• Flux RSS Flux RSS

Edge Chromium : à quoi ressemblera le prochain navigateur de Microsoft ?

Edge Chromium : à quoi ressemblera le prochain navigateur de Microsoft ?

En décembre dernier, Microsoft a fait savoir qu’elle abandonnerait Edge au bénéfice d’un nouveau navigateur basé sur Chromium, le projet open source derrière Google Chrome et de nombreux navigateurs web. Récemment, des images liées au projet de Microsoft sont apparues sur Twitter. D'autres ont été publiées par le média Neowin.

Mise à jour du 5 mars 2019 : de nouvelles captures d'écran

Le site Neowin a publié une série de nouvelles captures d'écran montrant l'interface principale et dévoilant ainsi quelques fonctionnalités du navigateur. Sans surprise, le nouveau Edge ressemble énormément à Chrome.

Paramètres Edges

Les paramètres du nouveau Edge (Crédits : Neowin)

Edge Chromium

Le catalogue d'extensions (Crédits: Neowin)

Edge Chromium interface

L'interface principale du nouveau Edge (Crédits : Neowin)

Les premières images du navigateur Chromium de Microsoft

Le 24 février, le compte Twitter @ADeltaXForce a dévoilé des captures d’écran d’un assistant d’installation. On y voit l’onglet d’un navigateur avec un design similaire à Chromium et la mention #LetsBuildTogether suivie du copyright de Microsoft.

Leaked Edge Chromium

Images postées initialement par @AdeltaXforce

Chris Heilmann, Program Manager dans la division Open Web et navigateurs chez Microsoft a posté « par erreur » une capture d’écran de son bureau, montrant les icônes de trois navigateurs : Chrome, Edge et une icône Edge jaune avec la mention « CAN ». Cette image a été supprimée avant d’être repostée par l’utilisateur @Teroalhonen sur Twitter.

L’utilisation du jaune et la mention « CAN » nous rappellent Chrome Canary, une version du navigateur de Google régulièrement mise à jour et conçue principalement pour les développeurs.

Vers une suppression des services Google

Microsoft avait annoncé que son prochain navigateur utiliserait Chromium afin de fournir une plateforme normalisée pour la création et le test de sites web et pour améliorer la compatibilité d'Edge avec d’autres applications.  

Pour l’heure, Microsoft n’a pas communiqué sur l’éventuelle suppression des services Google intégrés à Chromium pour son navigateur, mais il est fort probable que la firme de Redmond les remplace par des services Microsoft.  

Kyle Pflug, Senior Product Manager de l’équipe Edge chez Microsoft, avait déclaré sur Reddit que le prochain navigateur de la firme serait compatible avec les extensions Chrome.

Post reddit de Kyle Plfug

Capture du post Reddit réalisée par BleepingComputer

Comme le montrent les captures d'écran publiées par NeoWin, la bibliothèque d'extensions est bel et bien présente. Comme prévu, le moteur de recherche Bing est défini par défaut et l'utilisateur peut lier son compte Microsoft au navigateur. Microsoft semble mettre toutes les chances de son côté pour séduire les utilisateurs actuels de Chrome et ne souhaite donc pas bouleverser leurs habitudes en proposant une expérience trop différente.

Article publié initialement le 28 février

Sources : Bleeping Computer et Neowin

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Edge Chromium : à quoi ressemblera le prochain navigateur de Microsoft ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Microsoft Edge Mac Microsoft Edge Mac 7 téléchargements

    Microsoft espère séduire les utilisateurs des ordinateurs Apple, Edge, le navigateur web maison de la firme de Redmond est désormais compatible...
    Voir le logiciel

  • Microsoft Edge Chromium Microsoft Edge Chromium 337 téléchargements

    Le navigateur web Edge repart sur de nouvelles bases et est désormais développé sous Chromium. Le navigateur est désormais téléchargeable et...
    Voir le logiciel

  • Falkon Falkon 215 téléchargements

    Falkon est un navigateur web qui ambitionne d’être disponible sur toutes les plateformes. Il est particulièrement léger et pensé pour les...
    Voir le logiciel