• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Editeurs de logiciels : 5 règles d’or pour apparaître dans Google !

Editeurs de logiciels : 5 règles d’or pour apparaître dans Google !

Parce que Logithèque reçoit tous les jours de nombreuses demandes d’ajout de logiciels de la part des éditeurs, que nous avons décidé, avec toute l’équipe de rédaction, de donner à chacun d’entre vous les clés pour réussir votre référencement, et augmenter le nombre de téléchargements de vos logiciels. Ainsi, que vous soyez développeur de sites web ou éditeur d’application, cet article va vous aider à comprendre les rouages du référencement naturel et surtout les outils à utiliser pour gagner des positions dans les moteurs de recherche.

1. Ecrire du contenu de qualité

La première chose à faire quand on réalise un site, ou qu’on propose un logiciel, c’est de réfléchir à sa description. Le contenu est l’un des éléments centraux du référencement naturel. De ce fait, tous les textes d’un site web, ou la description d’une fiche produit d’un logiciel doivent être uniques. Le but étant d’y insérer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Mais attention, le but n’est pas de faire une liste de mots-clés, mais bien d’écrire du contenu qui a du sens, et qui, de ce fait, intéressera les internautes.

Remarque : L’orthographe et primordiale ! Alors avant d’écrire, pensez à travailler la syntaxe de vos phrases, et à vérifier les conjugaisons et l’écriture des mots. La qualité avant la quantité telle est la clé du bon référencement.

2. Faire des liens (mais pas trop)

Un bon site web est un site comportant une architecture irréprochable, avec un sens de lecture et surtout un maillage interne parfait. De ce fait, avant même de développer votre site web, pensez à sa forme. Autrement dit, réfléchissez aux catégories et sous catégories qui vont le nourrir, et donc aux liens que vous devrez faire, pour lier chaque élément ensemble. De plus, si votre site contient des fiches produit ou des articles, pensez à y insérer des liens, mais pas trop. En effet, une sur-optimisation de votre contenu vous portera préjudice. Ainsi, gardez à l’esprit que pour un texte de 500 mots, trois liens maximum doivent être mis, au-delà vous risquez d’être pénalisé par Google.

Remarque : Il est recommandé d’avoir des liens externes qui pointent vers votre logiciel ou vers votre site. Mais attention, là encore la qualité prime avant la quantité. Pour augmenter votre référencement, mieux vaut avoir trois liens sur trois sites à forte notoriété qui pointent vers vous, plutôt que 20 liens de blogs d’amis que personne ne connaît, et qui ne vous apporteront aucun téléchargement.

3. Poster les logiciels sur des sites à forte notoriété

Vous êtes un éditeur de logiciels qui cherche à faire connaître ses produits au monde entier ? Malheureusement votre site web est loin d’avoir de nombreux abonnés, et vous ne savez pas quoi faire pour qu’on parle de vous ? Le mieux est encore de vous inscrire sur des sites de confiance et surtout à forte notoriété. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement que vous devez cibler le site sur lequel vous allez poster votre produit. Pour cela, il est important de faire attention à deux choses : la thématique et la popularité de ce dernier. Ainsi, si vous faites de la généalogie par exemple, mieux vaut viser des sites abordant la même thématique que vous, ou bien des sites généralistes comme Logithèque, proposant une multitude de logiciels en téléchargement, reconnu comme l’un des leaders du web par Google.

Remarque : Tous ces conseils sont aussi valables pour les échanges de liens. Echanger des liens entre sites c’est bien, encore faut-il que les deux soient des sites à forte notoriété et respectent la même thématique. Sinon vous risquez de faire chou blanc !

4. Mettre à jour régulièrement son logiciel

Un site web qui ne se met pas à jour quotidiennement est un site web qui meurt ! Et bien ceci est également valable pour les logiciels à moindre mesure, bien évidemment. Si vous ne pouvez pas effectuer des correctifs, ou des améliorations de votre logiciel ou de votre application mobile, tous les cinq matins, il est recommandé tout de même d’y apporter régulièrement des mises à jour. Une fois par mois, ou tous les 3 mois, peu importe ! L’important c’est que Google ait de nouvelles choses à crawler de temps en temps, sinon, il risque de vous mettre rapidement aux oubliettes, et vous de perdre en positionnement.

Remarque : Attention, le monde de l’informatique est un monde qui change à vitesse grand V. Ainsi, vérifiez régulièrement que votre logiciel ou application s’adapte aux nouveaux systèmes d’exploitation. Bah oui ! C’est bien d’avoir un bon programme, encore faut-il que les internautes puissent le télécharger et l’utiliser sur leurs machines.

5. Suivre son référencement naturel via des outils SEO spécifiques

Enfin, dernier conseil à suivre afin d’optimiser votre référencement naturel : suivre la concurrence, les mots clé et les tendances du moment. Pour cela, rien de plus simple, utilisez des outils SEO dignes de ce nom. Si beaucoup sont payants, il en reste encore quelques-uns de gratuits ou disponibles en version d’essai, et c’est bien de cela dont nous allons vous parler.

Google Analytics

Qui dit référencement naturel, dit forcément Google Analytics. Ce programme est la solution numéro un de tout bon chargé de SEO qui se respecte. Une fois votre compte créé, il vous permet de suivre le trafic de votre site, les pages de destination des visiteurs, le nombre de visiteurs uniques, et bien plus encore. Un must dans sa catégorie !

google-analytics

 

 

 

SEOscope Gratuit

Pour analyser la concurrence, vous pouvez utiliser le logiciel SEOscope. Gratuit dans sa version limitée, il permet de suivre un nombre de mots-clés important, et surtout d’avoir un rapport concurrent pour tout rapport de positionnement. Un bon moyen pour savoir si votre logiciel se situe devant ou derrière les plus gros du marché.

seoscope

 

Seo Soft

Pour le suivi du positionnement des mots clé, il y a également le logiciel Seo Soft. Entièrement gratuit, ce dernier crawlera la liste des sites que vous lui proposerez, et vous aidera à suivre le positionnement de ces derniers, via des rapports quotidien de mots clé. Un petit outil qui ne paye pas de mine, mais qui peut être très pratique quand on commence dans le référencement naturel.

seo-soft

 

SEO Altimeter

Pour mesurer la popularité de vos liens, ou vérifier le PageRank dans Google, nous vous conseillons d’utiliser SEO Altimeter. Disponible en version shareware, ce logiciel offre une quantité de possibilités assez variées, quant au suivi SEO de votre site. Grâce à lui, vous pourrez afficher le nombre de pages indexées dans Google, afficher la saturation des sites, et même déterminer les cookies. Autant de données que vous pourrez exporter au format CSV, et utiliser pour votre propre analyse statistique.

seo-altimeter

Screaming Frog Seo Spider

Enfin, terminons par un logiciel vraiment performant, j’ai nommé The Screaming Frog SEO Spider. Ici, pas de mots clé à proprement parler, mais bien un crawler d’URL qui va vérifier l’ensemble des pages de votre site web. Il vous permettra ainsi de voir les erreurs à corriger, ainsi que les liens entrants et sortants. Pour le suivi et la correction des erreurs, vous pouvez également utiliser Webmasterstools, un service gratuit mis à disposition par Google, bien sûr !

screaming-frog-seo-spider

 

Déjouer les pièges de Google en privilégiant la qualité à la quantité

Telle est la leçon qu’il faut tirer de cet article ! Terminée la prise d’otage des annuaires, ou la pose de liens biaisés sur n’importe quel site. Aujourd’hui, pour être copain avec Google, et le pousser à mettre votre logiciel dans les premiers résultats de recherche de son moteur, il faut jouer sur la qualité, et non plus la quantité, comme ça a pu l’être à un moment donné. Et si vous ne jouez pas le jeu de ce dernier, vous risquez de vous faire pénaliser par les deux meilleurs amis de Google, à savoir Panda et Penguin qui luttent respectivement contre la sur-optimisation des liens, et le manque de qualité du contenu des sites. Alors certes, cela demande un peu plus de travail et de recherche qu’auparavant, mais au final vous en sortirez gagnant.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Editeurs de logiciels : 5 règles d’or pour apparaître dans Google !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Google Analytics iOS Google Analytics iOS 12 téléchargements

    Google Analytics est un outil statistique destiné aux blogueurs et aux possesseurs de sites Internet. Personnalisez votre application et recevez des...
    Voir le logiciel

  • Screaming Frog Seo Spider Screaming Frog Seo Spider 55 téléchargements

    Ce logiciel SEO va crawler toutes les URL d'un site et en tirer un rapport exploitable par le webmaster afin de corriger les liens entrants,...
    Voir le logiciel

  • Xenu's Link Sleuth Xenu's Link Sleuth 77 téléchargements

    Cet outil SEO gratuit vous permet de tester tous les liens internes d'un site et de vérifier son intégrité. Indispensable dans toute bonne trousse...
    Voir le logiciel