• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Eric Lundgren prend 15 mois de prison pour avoir « récyclé» les licences Windows

Eric Lundgren prend 15 mois de prison pour avoir « recyclé » les licences Windows

Le magazine américain Techcrunch titre : "comment Microsoft a aidé à emprisonner un homme pour avoir 'contrefait' un logiciel qu'il donne gratuitement". Eric Lundgren vient d'écoper de 15 mois de prison et d'une amende de 50 000 dollars pour complot et violation de droit d'auteur. 

Un moyen gratuit de réinstaller une licence déjà payée

Eric Lundgren est un jeune entrepreneur de 33 ans, directeur de IT Asset Partners ou ITAP. Son entreprise est pionnière en matière de recyclage informatique, allant jusqu'à traiter 18 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Il a entre autres créé un organisme pour remettre en état de marche de vieux ordinateurs. Pour ce faire, il a voulu proposer un moyen de réinstaller Windows, afin de restaurer ces postes . 

Eric Lundgren, recycleur de matériel industriel, milite contre l'obsolence programmée et pour le droit à la réparation.

Eric Lundgren, recycleur de matériel industriel, milite contre l'obsolence programmée et pour le droit à la réparation. Source : Los Angeles Times

La licence Windows est payante. Elle bénéficie de la protection du droit d'auteur et, si vous n'avez pas l'impression de la payer, son prix est induit dans le prix d'un ordinateur quand vous l'achetez. Cette licence toute neuve vendue avec votre nouveau PC est fournie avec un disque de restauration, dans le cas où vous deviez la réinstaller.

Réinstaller une licence d'exploitation est une pratique courante, qui peut s'avérer utile en cas de virus ou d'un ralentissement général de la machine. Une fois le disque inséré, il vous suffit de rentrer la clef de cette licence, code fourni sur un autocollant posé sur votre poste qui sert de moyen d'authentification. Ce procédé prouve que vous l'avez acheté et vous permet ensuite d'installer Windows à nouveau. 

Lundgren a eut l'idée de fabriquer des disques restaurés contenant la fameuse licence, le tout à grande échelle et portant des logos très ressemblants à ceux de Windows et Dell. Au total, 28 000 de ces CD ont été interceptés en 2013.

Lundgren a été condamné à 15 mois de prison à cause de ses CD contrefaits.

Lundgren a été condamné à 15 mois de prison à cause de ses CD contrefaits. Source : LA Times

Contrefaçon et restauration

Lundgren a plaidé coupable pour le fait d'avoir copié le logo Dell, tout en expliquant qu'il pensait que le logiciel de restauration copié sur les CD était gratuit. Le magazine américain prend partie pour le recycleur électronique en affirmant que, si Lundgren a bien commis un crime qu'il a admis, il n'a pas été condamné pour le bon chef d'accusation. 

Le PDG a plaidé coupable pour avoir fait passer les disques pour des CD labellisés Dell. Les allégations de Microsoft portent pourtant davantage sur la violation de leur droit d'auteur plutôt que sur la contrefaçon. Or, selon Techcrunch, s'il y a contrefaçon, il n'y a pas de violation de droit d'auteur dans le cas de Lundgren. 

Admettons que vous ayez acheté un ordinateur, que vous ayez à réinstaller la licence, et que vous ne retrouviez pas le CD, comme cela peut arriver. Microsoft a mis en place des fichiers que vous pouvez utiliser pour graver une nouvelle copie sur un nouveau disque sans frais.

Au total, c'est 28 000 disques gravés qui ont été interceptés.

Au total, c'est 28 000 disques gravés qui ont été interceptés. Source : Pixabay

Il était même possible d’obtenir ces fichiers sans clé de licence. Un bon nombre de licences ont été installées ainsi : vous achetiez une clé de licence à Microsoft ou à un revendeur, vous graviez le CD vous-même, et vous l'installiez. En revanche, sans licence, le poste n'était pas aussi performant. 

Mais de nos jours, qui a un graveur de CD ? C'est devant cette réalité qu'Eric Lundgren a eut l'idée de faire graver de nombreux disques pour que les ateliers de réparation puissent les revendre à bas prix, celui du service et de l'objet portant la licence. 

Mieux vaut ne pas recycler Windows

Ce que dénonce Devin Coldewey, c'est la confusion faite par les juges, avant l'aide de Microsoft, entre l'objet contrefait, la licence, et l'objet contrefaisant, le disque. 

"À l'heure actuelle, un homme va en prison pour 15 mois parce que ces juges n'ont pas compris les concepts de base de l'écosystème logiciel moderne. Quinze mois ! En prison !

Quelle serait une punition raisonnable pour la contrefaçon d'étiquettes à mettre sur des logiciels que n'importe qui peut télécharger gratuitement ? Je ne peux pas le dire. Ce serait à un tribunal de décider.Mais au lieu de cela, le tribunal a pris une décision ignorante basée sur des informations erronées de la société qui privera quelqu'un de plus d'un an de sa vie "

Des représentants de Microsoft ont légitimé leur plainte en expliquant qu'il s'agissait de protéger les consommateurs. En effet, ce genre de disques proposés sur le marché pourraient tout à fait contenir des logiciels malveillants, et donc nuire aux utilisateurs et à l'image de Microsoft et des objets recyclés. 

Microsoft aurait joué un rôle dans la confusion des juges entre licence et logiciel, entre disque volé et licence.

Microsoft aurait joué un rôle dans la confusion des juges entre licence et logiciel, entre disque volé et licence. Source : Pixabay.

Le journaliste répond à cela que le procès a duré plusieurs années (5 ans), et que Microsoft, loin d'être spectateur ou victime, a joué un rôle dans la confusion des juges, alors même que les disques interceptés ne contenaient aucun logiciel malveillant. Les examens menés ont au contraire démontré qu'il s'agissait de copies fidèles, fait sur lequel s'est appuyé Microsoft pour parler de violation des droits d'auteur. 

Ainsi, les juges, qu'ils soient aux Etats-Unis ou ailleurs, ont parfois à statuer sur des domaines très spécifiques, que, finalement, ils ne maîtrisent pas ou peu, d'où la nécessite de les former, eux et l'ensemble de la population, aux nouvelles technologies. Aux experts intervenant dans les procès les plus pointus de porter ensuite un discours le plus adapté possible à leur auditoire pour éviter les confusions.  

Si vous souhaitez installer la dernière mise à jour de Windows 10, rendez-vous sur cet article

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Eric Lundgren prend 15 mois de prison pour avoir « récyclé» les licences Windows

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Windows 10 Création de média Windows 10 Création de média 1883 téléchargements

    Windows 10 Création de média est un petit utilitaire proposé par Microsoft qui vous permet de créer les outils adéquats pour réinstaller le...
    Voir le logiciel

  • Iso de Windows 10 April 2018 Update Iso de Windows 10 April 2018 Update 172 téléchargements

    Téléchargez l'ISO de la mise à jour Spring Creators de Windows 10
    Voir le logiciel

  • Iso de Windows 10 Iso de Windows 10 412 téléchargements

    Téléchargez gratuitement le fichier d'installation de la dernière mise à jour de Windows 10 (Fall Creators Update)
    Voir le logiciel