• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Faut-il supprimer toute trace de ses anciens logiciels ?

Faut-il supprimer toute trace de ses anciens logiciels ?

Dans l’imaginaire commun, la réponse semble toute faite : supprimer les traces résiduelles laissées après la désinstallation permettrait d’optimiser son PC. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ?  Après la suppression d’un logiciel, des fichiers résiduels de configuration demeurent sur votre pc dans le répertoire d’installation ou dans le registre de Windows. En principe, les fichiers situés dans le registre sont obsolètes et désactivés donc si vous les supprimez, il n’y aura aucun changement (nous y reviendront plus loin dans l’article). Les experts recommandent d’ailleurs de ne pas toucher à la base de données de Windows.


Mais, il y a toujours un « mais », si vous utilisez votre ordinateur pour faire de la musique (MAO), faire des projets d’architecture (CAO) ou du graphisme vous serez amené à installer quantité de plugins et de logiciels pour réaliser vos maquettes et projets. Et comme tout n’est jamais rose, il se peut que vous rencontriez pas mal d’embûches même après la classique désinstallation/réinstallation. Il pourrait s’agir d’un conflit causé par la présence d’une ancienne version du programme que vous cherchez à installer. Pour résoudre ce problème le mieux est de partir sur des bases saines. Il faudra probablement toucher au registre. Juste toucher hein, pas trifouiller ou supprimer tout et n’importe quoi.

Le registre Windows pour les nuls

Le registre est une base de données utilisée par le système d’exploitation contenant l’ensemble des paramètres du système et les données de paramétrage des logiciels installés. Vous comprendrez qu’il peut être très dangereux pour l’intégrité de votre machine d’y apporter des modifications.  Il se décompose en 5 branches que nous décrirons rapidement. Chacune de ces branches contient des informations spécifiques :

  • HKEY_CLASSES_ROOT : cette branche contient tous les paramètres concernant les associations de fichiers. Par exemple, si un fichier MP3 doit se lancer avec lecteur Windows media player ou Groove Musique (Windows 10), cette règle est inscrite dans ce dossier.
  • HKEY_CURRENT_USER : il regroupe toutes les informations sur l’utilisateur connecté
  • HKEY_USERS : ce dossier inclut toutes les informations des comptes utilisateurs.
  • HKEY_LOCAL_MACHINE : ce dossier contient l’ensemble des réglages de votre PC : configuration des composants, paramètres des logiciels installés, informations systèmes et sécurité.
  • HKEY_CURRENT_CONFIG : cette branche répertorie la configuration matérielle et logicielle actuelle de votre machine.

 


Maintenant, vous en savez un peu plus sur l’utilité du registre Windows, mais ne nous éloignons pas de notre sujet.

Est-ce utile de nettoyer son registre ?

Soyons clairs, ça passera pour de la redite mais les nettoyeurs de registres ne vous seront d’aucune utilité si vous souhaitez optimiser votre PC, le rendre plus rapide. La plupart du temps la lenteur d’un ordinateur s’explique par :

  • Trop de programmes fonctionnant en arrière-plan. Lancez moins de logiciels en simultané ou rajoutez de la mémoire vive (barrettes de mémoire) à votre PC.
  • Une infection malware. Utilisez un outil de suppression d’objets malveillants ou optez pour un bon antivirus.
  • Un conflit entre deux antivirus qui conduit à une surconsommation des ressources du PC. Il est fortement déconseillé d’installer deux antivirus même gratuits. Désinstallez-en un et ça ira mieux.
  • La mise à jour d’un composant non compatible avec Windows. Dans cette situation vous pouvez revenir à un état antérieur à cette mise à jour via la restauration (si vous avez créé un point de restauration)  en attendant une nouvelle mise à jour.

Néanmoins, nous l’avons vu précédemment, il peut être nécessaire de manipuler le registre dans certains cas. Vous opterez alors pour des nettoyeurs dont l’efficacité fait débat ou des éditeurs de registres qui permettent d’effectuer une suppression manuelle, plus risquée. Les outils de bases de registres peuvent donc avoir une utilité ponctuelle. Voici une sélection d’outils à utiliser avec précaution et parcimonie :

MISE EN GARDE : Faites toujours une sauvegarde de l'état de votre registre avant la moindre manipulation ! (ccleaner propose toujours une sauvegarde)

Ccleaner

Le nettoyeur de registre de CCleaner reste la solution la plus accessible pour nettoyer les fichiers résiduels de vos anciens programmes. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une solution miracle.
L’avantage de CCleaner, c’est qu’il vous permet de réaliser une sauvegarde de  votre registre et de retourner à votre ancienne configuration si vous rencontrez un éventuel souci.

Iobit Advanced SystemCare

Un peu plus fourni que CCleaner, mais payant, Iobit Advanced SystemCare intègre des modules d'optimisation et de correction plus ou moins efficaces comme son nettoyeur de registre. Une version d'essai est mise à votre disposition. Mais Vous devrez passer par un éditeur de registre pour supprimer vous-même les dossiers à problèmes. 

Regedit 

Regedit n’est autre que l’éditeur de Windows. Pour y accéder vous devrez taper « regedit.exe » dans votre menu démarrer. Les fonctions de l’éditeur de registre restent très basiques : une fonction importer/exporter et la possibilité de supprimer ou de modifier les données que vous aurez préalablement identifiées.

 

RegEditX

RegEditX est un éditeur de registre moins austère que celui de Windows. Il est un peu plus complet, puisque vous pouvez marquer certaines clés. Vous disposez également d’un historique de modifications qui garde en mémoire l’ensemble des changements effectués.

Registry Commander

Registry Commander est un éditeur de registre alternatif pour Windows. La base de données devient plus visible grâce aux couleurs, ce qui signifie que vous pourrez trouver les dossiers à problèmes plus facilement.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Faut-il supprimer toute trace de ses anciens logiciels ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • 0Patch 0Patch 115 téléchargements

    0Patch est un correctif mis au point par la société Acros Security pour corriger la faille Zero Day du planificateur de tâches de Windows
    Voir le logiciel

  • APK Analyzer Android APK Analyzer Android 2 téléchargements

    APK Analyzer est un utilitaire Android permettant d'analyser en détail le contenu des packages Android (fichiers d'installation des applications).
    Voir le logiciel

  • DevCheck Hardware and System Info Android DevCheck Hardware and System Info Android 9 téléchargements

    DevCheck Hardware and System Info est une application permettant de lister les composants de son appareil Android.
    Voir le logiciel