• Flux RSS Flux RSS

Entretien avec Laurent Schuhl, directeur de Mysoft qui nous présente Antidote 10

Entretien avec Laurent Schuhl, directeur de Mysoft qui nous présente Antidote 10

Laurent Schuhl est directeur et fondateur de MySoft. Ce distributeur de logiciels s’est spécialisé dès ses débuts dans les logiciels d’aide à la rédaction, et aujourd’hui, c’est le distributeur exclusif de la France des produits Druide. Parmi ces produits : Antidote, le correcteur orthographique leader du marché.

À l’occasion de la sortie d’Antidote 10, Laurent vous présente cette solution incontournable.

« Non seulement on voit des fautes, mais on s’améliore au fil de l’eau. C’est cette combinaison qui a permis à Antidote d’obtenir un label du ministère de l’Éducation nationale : “reconnu d’intérêt pédagogique”. »

Laurent Schuhl

Laurent Schuhl, directeur de MySoft, distributeur exclusif d'Antidote en France

Présentez-nous Antidote. Pourquoi Microsoft Word n’est-il pas suffisant pour écrire un texte de qualité?

« C’est souvent ce que demandent les gens : “pourquoi est-ce que je dépenserais de l’argent supplémentaire dans une solution informatique alors que mon outil de traitement de texte contient un correcteur intégré ?”.

Sur un document, la première chose qu’on va voir, c’est l’apport d’Antidote sur la correction de Word, car il trouve beaucoup plus d’erreurs. Là où Word ne voit que 5 ou 6 fautes, Antidote en repère 40, selon les cas.

En outre, pour chaque erreur, quand l’utilisateur pointe dessus, il a l’explication de l’erreur, ce qui fait qu’il peut la comprendre, et éventuellement s’améliorer. Si vous avez du mal à comprendre la règle de grammaire, vous pouvez directement accéder au guide pour lire des explications plus précises.

Non seulement on voit des fautes, mais on s’améliore au fil de l’eau. C’est cette combinaison des deux qualités, qualitative et quantitative, qui a permis à Antidote d’obtenir un label du ministère de l’Éducation nationale : “reconnu d’intérêt pédagogique”.

De quelle manière Antidote intervient-il sur les mails ?  

C’est simple, quand vous envoyez un mail, le logiciel l’intercepte s’il a trouvé des fautes, et en général, on fait oups ! La technologie “Anti-Oups!”, offerte avec Antidote, bloque ces mails avant l’envoi. Donc on corrige, on renvoie, et là, Anti-Oups! ouvre une fenêtre, pour vous demander de vérifier si vous n’avez pas oublié la pièce jointe, car il a lu dans les mails des tournures comme “ci-joint” ou “je vous envoie”.

Comme ça fait partie des options d’Antidote, vous pouvez la débrayer si vous ne l’aimez pas. Mais c’est une fonction très appréciée des professionnels.

Nous mettons aussi en place une version Antidote Web, qui n’est qu’en version bêta pour l’instant, et offerte avec Antidote 10. Cet outil permettra d’utiliser Antidote partout où l’on est, et devrait sortir en 2019.

“Druide a enrichi les dictionnaires et les informations disponibles sur chaque terme enregistré. Si vous avez la version bilingue, vous avez directement la traduction de tous les éléments rattachés au mot recherché.”

Quelles sont les nouveautés d’Antidote 10 ? 

En tout, il y a 120 nouvelles choses sur Antidote 10, je ne vais pas vous les décrire toutes. C’est toujours une somme de choses, certaines sont très frappantes, d’autres vont être plus transparentes.

Le logiciel a évolué dans la détection des fautes, même si elle n’est toujours pas parfaite. Antidote comme les autres logiciels de ce type peut aussi se tromper, c’est pourquoi on reste toujours aux commandes. 

La grande nouveauté dans les dictionnaires, en plus d’avoir été enrichis (il y a plus de 1000 nouveaux mots), c’est que Druide a enrichi les informations disponibles sur chaque terme enregistré. Dans cette version par exemple, si vous avez la version bilingue, vous avez directement la traduction de tous les éléments, les locutions, les proverbes rattachés au mot recherché.

En outre, le principe de la recherche existait déjà, si vous vouliez rechercher un mot par la sonorité par exemple. Désormais, vous pouvez rechercher des proverbes selon des thèmes, par exemple sur les expériences. 

Côté filtres, Druide a ajouté des données statistiques, qui vous donnent le nombre de paragraphes, d’occurrences, et aussi le temps de lecture du texte, à voix haute ou basse. Bon pour s’entraîner pour un discours : ça aide de manière concrète.

Un deuxième filtre qui est à la mode, c’est le filtre d’inclusivité, de manière à mettre sur un même pied d’égalité hommes et femmes, vous proposant des mots épicènes plutôt que genrés, par exemple. Ce filtre d’inclusivité peut être très utile pour s’adresser à des personnes pour lesquelles c’est important.

“Ce qui a caractérisé Druide depuis ses débuts, c’est la volonté de bâtir un logiciel qui est à la fois correcteur et dictionnaire, pour faire en sorte que les deux modules se parlent.”

Comment se compose l’équipe qui a mis au point Antidote ?

Il y a environ 40 personnes dans le Département linguistique & informatique, notamment des linguistes, des développeurs et des terminologues.

Les terminologues recherchent des mots pertinents à intégrer dans les différents dictionnaires. Les linguistes vont essayer de modéliser ce que les informaticiens doivent faire. Les informaticiens, mettent la sauce pour que tout travaille de façon informatique, par exemple faire en sorte que la technologie Anti-Oups! marche. 

Quels sont les challenges qu’ils rencontrent ? Comment est-ce qu’on fait évoluer un correcteur d’orthographe ?

C’est essentiellement de repérer plus de fautes. Si on regarde l’évolution du produit, au départ il était capable de repérer des mots extrêmement proches les uns des autres, mais il fallait aussi savoir repérer des mots qui sont autre part.

Le logiciel prend de plus en plus de choses en compte, y compris dans un texte long. L’autre challenge, c’est de diminuer le nombre de surdétections.

Ce qui a caractérisé Druide depuis ses débuts, c’est la volonté de bâtir un logiciel qui est à la fois correcteur et dictionnaire, pour faire en sorte que les deux modules se parlent, ce ne sont pas deux modules séparés.

C’est ce qui permet de faire beaucoup de choses, qu’on ne pourrait pas faire autrement, parce que les dictionnaires sont codés en fonction de ce qu’on peut faire en correction.

“Énormément de tests comparatifs ont donné la première place à Antidote. Par rapport à ses concurrents, est clairement leader du marché.”

Comme la langue évolue sans cesse, pourquoi préférer vendre sous format de licence plutôt que par abonnement ?

Ce sont des choses qui sont envisagées, mais pour l’instant la réponse est non. Les gens de Druide préfèrent que les utilisateurs puissent acquérir une solution et la posséder une bonne fois pour toutes.

Par contre, les mises à jour d’Antidote sont offertes pendant un an : si on veut continuer d’avoir ces mises à jour, il faut souscrire à un abonnement annuel. Si on n’y souscrit pas, ça ne fait pas perdre le logiciel qui continue à fonctionner tel quel. C’est un système hybride d’abonnement, qui ne porte que sur les évolutions. 

En quoi Antidote 10 se différencie-t-il de ses concurrents ?

Tout d’abord, c’est important de dire que, même si le logiciel est fait par des Canadiens, il est tout à fait pensé pour fonctionner pour des Français.

Antidote est très complet, et par ailleurs, il est le seul à offrir, d’un point de vue grammatical, à la fois le français et l’anglais. Énormément de tests comparatifs ont donné la première place à Antidote.

Mais il faut se méfier, il peut y avoir des phrases sur lesquelles l’un fait mieux que l’autre et inversement. Cordial, par exemple, reste un bon correcteur orthographique et grammatical. Il y a de bons linguistes des deux côtés.

Enfin, Antidote, par rapport à ses concurrents, est clairement leader du marché. Il y a plus d’un million d’utilisateurs aujourd’hui sur le marché. C’est merveilleux ! »

N’hésitez pas à consulter la page dédiée au téléchargement d’Antidote 10, et retrouver une présentation plus détaillée du logiciel par Laurent Schuhl, prochainement sur Logitheque. 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Entretien avec Laurent Schuhl, directeur de Mysoft qui nous présente Antidote 10

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Cordial Pro Cordial Pro 0 téléchargement

    Cordial Pro est un logiciel littéraire extrêmement complet qui vous aidera à progresser en français. Ce dernier corrige les fautes...
    Voir le logiciel

  • Prolexis Prolexis 20 téléchargements

    Logiciel de correction orthographique, syntaxique et grammaticale
    Voir le logiciel

  • Myriade Myriade 4 téléchargements

    Myriade regroupe jusqu’à 6 dictionnaires de langues françaises et d’autres sources d’informations qui permettent une orthographe...
    Voir le logiciel