• Flux RSS Flux RSS

ERP métier ou ERP généraliste : lequel choisir ?

ERP métier ou ERP généraliste : lequel choisir ?

Les professionnels de tout secteur confondu sont souvent amenés à se poser cette question : dois-je investir dans une solution adaptée à mon secteur d’activité, ou dans un logiciel de gestion classique qui sera plus travaillé et moins cher ? Nous vous présentons nos pour et nos contre.

Bien préparer son projet

Avant toutes choses, il est important pour toutes les entreprises souhaitant investir dans un logiciel de gestion de dresser la liste de leurs besoins, de leurs contraintes, et de leurs attentes. C’est le meilleur moyen de ne pas être déçu, et de choisir objectivement le meilleur outil informatique pour l’entreprise.

Nous vous conseillons donc de rédiger un cahier des charges, et d’ensuite faire le tour de vos besoins. Pour la plupart des professionnels, il existe des solutions adaptées à leurs métiers, vous serez donc amené à les comparer avec des ERP et des CRM généralistes.

Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de toujours privilégier une solution évolutive, pour vous permettre d’améliorer les performances du logiciel en même temps que l’entreprise se développe. Il est à noter que les formules sans abonnement sont un bon indice de la qualité des outils et vous évite d’être bloqués si votre entreprise a des difficultés financières, ou si vous souhaitez simplement investir ailleurs.

Choisir son ERP en fonction de l’offre

Entre une solution spécialisée ou généraliste, le choix va surtout se faire en fonction de votre métier. Selon le type d’activité que vous exercez, il sera de manière générale plus naturel d’opter pour l’une ou l’autre de ces options.

Les secteurs très représentés (la restauration par exemple) peuvent opter pour un logiciel spécialisé parmi les offres d’un large marché. En revanche, les corps de métiers réunissant peu de personnes représentent une offre plus petite pour les éditeurs, qui seront moins enclins à innover et à travailler les outils.

Les logiciels spécialisés sont donc moins nombreux, et moins travaillés, nous vous conseillons dès lors de privilégier les ERP généralistes qui proposent des modules supplémentaires adaptés à votre métier.  

Au-delà de cette opposition, testez si possible les applications qui répondent à vos besoins : votre expérience doit compter dans votre choix. L’interface est-elle ergonomique, facile à prendre en main ? Les fonctionnalités correspondent-elles à l’ensemble de mes besoins ? Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de pouvoir prendre votre décision.

N'hésitez pas à comparer les différents ERP que nous vous proposons sur Logitheque.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article ERP métier ou ERP généraliste : lequel choisir ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Unit4 Business World Unit4 Business World 0 téléchargement

    Unit4 Business World est un logiciel ERP proposé en particulier pour les professionnels des sociétés de services, des ONG, des banques et...
    Voir le logiciel

  • YourCegid Y2 YourCegid Y2 10 téléchargements

    YourCegid Y2, logiciel de gestion à la pointe de la technologie, pour une meilleure gestion des PME et des industries
    Voir le logiciel

  • VSActivity VSActivity 1 téléchargement

    Rationalisez et automatisez la gestion des tâches internes tout en gardant sa mobilité.
    Voir le logiciel