• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Enterré Yahoo! Messenger, Yahoo lance Yahoo! Together

Enterré Yahoo! Messenger, Yahoo lance Yahoo! Together

Yahoo! Messenger est mort, vive Yahoo! Together. Ceux qui pensaient que Yahoo! avait cédé du terrain à la concurrence en se retirant du marché des applis de messagerie se sont trompés. Voici le nouvel outil de messagerie de l'entreprise : Yahoo! Together. 

Un ersatz de Slack ? 

A première vue quand on regarde l'application et la vidéo de présentation, les utilisateurs sont en droit de se demander s'il n'y a pas eu un léger copier-coller de Slack par les équipes de Yahoo!.

Là où la présentation de Yahoo! Messenger, abandonné cet été, ressemblait plutôt à un MSN modernisé, avec des fonctionnalités restreintes par rapport aux concurrents, cette nouvelle messagerie intègre tout ce qui fait l'originalité de Slack : l'organisation par équipes (de travail). D'ailleurs, l'application est présentée ainsi par l'entreprise dans sa vidéo de présentation : "the new apps that organize your groups", la nouvelle appli qui organise vos groupes (de discussion).

 Vidéo de présentation de Yahoo! Together

Ce sont les groupes de discussion qui sont à l'honneur, plutôt que les contacts. Vous pouvez ainsi vous organisez rapidement pour "la surprise de Maman" ou avec votre "Team du tonnerre". La fonction pratique de Slack pour retrouver un message ou une photo est également intégrée à Yahoo! Messenger, et de même pour l'utilisation des hashtags. Même la police d'écriture, et le design de l'application, ressemble étrangement à l'appli déjà installée.

Pas le même public, pas les mêmes enjeux ? 

Petite nuance : là où Slack vise les professionnels et l'organisation au travail, Yahoo! Together est destiné aux familles, aux amis, et aux équipes associatives. Mais n'est-ce pas la meilleure des méthodes pour inviter les utilisateurs à découvrir l'application : la rendre gratuite et disponible aux particuliers, pour ensuite proposer, lorsqu'ils seront habitués à la solution, une formule professionnelle, plus complète, et payante ? 

En outre, cela fait un an que Yahoo! a été racheté par le géant des télécoms Verizon, quelques mois avant l'abandon de l'appli de messagerie pour en sortir une autre. L'entreprise cherche peut être à viser le public nostalgique de Yahoo! Messenger, tout en lui proposant quelque chose de plus alléchant, et qui marche ailleurs.

Derrière ce changement de produit, la société manifeste, plus que l'envie de marcher sur les plates-bandes de Slack, sa propre volonté de reconquérir les consommateurs qu'elle a perdus au fur et à mesure des années, pour d'autres concurrents comme Google, Skype ou Facebook. 

Slack toujours plus menacé par ses concurrents

En attendant, l'application risque de faire du mal à Slack, qui compte sur son originalité pour justifier son prix auprès de ses clients. Les plus petites entreprises risquent désormais de trouver Yahoo! Together suffisant pour leur utilisation, et préférer une version gratuite à une autre payante. 

Un coup dur donc pour Slack, qui voit déjà arriver une forte concurrence avec Microsoft Teams, l'adresse de messagerie instantanée du géant américain, qui, quant à lui, affiche clairement sa volonté de s'imposer sur le même marché que Slack. 

Source : Yahoo!

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Enterré Yahoo! Messenger, Yahoo lance Yahoo! Together

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Reddit Android Reddit Android 6 téléchargements

    Reddit sur android vous propose toutes les fonctionnalités du site communautaire. Retrouvez les liens les plus pertinent qui circulent sur Internet...
    Voir le logiciel

  • Lasso Android (Facebook) Lasso Android (Facebook) 13 téléchargements

    Lasso est une application pour permettre aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et amusantes, telle que TikTok.
    Voir le logiciel

  • Scruff Android Scruff Android 344 téléchargements

    Ergonomique et facile à utiliser, Scruff est l'application must have de la communauté gay. Alimenté d'un réseau de plus de 5 millions de membres,...
    Voir le logiciel