• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Être abonné chez Free : débit 11 Go, ressenti 512 Mo

Être abonné chez Free : débit 11 Go, ressenti 512 Mo

A son arrivée sur le marché, Free a radicalement modifié le paysage des fournisseurs d’accès à internet et aussi des opérateurs téléphoniques. Face à des offres très agressives, les concurrents ont dû s’adapter pour garder leur clientèle. D’une manière ou d’une autre, les utilisateurs étaient gagnants… pour une fois. Sauf que tout n’est pas rose quand on est un client Free. En effet, ce qui semble banale quand on est client d’un autre FAI peut vite devenir un calvaire. Qui a parlé de regarder une vidéo sur Netflix ou YouTube ?

Des avalanches de plaintes sur les forums

Depuis des années, les clients Free sont confrontés à un problème de débit : lors des heures de pointe, il est difficile voir impossible de profiter de certains services comme Netflix, YouTube et même d’accéder aux réseaux sociaux. D’ailleurs, il suffit d’une recherche rapide sur Google pour trouver des dizaines de témoignages d’utilisateurs mécontents :

« …depuis fin juillet, mon internet et clairement lent mais lent sur les sites tel que Google, YouTube, des sites .fr bref c'est un enfer.

J'ai téléphoné plusieurs fois au service technique Free en expliquant que ces services sont « bridés » et que je dois passé par "TOR" pour avoir une vidéo YouTube sans problème de plus je me tue à expliquer que je n'ai pas de problèmes de connexion ou de téléchargements, que ce n'est uniquement la navigation sur ces sites qui sont en cause. »
dixit un utilisateur sur le forum d’Ariase.

« Depuis quelques jours sur une Freebox Révolution et un débit de 7Mb, sur YouTube, même en 360p j'ai des interruptions toutes les 10s alors que d'habitude ça passe en 720p sans problèmes. » ajoute un autre sur le forum d’Hardware.fr. Les réclamations sont nombreuses mais toutes sont d’accord sur un point : entre Free et YouTube/Netflix/Facebook, ce n’est pas l’amour fou.

Free Stress

L’ARCEP mène l’enquête

Le constat est clair : les clients Free ont l’impression de trainer des pieds lorsqu’ils sont sur internet et qu’ils veulent accéder à certains sites précis. A quoi bon payer pour avoir une connexion fibrée si on a l’impression d’utiliser un modem à l’ancienne ?

Face aux nombreuses plaintes concernant les mauvais débits lors de l’utilisation de Netflix, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a décidé de vérifier si Free bridait son réseau, comme le pense bon nombre d’utilisateurs. Et d’après les premiers retours qui ont été donnés à 01net, Free n’aurait rien à se reprocher. Il appartient aux deux acteurs de trouver une solution commune pour résoudre le problème.

Du côté de YouTube, Free et Google auraient trouvé un terrain d’entente par le passé mais certains utilisateurs continuent d’avoir de mauvais débits lorsqu’ils sont sur la plateforme vidéo de Google.

Si vous êtes dans ce cas-là, une solution temporaire existe et nous l’avons déjà mentionnée dans un précédent article. Elle consiste à se rendre dans votre espace client puis d’aller dans l’option « Ma Freebox » et désactiver le support IPv6.

Freebox

Il ne s’agit pas d’une solution officielle mais de nombreux utilisateurs ont constaté une vraie amélioration après avoir effectué ce changement. Si ce n’est pas votre cas, revenez dans les paramètres et réactivez le support IPv6.

La tourmente n’est donc pas terminée pour Free. Si le FAI ne parvient pas à régler ses problèmes avec les différents services du web, il y a fort à parier que les utilisateurs pourraient aller voir si la connexion internet n’est pas plus rapide chez la concurrence.

Articles sur le même sujet

1 commentaire

  • Tagher Le 28/02/18
  • je ne parviens pas à me connecter. Merci

Laisser un commentaire pour l'article Être abonné chez Free : débit 11 Go, ressenti 512 Mo

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Total Network Inventory 3.6.2 Total Network Inventory 3.6.2 44 téléchargements

    Inventorier les ordinateurs dans le reseau en quelques minutes!
    Voir le logiciel

  • Radmin 3.5.2.1 Radmin 3.5.2.1 32 téléchargements

    Radmin est un logiciel de commande à distance sécurisé.
    Voir le logiciel

  • CT OS France - T'chat en ligne CT OS France - T'chat en ligne 52 téléchargements

    Une nouvelle mise à jour sous RTM viens tous juste d'êtres publié par l'éditeur (CT OS France, GmbH) de la dernière version du logiciel qui et...
    Voir le logiciel