• Flux RSS Flux RSS

Des notifications indésirables apparaissent dans Google Maps

Des notifications indésirables apparaissent dans Google Maps

Certains utilisateurs de l’application de géolocalisation de Google affirment avoir reçu des notifications inhabituelles dans son interface.  Ces notifications demandent aux utilisateurs de partager leur position afin d’obtenir gratuitement un cadeau.

 

Du spam dans Google Maps

Comment souvent, l’histoire débute sur la plateforme Reddit. D’après de nombreux Redditeurs des notifications Push indésirables s’affichent dans Maps. Voici le message initial posté sur Reddit

"Chose étrange. J'ai reçu un message d'erreur de mon application Maps qui disait "You Have Received a Free Prize from Google [...]", alors j'ai pensé que c'était lié à Google-Play-Rewards - mais une fois que j'ai cliqué dessus, j’ai remarqué que l’utilisateur se nommait "You Have Received a Free Prize" et que Maps me donnait la possibilité de partager ma position avec lui. J'ai trouvé le bouton de blocage, mais quelqu'un d'autre a-t-il reçu quelque chose de similaire ? Qu’arrive-t-il si l’on partage sa position ?"

Traduction du Message de l'utilisateur Reddit

 

Spam Google Maps

Exemple de notification - Image Bleeping Computer

D’après les témoignages, plusieurs variantes de ces notifications sont utilisées. Les utilisateurs de Maps sont invités à partager leur position actuelle pour « obtenir un cadeau gratuit de la part de Google », « gagner un Pixel » et plus encore.

Des notifications liées à Nearby ?

Certains utilisateurs ont pensé qu’il s’agissait d’annonces légitimes provenant de commerces situés à proximité et ils ont naturellement partagé leur emplacement. Ils affirment n’avoir rien reçu par la suite. Ces messages sont déroutants, c’est le moins que l’on puisse dire, car pour l’heure personne ne sait d’où ils proviennent. Il y a eu énormément de spéculations sur l’origine de ces notifications.

Certains utilisateurs pensent que des criminels emploient cette méthode pour vérifier que les utilisateurs ne sont pas chez eux afin de les cambrioler, d’autres pensent qu’il s’agit d’une notification liée à l’outil Google Nearby.

Google a d’ailleurs annoncé en octobre dernier que cette fonctionnalité ne serait plus disponible sur Android à compter du 6 décembre 2018 car des utilisateurs se sont plaints des notifications trop fréquentes, s’apparentant à du spam. A noter que des utilisateurs iOS sont également touchés par ce problème de notifications indésirables.

Pour l’heure, nous n’avons pas le fin mot de l’histoire, mais si vous recevez des notifications de ce type, nous vous recommandons de ne pas partager votre position, par mesure de sécurité.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Des notifications indésirables apparaissent dans Google Maps

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Ultra Virus Killer Ultra Virus Killer 115 téléchargements

    Ultra Virus Killer est un logiciel très pratique pour neutraliser et supprimer les virus d’un ordinateur. Le programme est excellent quand il...
    Voir le logiciel

  • 1.1.1.1 mobile ( Android / iOs ) 1.1.1.1 mobile ( Android / iOs ) 76 téléchargements

    1.1.1.1 est un protocole DNS mais surtout une nouvelle application mobile qui offre un VPN sûr, gratuit, stable et rapide et surtout qui n'aspire...
    Voir le logiciel

  • Gatora Gatora 13 téléchargements

    Ce logiciel est un outil permettant le stockage et la gestion sécurisé de données.(ex: Gestionnaire de mots de passe, stockage d'informations...
    Voir le logiciel