• Flux RSS Flux RSS

Et si vous pouviez vous connecter à Windows 10 avec votre compte Google ?

Et si vous pouviez vous connecter à Windows 10 avec votre compte Google ?

Selon des informations glanées sur le site du projet Chromium (le navigateur open source à l’origine de Chrome), les utilisateurs Windows 10 seraient bientôt en mesure de se connecter à  l'OS en utilisant leur compte Google. Un fournisseur d’authentification signé Google permettrait de s'identifier en se connectant avec le compte G suite de son entreprise ou son propre compte. Voyons tout cela en détails.

Comment est-ce possible ?

Windows utilise déjà des fournisseurs d’authentifications similaires pour authentifier ses utilisateurs lorsqu’ils se connectent via un mot de passe, un code Pin, une carte à puce ou Windows Hello.  Les développeurs tiers tels que Google ont la possibilité de créer leur propre fournisseur d’authentification vérifié auprès de Windows. Le fameux Google Credential Provider repéré, semble permettre aux utilisateurs de se connecter via des identifiants Google classiques ou Google Suite.

Les spécialistes du site Bleeping Computer ont analysé le code source de ce fournisseur d’authentification. On y apprend quelques détails techniques comme le processus d’installation du fournisseur. Il s’installera sur Windows via un assistant nommé gcp_installer.exe. Une fois installé, il s’inscrira dans le registre Windows avec la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Authentication\CredentialProviders\{0B5BFDF0-4594-4594-47AC-940A-CFC69A-CFC69ABC561C}

Enfin, il permettra à Chrome de se lancer automatiquement dès la première connexion de l’utilisateur grâce au fichier de commande « startchromeonfirstlogin.cmd ».

Au redémarrage de l’appareil, l’utilisateur découvrira alors une nouvelle option de connexion supplémentaire, celle de Google.

Concept Windows 10 Google

Concept de l'option de connexion Google dans Windows 10 (crédits : Bleeping Computer)

Image utilisée à la une également.

Aucun indice sur la date d’implémentation de cette fonctionnalité n’a été repéré dans le code. Précisons également que toutes les informations découvertes sont susceptibles d'être modifiées, le projet étant toujours en phase de développement.

Source : Chromium Review

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Et si vous pouviez vous connecter à Windows 10 avec votre compte Google ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Active@ LiveCD Active@ LiveCD 34 téléchargements

    Active@ LiveCD combine un certain nombre d'outils puissants qui vous permettra de récupérer des données perdues, réinitialiser les mots de passe...
    Voir le logiciel

  • Phoenix OS Phoenix OS 75 téléchargements

    Plutôt que d'installer un émulateur Android sur votre PC, installez directement cet OS qui tourne sous Android SUR votre PC. Résultat, vous faites...
    Voir le logiciel

  • AppBuster AppBuster 775 téléchargements

    O&O AppBuster est un gestionnaire d'applications Windows 10 permettant de désinstaller/réinstaller à sa guise des logiciels livrés avec...
    Voir le logiciel