• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

FIFA 19 : EA Sports enterrera-t-il définitivement PES et Konami ?

FIFA 19 : EA Sports enterrera-t-il définitivement PES et Konami ?

Ce week-end a eu lieu la conférence d’Electronic Arts à l’E3 2018. Le géant canadien a présenté ses prochains jeux. Les simulations sportives telles que Madden NFL 19, NBA Live 19 et bien sûr FIFA 19 ont été dévoilées. D’ailleurs parlons de la simulation de football. S’il ne faut pas s’attendre à une révolution dans l’esthétique de FIFA ou même dans son gameplay, les quelques nouveautés présentes dans la prochaine mouture feront probablement très mal à Konami et à PES.

Plus de match possible entre FIFA et PES

Chaque année, tous les médias dégaine leur marronnier FIFA vs PES mais ce duel n’a semble-t-il plus raison d’être. D’un point de vue commercial en tout cas, ils ne jouent plus dans la même catégorie. Selon le syndicat des éditeurs de jeux vidéo (SELL), FIFA est en France le bien culturel le plus vendu. Le jeu s’est en effet écoulé à plus de 1,3 millions d’exemplaires en 2017 (chiffres de VGChartz).

Si ce chiffre tient compte des différentes plateformes (PC, Playstation, Xbox, Switch), il ne comprend pas les ventes dématérialisées ni les packs consoles + jeux vidéo.

cr7 fifa 19 champions league

Quant à Pro Evolution Soccer, aucun chiffre fiable n’est mis à disposition depuis 2014 par Konami. Le Monde affirmait l’an dernier que « selon des sources dans l’industrie », PES 2017 ne s’était écoulé qu’à 100 000 exemplaires en France contre 1,6 millions pour FIFA 17. La société japonaise a fait savoir en avril dernier qu’elle venait d’atteindre les 100 millions de ventes (toutes versions de PES confondues).

FIFA creusera encore plus l’écart

Cette année, EA Sports a frappé fort, avec la sortie du mode officiel de la coupe du monde de la FIFA 2018 sur toutes les plateformes. Plus fort encore, EA récupère les droits de la Champions League perdus par PES qui souffrait déjà de son éternel défaut : l’absence des licences officielles. Cela faisait 10 saisons que l’hymne officiel de la ligue des champions était exclusivement accessible sur PES.

EA sports a donc enfoncé le clou ce week-end en publiant le trailer officiel de son mode Ligue des Champions en reproduisant le désormais légendaire retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo face à la Juventus.

 

Notons, qu’en plus de la Ligue des Champions, FIFA 19 intégrera aussi la Ligue Europa. Les modes Aventure et Ultimate team seront forcément impactés par les deux nouvelles compétitions. D’ailleurs le troisième épisode de l’Aventure d’Alex Hunter est baptisé « Champions ».

Même si la franchise FIFA ne cesse de battre des records commerciaux, le risque pour EA est de s'endormir sur ses lauriers en ne proposant pas de réelle innovation chaque année. Un risque déjà anticipé pour la firme canadienne qui envisageait il y a quelques mois de créer un abonnement en lieu et place d'une nouvelle version chaque année.

Si vous avez des questions sur FIFA 19 ou les simulations de foot en général, vous êtes libres de les poser dans notre groupe Facebook Logithèque - Actu numérique et bons plans.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article FIFA 19 : EA Sports enterrera-t-il définitivement PES et Konami ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • PES 2019 Mobile Android PES 2019 Mobile Android 3941 téléchargements

    L'un des meilleurs jeux de football sur Android , avec des modes et des graphismes de qualité
    Voir le logiciel

  • PES 2019 Lite PES 2019 Lite 268 téléchargements

    Vous pouvez désormais jouer gratuitement à PES sur votre PC en téléchargeant la version Lite de la célèbre simulation de football
    Voir le logiciel

  • PES 2019 Pro Evolution Soccer iOS PES 2019 Pro Evolution Soccer iOS 9 téléchargements

    L'éternel rival de FIFA est également disponible sur mobile et contrairement aux idées reçues, cette version est très complète.
    Voir le logiciel