• Flux RSS Flux RSS

Facebook a payé des adolescents pour espionner leur vie privée

Facebook a payé des adolescents pour espionner leur vie privée

2019 ne commence pas de la meilleure manière pour Facebook qui est, décidément, dans la tourmente. Selon les informations du site TechCrunch, le réseau social aurait espionné des utilisateurs âgés de 13 à 35 ans grâce à Facebook Reasearch. On vous explique cette histoire en détail.

Facebook a faim de données

Le réseau social serait-il tombé si bas ? Alors qu’il ne peut plus exploiter les données de son VPN Onavo sur iOS qui se montrait particulièrement curieux avec la vie privée des utilisateurs, Facebook avait déjà une alternative mise en place depuis 2016. Selon TechCrunch, Facebook aurait payé des utilisateurs âgés de 13 à 35 ans jusqu’à 20$ par mois pour obtenir des données très précises à leur sujet grâce à l’installation d’un VPN via le service Facebook Research. Facebook aurait même demandé aux utilisateurs de faire des captures d’écran de leur historique de commandes Amazon. Le problème, c’est que l’installation de ce VPN sur iOS contourne les règles imposées par Apple.

En effet, le VPN en question imposait aux utilisateurs de l’installer en dehors de l’App Store. Pour cela, Facebook a eu une idée toute simple :  proposer ce fameux service sous forme de bêta à installer via un service tiers - évidemment pas TestFlight, géré par Apple. Le réseau social aurait fait appel à BetaBound, uTest et Applause et se proposait de rémunérer jusqu’à 20$ chaque utilisateur. De plus, le nom de Facebook n’était mentionné que lors des dernières étapes d’installation du programme, preuve que le réseau social voulait rester discret.

Facebook Research

Facebook contourne les règles d’Apple

Pour installer le produit sur un iPhone ou un iPad, un certificat root tiers était nécessaire. Ce dernier peut permettre à une application d’avoir un accès complet à l’ensemble des données d’un iPhone : « Si Facebook utilise pleinement le niveau d’accès qui lui est donné en demandant aux utilisateurs d’installer le certificat, l’entreprise aura la possibilité de collecter continuellement les types de données suivants : messages privés dans les applications sociales, discussions dans les messageries instantanées – incluant les photos et vidéos envoyées – courriels, recherches web, activités de navigation et même des données de localisation […] On ne sait pas exactement quelles données Facebook récupère mais l’entreprise obtient un accès presque illimité à l’appareil de l’utilisateur une fois l’application installée » explique Will Strafach, expert en sécurité chez Guardian Mobile Firewall.

Pour l’heure, Apple ne s’est pas encore exprimé sur l’affaire mais si l’entreprise estime que Facebook Research ne respecte pas la politique de la maison, il est probable que les différents certificats de l’entreprise soient bloqués ce qui empêcherait l’installation de ce VPN. Il faut rappeler que les relations entre Apple et Facebook ne sont pas toujours au beau fixe et que Tim Cook ne porte pas le réseau social dans son cœur.

Actuellement, le service VPN de Facebook (aussi nommé "Atlas") est toujours en ligne et prouve que le réseau social veut vos données à n’importe quel prix.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Facebook a payé des adolescents pour espionner leur vie privée

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Lysn iOS Lysn iOS 6 téléchargements

    Disponible également sur Android, cette application est un réseau social avec plusieurs communautés et salons de discussion ouverts
    Voir le logiciel

  • Lysn Android Lysn Android 7 téléchargements

    Lysn est un réseau social au sein duquel les utilisateurs peuvent discuter de leurs artistes préférés et rencontrer des membres de nouvelles...
    Voir le logiciel

  • TikTok Android TikTok Android 1 téléchargement

    TikTok est une application mobile et un réseau social. Il permet à chaque utilisateur de créer de courtes vidéos pour les partager avec la...
    Voir le logiciel