• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Droit d’auteur : PUBG Corp attaque NetEase avec la grosse artillerie... ou presque

Droit d’auteur : PUBG Corp attaque NetEase avec la grosse artillerie... ou presque

Face au succès phénoménal du battle royale game PUBG, des clones du jeu se sont multipliés, notamment sur mobile. La société chinoise NetEase qui voulait surfer sur la vague avait même publié trois titres quasi identiques sur iOS et Android. Ces jeux ont rapporté des millions à l’éditeur chinois, mais la fête est peut être finie. Le site TorrentFreak, souvent bien informé s’est procuré un document prouvant que PUBG Corp, Société détentrice des droits de la licence PUBG, poursuivait Netease en justice pour violation de droits d’auteur.

La contre-attaque de PUBG

En sortant coup sur coup, les jeux Knives Out, Rules of Survival et Survivor Royale avant même que PUBG débarque sur mobiles, NetEase Games a littéralement griller la politesse à Tencent, un autre géant chinois, qui avait obtenu les droits d’exploitation de la licence de PUBG et annoncé la sortie de versions mobiles officielles du jeu. En adoptant cette stratégie, NetEase a occupé un marché à forte demande et engrangé quelques millions en récupérant des parts de marché.

A lire aussi :Sur mobile, PUBG et ses clones rapportent des milliards à leurs éditeurs

Dans sa plainte, PUBG Corp cible principalement deux titres : Rules of Survival et Knives Out.  La société accuse NetEase d’avoir mis en place volontairement cette stratégie de « clones » pour induire  les joueurs en erreur.

Plainte PUBG Corp

Jouer sur la confusion, telle était selon PUBG Corp la volonté de NetEase. Dans le paragraphe 52 du document PUBG Corp précise que lorsque Rules Of Survival a été proposé sur le marché, les consommateurs l’ont reçu sous les dénominations suivantes « PUBG sur mobile », « PUBG mobile » et enfin le « meilleur PUBG mobile ».

Le document de 155 pages comprend une série captures d’écran proches de la caricature qui montrent des violations comme l’utilisation d’une poêle à frire en tant qu’arme ou de boissons énergisantes dont se serait inspiré NetEase pour ses items in game.

PUBG Corp Complaint

S'agit-il un véritable pavé dans la mare ou d'un simple coup d'épée dans l'eau ? NetEase n'est pas le seul à s'être inspiré de PUBG qui a redonné ses lettres de noblesse à un genre qui vu ses prémices au début des années 2010 avec des jeux tels que DayZ sorti en 2013. Les clones et les applications dérivées sont légion sur les boutiques d'application Android et iOS. 

PUBG Corp s’attaque clairement à NetEase sans doute pour faire un exemple mais surtout parce qu'il s'agit de son plus gros concurrent, concurrent qui a occupé le terrain du battle royale game sur mobile trois mois avant lui et qui détient encore de belles parts de marché.

Que va-t-il advenir des clones de NetEase ?

Pour l’heure, nul ne sait ce que ces jeux vont devenir. Si la plainte aboutit et qu’une décision judiciaire est prise, il est probable que NetEase verse des dommages et intérêts à PUBG Corp. Les jeux pourraient alors être retirés du marché.

NetEase qui prévoit de sortir FortCraft, un autre jeu Battle Royale cette fois clairement inspiré de Fortnite n’en a peut-être pas fini avec les plaintes pour violation de droit d’auteur.

Si vous avez des questions sur PUBG Corp et NetEase, n'hésitez pas à les poser dans notre groupe Facebook Logithèque - Actu numérique et bons plans. Les membres et les modérateurs se feront un plaisir d'y répondre.

Source : Torrentfreak

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Droit d’auteur : PUBG Corp attaque NetEase avec la grosse artillerie... ou presque

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Radical Heights Radical Heights 56 téléchargements

    Si vous aimez les jeux de type Battle Royale ainsi que les années 80, le BMX et la Californie, alors ce jeu vous plaira
    Voir le logiciel

  • Plainte de PUBG Corp contre Netease Plainte de PUBG Corp contre Netease 0 téléchargement

    Le document qui synthétise la plainte déposée par PUBG Corp contre NetEase Games pour violation de droit d'auteur
    Voir le logiciel

  • Splatoon iOS Splatoon iOS 4 téléchargements

    Splatoon est un jeu dynamique et coloré dans lequel vous jouez un personnage mi-humain mi-calamar. Jeu phare de Nintendo, il arrivera peut-être...
    Voir le logiciel