• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

FIFA 19 : cette année encore, on se fera avoir et on aimera ça

FIFA 19 : cette année encore, on se fera avoir et on aimera ça

Chaque année c’est la même histoire, EA Sports a beau nous proposer ses pseudo-améliorations, une nouvelle cover ou encore la Ligue des Champions, le sentiment de se faire avoir en achetant FIFA, reste lui, intact. Depuis FIFA 17 les améliorations sont maigres, les nouveaux modes sont livrés au compte-gouttes et durant les premiers mois/semaines d’exploitation, la firme canadienne tente de régler des bugs qui pourrissent littéralement l’expérience.

Mise à jour du 28 septembre : FIFA 19 est désormais disponible

Désenchantement et contrainte du calendrier

Calendrier oblige, EA Sports dévoilera au début de l’automne, sa nouvelle version de FIFA. Si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que cette année encore, vous n’échapperez pas à cette coutume qui consiste, pour un adepte de la simulation foot (pas Neymar hein), à dépenser entre 50 et 100 euros, selon les versions et les plateformes, pour s’offrir un jeu quasi identique à sa version précédente.

FIFA Ultimate edition

L'édition ultime proposée à 99,99 € sur PS4 et XboxOne

On ne va pas se mentir, lorsque le PDG d’Electronic Arts a avancé en novembre 2017, l’idée d’abandonner la sortie annuelle de FIFA pour proposer des ajouts de fonctionnalités et des améliorations sous formes de mises à jour régulières, nous étions plutôt optimistes.

EA avait là, l’opportunité de se défaire de cette fameuse contrainte du calendrier pour nous offrir des itérations plus stables, avec de vraies nouveautés. Imaginez seulement, un FIFA comme GTA online ou avec un micro abonnement façon Netflix et un jeu beaucoup moins bugué. La firme canadienne pouvait ainsi s’assurer des rentes régulières et anticiper l’usure de la franchise FIFA qui fait dans la redondance.

FIFA 19 : marre du réchauffé ?

Il y a-t-il réellement une usure ? Les fans se lassent-ils ?  Difficile d’en avoir le cœur net, mais dans mon entourage de joueurs invétérés de FIFA, il y a tout de même un ras-le-bol à peine dissimulé et des grincements de dents.

Une chose est sûre, cela ne se ressent pas sur les ventes.  Rien qu’en France, FIFA 18 s’est écoulé à plus d’1,3 million d’exemplaires en 2017. Pour cette même année, EA aurait également vendu plus de 13 millions de copies de FIFA. A titre de comparaison, le nombre d’exemplaires de FIFA 17 vendus en 2016 était « à peine » la dizaine de millions.

FIFA 18 sales

Capture d'écran du site VGchartz

Dans la pratique, ne plus proposer un « nouveau » FIFA chaque année impliquerait des changements radicaux pour EA, et ce coup de poker pourrait ne pas être bien accueilli par certains joueurs. Et oui, FIFA suscite malgré tout un engouement hors du commun, pourquoi changer une recette qui marche ?

FIFA 19 sera un hit quoi qu'il arrive

Qu’on le veuille ou non, le lancement de la saison footballistique ramène avec elle un sentiment de nouveauté, une légère brise de fraicheur suffisante pour doper le lancement du jeu. Le cycle de FIFA colle parfaitement à cette saisonnalité, ce qui peut expliquer en partie ce besoin de l'obtenir malgré tous les aspects décrits plus haut.

Ne négligeons pas non plus l’excitation et l’attachement des fans au jeu. EA s'en sert grandement en ce qui concerne sa communication et son marketing. Exemple concret : l'arrivée de la Ligue des champions. En plus d'enterrer définitivement PES dépouillé de la coupe aux grandes oreilles, EA lance un message fort : " nous vous offrons enfin ce que vous attendiez depuis des années ". Plus d'excuses pour ne pas acheter cet opus. D'ailleurs, sans l’ajout de la Ligue des Champions en tant que mode officiel et dans l'aventure d'Alex Hunter, l'achat de ce FIFA aurait-il un intérêt ?

FIFA 19 LDC

Le prochain FIFA sortira le 28 septembre prochain mais sera disponible plus tôt pour les plus chanceux. Rendez-vous en janvier 2019 pour observer les nouveaux records en termes de ventes du plus populaire des jeux de foot.

Article publié initialement le 31 juillet 2018

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article FIFA 19 : cette année encore, on se fera avoir et on aimera ça

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • FIFA Mobile iOS FIFA Mobile iOS 4 téléchargements

    EA Sports donne le coup d'envoi pour une nouvelle saison footballistique intense sur mobile
    Voir le logiciel

  • FIFA Football Android FIFA Football Android 117 téléchargements

    Electronic Arts a réussi le passage au mobile avec FIFA Football, une version adaptée de la célèbre simulation de football
    Voir le logiciel

  • FIFA 19 Companion Web App FIFA 19 Companion Web App 170 téléchargements

    L'application Companion officielle d'Electronic Arts pour réaliser achats sur le marché des transferts de FIFA Ultimate Team
    Voir le logiciel