation et les quelques tris et onglets disponibles permettent de vite obtenir des réponses à ses questions (positionnement d'un mot-clé, concurrence, trafic estimé, nombre de résultats...) si elles ne sortent pas du cadre. La liste de pages qui ressortent est aussi accompagnée d'une liste des expressions associées, permettant de récupérer tout un ensemble de mot-clés à travailler. A utiliser sur les sites concurrents donc. A noter que Yooda SeeuRank est toujours en activité, mais n'est pas disponible en mode SaaS.

Yooda Insight

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Des logiciels Seo pour des usages différents

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Authoritas Authoritas 1 téléchargement

    Notre plateforme unique pour le SEO et le marketing de contenu, se basant sur la data science, vous aidera à découvrir des milliers...
    Voir le logiciel

  • Rm Sitemaps Rm Sitemaps 1 téléchargement

    Petit cousin de Rm Tech, Rm Sitemaps est un outil d'audit de sitemap qui va délivrer un rapport ultra-complet sur le sitemap de votre site.
    Voir le logiciel

  • OnCrawl OnCrawl 2 téléchargements

    Les pros du SEO le savent: Oncrawl est une solution tout en un qui permet d'obtenir des rapports très complets sur un site, notamment grâce à...
    Voir le logiciel