• Flux RSS Flux RSS

Deux tiers des antivirus sur Android sont inefficaces !

Deux tiers des antivirus sur Android sont inefficaces !

L’organisation AV-Comparatives, spécialisée dans les tests d’antivirus, a procédé à des essais sur plus de 250 antivirus disponibles sur le Google Play. Et le constat est sans appel : sur la totalité des applications testées, deux tiers d’entre elles ne servent absolument à rien.

Des antivirus fantômes

En plus des éditeurs reconnus que l’on retrouve déjà sur PC comme Avast, Bitdefender ou encore ESET, une grosse poignée d’autres développeurs sont apparus comme par enchantement et chacun a proposé son antivirus Android.

Mais ces applications ne sont, pour la grande majorité, que des coquilles vides qui n’analysent pas les fichiers présents sur les appareils et qui ne peuvent donc pas neutraliser les virus et les malware. Pire, certains antivirus arrivent même à se considérer eux-même comme des applications malveillantes.

AV-Comparatives indique aussi que certains « antivirus » disposent uniquement d’une liste blanche d’applications autorisées et indiquent comme « malveillante » toute application qui n’en fait pas partie. Certains développeurs ayant oublié d’ajouter leur propre antivirus dans la liste se retrouvent donc avec des apps de sécurité qui se méfient d’elles-mêmes : « La plupart des applications semblent avoir été développées soit par des programmeurs amateurs, soit par des fabricants de logiciels qui ne se concentrent pas sur la sécurité. Dans cette deuxième catégorie, on retrouve des développeurs qui créent toutes sortes d’applications qui font de la publicité ou de la monétisation. » explique l’un des chercheurs chez AV-Comparatives.

Les tests montrent également que de nombreuses applications avaient une interface très similaire, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’affaire Total AV sur PC.

Antivirus Android

Une poignée d’antivirus Android s’en sort bien

Selon les tests d’AV-Comparatives, 23 antivirus Android ont détecté 100% des malware qui leur ont été soumis. L’organisme conseille de bien regarder la fiche du Google Play avant de télécharger un antivirus Android et particulièrement les options permettant de contacter l’éditeur. L’absence de site web, par exemple, est souvent le signe que le développeur n’est pas très sérieux. Sinon, vous pouvez aussi consulter notre comparatif antivirus Android.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Deux tiers des antivirus sur Android sont inefficaces !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 33 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1065 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel