• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Excédé par Twitter, le fondateur de Megaupload pourrait créer une alternative au réseau social

Excédé par Twitter, le fondateur de Megaupload pourrait créer une alternative au réseau social

Kim Dotcom, l’ex-patron de Megaupload, le célèbre service d’hébergement de fichiers, est très actif sur Twitter. Dernièrement, il a demandé à la plateforme de micro-blogging d’arrêter de « censurer » ses tweets en menaçant clairement de créer une alternative au réseau social si Twitter poursuivait sa politique. Une histoire pour le moins fantasque, sur fond de théorie du complot. 

Dotcom et sa liberté de tweeter

Kim Dotcom a déclaré par le biais du site RT qu’il pense que la plateforme sociale cible certains de ses tweets, notamment ceux traitant de la mort de Seth Rich, l’analyste du Comité National Démocrate tué en 2016. Remettons les choses dans leur contexte : le meurtre de Rich est à l’origine d’une théorie du complot selon laquelle un détective privé détiendrait des preuves tangibles que Rich avait contacté WikiLeaks avant sa mort. Dotcom a lui-même dit qu’il détenait des documents prouvant les liens entre Seth Rich et WikiLeaks.

Il ira même jusqu’à publier un document du FBI sur Twitter qui s’avérera être un fake posté initialement sur le site Borderland Alternative Media. Dotcom a par la suite tweeté à plusieurs reprises sur l’affaire Rich. Selon lui, ses récents tweets concernant le meurtre de Rich auraient été « censurés ».


Image provenant du Twitter de Kim Dotcom

Twitter censurerait-il ses utilisateurs ?

Samedi dernier, Dotcom a interpellé Jack Dorsey qui n’est autre que le fondateur de Twitter en lui sommant « d’arrêter de jouer avec notre liberté d’expression » sinon, il créerait une alternative à la plateforme qui pourrait " griller Twitter d’ici un an".

Dotcom avait déjà interpellé Dorsey en lui demandant pourquoi Twitter empêchait le partage de certains tweets via la fonction retweet. Il avait d’ailleurs partagé une capture d’écran d’une notification Twitter informant que le post qu’il souhait retweeté n’était plus disponible bien qu’il soit toujours en ligne.

Dotcom n’est pas le seul utilisateur à se plaindre de ce type de problèmes. Certains utilisateurs accusent Twitter d’avoir recours à la pratique du Shadowbanning.

Le shadowbanning consisterait à limiter les fonctionnalités d’un compte Twitter parfois à l’insu de son propriétaire. Par exemple :  si un utilisateur est banni et qu’il tweete, ses publications ne sont pas visibles par ses followers.

Dotcom précise qu'un grand nombre de partisans de Donald Trump se plaignent de ne pas pouvoir retweeter le Président américain. Pour lui, "il ne s'agit pas d'un simple bug", le propriétaire de Mega pense que "Twitter agit de manière délibérée en raison de l'opinion politique de ses dirigeants". Si tout cela est avéré, alors il envisagera la création d'une "alternative à Twitter neutre et sans censure".

Kim Dotcom a dans son style habituel précisé à Jack Dorsey qu'il aime "l'excellent outil de communication qu'est Twitter" et que si ce dernier lui assure que la liberté d'expression sera respectée, il n'aura pas a créé sa fameuse alternative. Twitter n'a pour l'heure pas répondu à Dotcom.

Sources :RT,

Le Monde

 

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Excédé par Twitter, le fondateur de Megaupload pourrait créer une alternative au réseau social

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Reddit Android Reddit Android 5 téléchargements

    Reddit sur android vous propose toutes les fonctionnalités du site communautaire. Retrouvez les liens les plus pertinent qui circulent sur Internet...
    Voir le logiciel

  • Lasso Android (Facebook) Lasso Android (Facebook) 11 téléchargements

    Lasso est une application pour permettre aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et amusantes, telle que TikTok.
    Voir le logiciel

  • IGTV iOS IGTV iOS 7 téléchargements

    Avec IGTV, Instagram se lance dans les vidéos de longues durées. Il s'agit d'une plateforme complémentaire à la version classique du réseau...
    Voir le logiciel