• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Et si vous validiez votre titre de transport avec votre smartphone ?

Et si vous validiez votre titre de transport avec votre smartphone ?

En chine, les usagers pourront à partir de mai payer leurs trajets dans le métro pékinois en dégainant leur smartphone même sans la technologie NFC. Selon le média Beijing Youth Daily, il suffira de scanner un QR code depuis son mobile pour franchir les portiques d’une gare de métro et débuter son trajet.

 

Plus besoin du NFC pour payer !

Les utilisateurs du métro de Pekin peuvent depuis 2017 utiliser leur smartphone pour payer un trajet à l’aide de la puce NFC (Near Field Communication) logée dans leur mobile. Cette fonctionnalité permet en règle générale d’associer des périphériques Bluetooth, de partager des informations entre deux appareils à condition que ces deux appareils soit proche physiquement. Cette technologie est utilisée pour les cartes bancaires à paiement sans contact.

NFC QR CODE beijing

Le hic, c’est que tous les smartphones ne sont pas équipés d’une puce NFC. Le scan de QR Code est donc une alternative pour tous les usagers du métro pékinois dépourvus d’un smartphone avec NFC.

A quand la validation de titre de transport via smartphone en France ?

Cette technologie est en train d’arriver chez nous. A Nice et dans sa région par exemple, il est possible de régler certains de ses trajets en vélo ou en transports en commun avec son smarpthone NFC. La RATP avait annoncé il y a quelques années l’arrivée prochaine de cette technologie dans les gares parisiennes.

D’après les dernières informations communiquées, la dématérialisation du Pass Navigo débutera au cours du second semestre 2018. Il sera donc bientôt possible de valider son titre de transport à l’aide de son smartphone. Mieux encore, le smartphone pourra même être éteint ! En effet, il faudra pour cela disposer d’une carte SIM compatible NFC.

NFC Navigo

Nous sommes néanmoins encore loin de l'histoire de ce biohacker australien qui a implanté une puce similaire dans sa main pour valider son titre de transport avec sa main. Une combine qui n'a pas plus aux contrôleurs de la compagnie de métro de Sydney qui lui ont infligé une amende de 220 dollars australiens (168 euros).

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Et si vous validiez votre titre de transport avec votre smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels