• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Faites comme moi, gagnez de l'argent avec les théories du complot

Faites comme moi, gagnez de l'argent avec les théories du complot

Chaque décennie voit apparaître une nouvelle théorie du complot qui se détache très nettement des autres. Assassinat de JFK, voyage sur la lune, Invasion Extra-terrestre, 11 septembre ou attentats, tout est prétexte pour semer le doute chez les conspirationnistes, qui font preuve, depuis une quinzaine d’année, d’une certaine pugnacité pour essayer de convaincre les plus « réceptifs »1 qu’une société secrète préside à la destinée de l’humanité…

Alors je me suis dit, pourquoi pas moi. Ainsi était née ma vocation, j’allais enfin pouvoir révéler les mensonges et les plans machiavéliques ourdis par ces sociétés secrètes qui nous gouvernent. Je possède suffisamment de connaissances en la matière, même si elles sont limitées, pour monter mon propre média conspirationniste et engranger quelques subsides publicitaires au passage pour motiver mon combat.
Grâce à Internet, qui est un véhicule trop parfait pour ne pas y embarquer, je vais pouvoir tout seul, avec ma carte de journaliste imaginaire, ma conscience sociale et mes velléités de lanceur d’alerte, pourvoir braquer le projecteur de la vérité sur l’obscurité qui entoure les événements les plus marquants de l’humanité.

Je n’avais plus que l’embarras du choix. Tout Internet regorge de théories les plus fallacieuses les unes que les autres, sur l’origine du monde, les extra-terrestres, les reptiliens qui se cachent parmi nous, le premier alunissage en fait filmé en studio, le 11 Septembre qui est un complot Israëlo-Américain ou encore la NASA qui nous cache que la lune est un hologramme. Car à travers des vidéos, des sites et des documents « officiels » qui auraient fuités, il est facile de créer de toute pièce une théorie du complot en bonne et due forme, étayée par des preuves « scientifiques » ou des photos explicites.

Et bien évidemment, j’allais forger un contre-pouvoir implacable, libéré des entraves des actionnaires et des investisseurs, que rien ni personne ne pourrait assimiler avec un vulgaire blog de niche qui rapporterait quelques milliers d’euros par mois et dont je compte bien étendre son influence grâce à tous les supports à ma disposition…

Ma vérité est ailleurs.

Je devais d’abord monter mon blog, un site qui allait suivre une ligne éditoriale bien précise et se focaliser sur une thématique sans trop s’y écarter, afin d’éviter le baquet complotiste qui risque d’invalider toutes mes assertions. Je décide de me consacrer aux mystères de la science, me faisant le héraut de toutes celles et ceux qui questionnent la véracité des études scientifiques, des théories les plus indétrônables et du rôle des organismes étatiques en charge de nous empêcher de divulguer leur agenda secret.

Un bon moyen pas trop cher pour héberger ses contenus est de monter un site de toute pièce à partir d’une plateforme de blog comme Blogger ou Joomla. J’opte pour Wordpress qui est très simple à utiliser et qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques, même pour l’héberger sur un serveur (un simple client ftp fait l’affaire).

Je choisis un thème et je m’occupe de l’habillage. Que l’on soit un conspi scientifique ou un conspi politique, on n’habille pas son site de la même manière. Si mon blog parle des extra-terrestres, de la zone 51, des télépathes d’Etat et de la NASA qui nous ment, je vais utiliser un bandeau mêlant photos, signalétique identifiable et citation anxiogène. Comme mon budget de départ avoisine les 0 €, je me rends sur un site qui propose des images libres de droit, type Pixabay, Toucharger ou Wikipedia. Je compose ensuite mon image à l’aide d’un logiciel de retouche photo (en voici quelques-uns).

la version illuminati-scientifique

La version News alternative

 

Et voilà ! Le côté artisanal n’est pas gênant, cela montre que je ne suis pas à la solde des grandes corporations et que mon désir de vérité ne souffre pas de l’influence oligarque des grands groupes banquiers, de Georges Soros et des illuminatis.

Quant aux thèmes, je peux appliquer une méthode linéaire qui fonctionne presque pour tout et qui me permet de prouver les théories les plus invraisemblables  et qui va permettre de « rassurer » les sceptiques. Si A est vrai et B est vrai, alors B a causé A.

Exemple : Un enfant nait asthmatique. Il a été vacciné.  C’est le vaccin qui a provoqué l’asthme.

Ou encore : La sécheresse frappe la région PACA. Des avions laissent une traînée de vapeur derrière eux. Ce sont les chemtrails qui causent la sécheresse.

Ou bien : L’horizon est plat. La surface de la mer est plate. Donc la terre est plate.

Quant à la logique ou au rationnel, ce n’est pas suffisamment vendeur. Autant donc mettre de côté ces notions superflues.

Des images explicites

Je me dois de nourrir ce blog, continuellement. Je vais cependant ne pas trop forcer sur le traitement de texte, mais utiliser la force de l’image, beaucoup plus percutante. Au besoin, pour étayer mes propos, je pourrais toujours pomper un site conspirationniste américain ou l’un de mes congénères, la pratique est courante et tolérée…Pour se faire, je dois récupérer des photos, vidéos et documents et les retravailler au besoin, tout en faisant attention à ne pas aller trop loin. Les photos truquées sont impactantes mais rapidement décrédibilisées.

D’ailleurs une simple recherche dans Google Image permet de vérifier l’origine d’une photo, il vaut mieux privilégier les clichés authentiques et les illustrations d’artistes et travailler le contexte pour semer le doute. A l’occasion, je pourrais toujours utiliser un logiciel spécifique pour éliminer un élément gênant en toute discrétion dans une photo. 

Je n'hésite pas non plus à user à abuser de la méthode dite de la flèche et du cercle.

Hindenburg on fire

Je prends l'image originale

Hindenburg is a conspiracy

Je colle un cercle et une ou plusieurs flèches

Hinderburg was an inside job

J'en rajoute un peu, mais pas trop.

 

Devenez le maître de la vidéo conspirationniste

Me voilà avec mon blog, mes articles et mes belles photos qui prouvent que les extra-terrestres nous gouvernent et que le gluten est un contrepoison des adjuvants présents dans les vaccins. Seulement voilà, après mon trentième article sur les chemtrails, j’ai envie de m’attaquer à du lourd, histoire de quitter ma zone (51) de confort. Je vais donc devenir…Terreplatiste ! Et pour prouver à tous que la terre est plate et que la NASA se fiche éperdument de l’espace mais salarie des pseudos « Garde de Nuit » pour éloigner les badauds du grand mur de glace qui empêche la mer de couler de l’assiette terrestre, j’ai besoin de la puissance de la VIDEO.

Pas la peine de se mettre en scène. Une recette simple et peu coûteuse de vidéo conspirationniste consiste en un simple montage d’images fixes sur une musique inquiétante. Avec un peu d’expérience, on arrive à créer des montages plus élaborés, en « empruntant » des bouts de documentaires et d’émissions télévisées, que l’on entrecoupe d’interventions humaines : Universitaires, enquêteurs, chercheurs et experts en tous genres, qui s’expriment dans des documentaires et qui hors contexte peuvent raconter n’importe quoi. Et si j’en ai besoin, mon cousin peut enregistrer une voix off pour apporter la touche solennelle à l’expérience (il a une voix grave et posée).

Je n’oublie pas non plus les sous-titres, ni d’enrichir mes productions avec des effets spéciaux discrets, des transitions sérieuses et quelques messages subliminaux, ça ne mange pas de pain, et ça me permet de toucher une plus large audience.

Pour la vidéo de démo, j’ai uniquement utilisé des images et des vidéos du domaine public, importé dans Windows Movie Maker (gratuit). Le projet est disponible en téléchargement ici, je suis partageur, je sais…

Des news, encore des news !

Pour être efficace, il faut être actif, très actif, quitte à écrire tout et n’importe quoi, sur tous les sujets ou presque, toujours dans les limites de son domaine de « compétence », en puisant dans toutes les sources possibles et imaginables et en utilisant des titres accrocheurs, voire racoleurs et qui font peu de cas de la réalité.

Mais comment faire pour se constituer un bon fonds de sources ? Lorsque l’on nourrit un blog, il est important de suivre l’information et de se constituer une veille. Dans mon cas, je vais utiliser les réseaux sociaux et m’abonner aux flux RSS des principaux sites « concurrents ». Si ceux-ci venaient à manquer, je peux toujours utiliser un service comme Createfeed  pour créer un flux RSS à partir de certaines pages et créer une recette sur le site IFTTT.com (inscription obligatoire) du type IF Feed Then Mail pour recevoir des mises à jour directement dans ma boite mail.

IFTTT

IFTTT est un service en ligne et aussi une application qui vous permet de créer des « recettes », c’est-à-dire une condition suivie d’une action (If This Then That, si ceci alors cela), permettant d’automatiser certaines tâches. Par exemple, vous pourrez recevoir un email lorsqu’une image devient populaire, ou utiliser des applications de domotique à distance. Les applications sont nombreuses et variées, suffisamment pour que l’une ou plusieurs d’entre elles vous satisfasse. Sur Android et iOs.

Cela vous plonge au cœur de l’action et vous donne une large avance sur vos concurrents. Pour les théories conspirationnistes locales, type attentats de Paris ou Bruxelles ( oui, la décence n’est pas de mise chez les conspis ), il suffit de broder autour d’une photo ou de reprendre les thèmes récurrents et qui fonctionnent toujours ( les Crisis Actors, le Mossad, la CIA…) et de rappeler les « enquêtes » précédentes.

Une fois rédigé, n’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos articles, avec pourquoi pas une recette IFTTT, et constituez-vous une bonne base de fidèles en fréquentant les pages Facebook et les comptes Twitter de la complosphère. Créez plusieurs comptes, dont des sockpuppet, et gérez-les depuis une interface type Tweetdeck.

Complots mobiles

Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’aller plus loin. Même si mon blog est visité tous les jours par des centaines de personnes, je n’arrive plus à dégager de bénéfices supplémentaires. J’ai bien essayé l’application mobile, mais à part faire du push de news, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Je pourrais aussi proposer de faire payer une application qui calcule la courbure de la terre ou qui compile tous les indices sur cette théorie farfelue (ou encore de capitaliser sur les chemtrails, la base). 

Et puis il faudrait aller aux Etats-Unis, là où certains médias ne traitent que de l'info complotiste appelée aussi réinformation. Et supporter Donald Trump, dont il parait que les cheveux seraient une colonie extra-terrestre proche du varech qui permettrait à Bernie Sanders de le contrôler mentalement.

Mais le cœur n’y est pas et je vois bien que la plupart de mes tentatives d’innovation tombent à l’eau. Ma famille commence à penser que j'ai pris un billet sans retour pour Paranoville. C'est vrai, je commence à regarder par-dessus mon épaule quand je me balade dans la rue. Je me sens surveillé.

Les visites de mon blog déclinent, les gens s'intéressent à d'autres sujets, parfois viennent parasiter ma page Facebook avec des messages d'insultes.

Alors je place un bouton d’appel aux dons Paypal sur mes pages, pour financer la quête de vérité qui justifie mon existence. Mais la générosité n’est pas de mise.

Et l'Empire Global finit par avoir la peau de mon site, qui termine dans les limbes des Internet.

Et ainsi je retourne à l’anonymat, cette plaisante couverture qui me protège de la méchanceté des hommes.

 

Mais je compte bien ouvrir un blog sur l’homéopathie…Un jour.

 

1 http://time.com/3997033/conspiracy-theories/

A lire également:

Le blog Conspiracy Watch

Hoaxbuster sur les sites de réinformation

L'enquête de Spicee sur la propagation d'un complot (monté de toute pièce) (vidéo payante, mais preview disponible).

La page du gouvernement sur le sujet

Et aussi

La très bonne vidéo d'Hygiène mentale sur la désinformation avec tous nos futurs amis:

 

 

 

 

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Faites comme moi, gagnez de l'argent avec les théories du complot

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Gael Le 12/12/16
  • L'homéopathie fonctionne, il y a plein de preuves sur Facebook! Blague mise à part, bravo pour cet article, et désolé que le financement n'ait pas fonctionné. Tu peux toujours essayer les fake news, il parait que c'est très rentable.
  • Yannick Le 04/05/16
  • A propos de l'assassinat de JFK, Pierre-André Taguieff, qui est la référence de Conspiracy Watch, disait récemment dans une itw au magazine Historia que "la thèse du complot réel a fini par être largement acceptée par les spécialistes". Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'y avait qu'un seul tireur ?
Sélection logiciels
  • Machete Machete 64 téléchargements

    Machete est un logiciel très simple d’utilisation qui permet principalement de couper et éditer un vidéo. Il vous permet aussi d’ajouter...
    Voir le logiciel

  • Adobe Premiere Elements 2018 Mac Adobe Premiere Elements 2018 Mac 117 téléchargements

    Une nouvelle version light mais très efficace du logiciel d’édition vidéo professionnelle Adobe Première.
    Voir le logiciel

  • Adobe Premiere Elements 2018 Adobe Premiere Elements 2018 2074 téléchargements

    Adobe Photoshop Elements 2018 est une solution de montage vidéo pour Mac et PC. Elle comprend une panoplie d’outils pour créer, éditer et...
    Voir le logiciel