• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Etudiants : Comment organiser votre travail ?

Etudiants : Comment organiser votre travail ?

Pour réussir à la fac il n’y a pas de secret, il faut être en mesure de fournir une quantité conséquente de travail personnel. Adieu les professeurs omniprésents et l’emploi du temps réglé comme du papier à musique, bonjour la méthodologie universitaire et les amphis plein à craquer. Réussir son année est une question de méthode. Voici quelques conseils et outils que vous apprécierez si vous démarrez votre vie d'étudiant. Certains d'entre eux vous seront d'un grand secours si vous passez vos épreuves en candidat libre et/ou que vous travaillez parallèlement.

Gérez consciencieusement votre temps

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra apprendre gérer votre temps tout en tenant compte des nombreuses responsabilités qui vous incomberont. La vie estudiantine est bien remplie et vous devrez vous équiper des bons outils pour mémoriser les tâches que vous aurez à réaliser. Vous devrez apprendre prioriser vos tâches, à faire avec les imprévus et les autres obstacles que sont le stress et la baisse de motivation.

Pour cela, vous pouvez utiliser les applications de planning classiques telles que Google Agenda que vous pouvez synchroniser avec tous vos appareils (portables et ordinateurs) pour ajouter vos tâches au quotidien.

D’autres comme Agenda Etudiant sont spécifiquement créées pour les étudiants et proposent un emploi du temps, un outil de gestion des évènements de la vie d’étudiant (examens, activités en groupe, retours d’ouvrages en bibliothèque) et même un module pour gérer les notes.

Si vous cherchez des applications gratuites tout aussi efficaces qui  sortent des sentiers battus, vous pouvez opter pour My Study Life qui vous permet de tout gérer et qui synchronise tout sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Seul bémol, l’application n’est pour l’heure disponible qu’en anglais.

Et si l’anglais vous rebute et que vous souhaitez faire de votre vie estudiantine un jeu, vous pourrez utiliser Habitica. Cette application est elle aussi disponible sur PC (appli en ligne) et appareils mobiles. Elle vous permet de transformer les tâches de votre vie quotidienne en jeu de rôle. Les tâches peuvent être priorisées avec un code couleur et chaque tâche réalisée vous rapportera des points d’expérience qui vous feront passer au niveau suivant. A contrario, les mauvaises habitudes vous feront perdre des points de vie. C’est  une solution plutôt originale  pour lutter contre la fameuse flemme, celle qui vous pousse vers les séries TV américaines et vers les soirées sans fin entre amis.

 

Le programme RescueTime Lite peut également vous aider à vaincre vos mauvaises habitudes. L’application enregistre tout simplement vos activités et vous alerte sur vos temps de pause ou de loisirs établis au préalable. Elle vous donnera la possibilité de définir vos objectifs et de limiter vos activités dites non-productives. Si le programme détecte un dépassement de limite, il vous alertera. RescueTime fournit par ailleurs un bilan journalier et a même l’audace de noter votre comportement. Vous pourrez également évaluer votre productivité grâce à la courbe du logiciel.

Optimisez la cohésion pour les travaux de groupes

Vous serez souvent sollicités pour réaliser des travaux en groupe et comme l’époque du lycée est révolue et que tout le monde n’a pas le même emploi du temps, vous constaterez qu’il n’est pas très évident de travailler à distance. Alors bien sûr, vous pourrez travailler quelques heures avec les autres étudiants à la bibliothèque mais cela ne sera sûrement pas suffisant.

Pensez donc à des outils comme Google Drive ou Evernote lorsque vous serez amené à travailler en groupe et à distance. Ils vous permettent de travailler en commun sur des projets et de sauvegarder aussi bien vos idées (notes) que vos fichiers.

 

Même si Evernote à quelque peu restreint sa version gratuite, cette dernière demeure très efficace. Si vous cherchez une alternative à ce logiciel, vous apprécierez probablement Wunderlist et Todoist qui se démarquent par leurs nombreuses fonctionnalités en matière de gestion de tâches. Ainsi chaque personne sait ce qu'elle a à faire et peut suivre l'avancement du projet commun.

 

Wunderlist est disponible sur toutes les plateformes

 

Todoist offre lui aussi la possibilité de synchroniser toutes ses tâches sur l'ensemble de ses appareils

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Etudiants : Comment organiser votre travail ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels