• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Free lance un ultimatum à TF1 : signer un accord ou se passer de ses 6 millions d'abonnés

Free lance un ultimatum à TF1 : signer un accord ou se passer de ses 6 millions d'abonnés

Après Canal Plus, c'est au tour de Free de lancer un ultimatum au groupe de télévision : TF1 a une semaine pour accepter leur dernière offre. Le cas échéant, Free coupera la diffusion des chaînes du groupe à ses abonnés.

Les demandes extravagantes de TF1

Depuis quelques semaines, vous l'aurez compris : TF1 opère une grande transformation globale. Cela s'est remarqué pour les téléspectateurs par le changement de nom de deux chaînes : NT1 devenue TFX, et TF1 Séries Films remplacement HD1. 

D'autres ont constaté le changement : les fournisseurs d'accès à internet, qui vous donnent également accès aux chaînes de télévision. Depuis plus d'un an, le groupe télévisuel leur a fait comprendre qu'il avait l'intention d'être mieux rémunéré pour la diffusion de ses programmes.

Depuis, TF1 leur demande désormais de payer pour le droit de diffuser ses chaînes qui, jusqu'ici, étaient gratuites. A la rentrée dernière, TF1 annonçait ses prétentions, à savoir 7 millions d'euros pour Free contre la diffusion de ses chaînes aux 6 millions d'abonnés, et à condition de signer rapidement... Vous l'aurez compris, Free a dit non.

"Les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste pour la suite", s'exclamait déjà Maxime Lombardini, PDG de Free, dans une interview publiée dans Le Figaro le 30 janvier dernier. 

 

Tour TF1, siège du groupe télévisuel

Tour TF1, siège du groupe télévisuel

Sont concernés par ces négociations depuis plusieurs mois Free, SFR qui a accepté rapidement de payer TF1, Orange, à qui TF1 a suspendu la fourniture du service replay MYTF1, et Canal Plus, qui ne diffuse plus les chaînes du groupe depuis le 1er mars. 

Free coupe court les négociations

La décision de Canal Plus de prendre les devants des menaces de TF1 et de cesser la diffusion des 5 chaînes concernées a donné des idées aux deux autres FAI. 

Depuis ce lundi, les abonnées de Free ont eu la surprise de lire un message qui résume l'état des négociations : grignotant un bon quart de l'écran pendant une vingtaine de minutes, le communiqué expose la situation aux téléspectateurs.

Parce que l'entreprise ne souhaite pas augmenter le prix de l'abonnement pour ses clients, Free coupera la diffusion TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI d'ici la fin de la semaine si aucun accord n'est trouvé. 

 

 Communiqué de Free à ses abonnés concernant ses désaccords avec TF1 et l'arrêt éventuel de la diffusion des chaînes du groupe

Communiqué de Free à ses abonnés concernant ses désaccords avec TF1 et l'arrêt éventuel de la diffusion des chaînes du groupe

Un message clair et ferme pour des négociations qui durent depuis des mois, alors que TF1 menace à tout moment de ne plus fournir les diffuseurs. Le Parisien  précise que Free a donné une semaine à TF1 pour arriver à un accord avant d'interrompre la diffusion de ses chaînes. 

Les négociations auraient donc repris depuis hier, et Free aurait proposée une nouvelle offre au groupe de Martin Bouygues, qualifiée de "raisonnable" et "valorisant les services additionnels, et rien que les services additionnels" (comprendre les service de replay, de 4K, les exclusivités, etc.). 

Le bluff de TF1 et Bouygues 

Si les négociations piétinent, ce n'est pas sans lien avec les affaires de SFR et Bouygues. A l'heure où TF1 annonçait vouloir désormais être mieux rémunérée pour la diffusion de ses programmes, SFR et le groupe trouvaient un arrangement, exceptionnellement rapide et indolore comparé aux trois autres fournisseurs. 

La rumeur courait que SFR avait accepté de payer 14 millions d'euros à TF1 pour ses 4 millions d'abonnés, soit 3,50€ environ par abonné. Une belle affaire pour le groupe télévisuel qui disposait d'un bon moyen de pression, et serait revenu vers Free avec une nouvelle note, cette fois-ci autrement plus salée. 

 

Page actualité du groupe TF1, annonçant notamment la fin des accords de distribution de MYTF1 avec Orange

 

 

Un cadre de chez Free raconte en effet au Parisien que TF1 aurait exigé cette fois le même type de ratio, environ 3,50€ par abonné, soit 21 millions d'euros. Free avait refusé l'offre et depuis, Bouygues Télécom a annoncé qu'il avait signé avec SFR pour diffuser ses chaînes (BFMTV, Altice Studio, etc.), ce qui laisse des doutes aux autres opérateurs sur les rumeurs qui parlaient d'un contrat à 14 millions avec TF1 (qui fait partie du groupe industriel de Martin Bouygues). 

Tomberont-ils d'accord ?

Chez Free, l'entourage de Xavier Niel explique ne pas avoir "envie de faire la guerre", sans pour autant vouloir céder aux excentricités de TF1 de faire payer ce qui est gratuit. Payer les services additionnels, pourquoi pas, mais avec un certain sens de la mesure.

Côté TF1, la coupure de Canal Plus a fait mal : les estimations parlent d'une perte d'un million de téléspectateurs devant The Voice samedi dernier, avec la baisse des revenus publicitaires qu'elle induit. En outre, Orange se dit également prêt à interrompre la diffusion des programmes de TF1

 

Free se dit prêt à payer pour les services additionnels proposés par le groupe TF1, comme son service de replay

Free se dit prêt à payer pour les services additionnels proposés par le groupe TF1, comme son service de replay

Le CSA, quant à lui, n'a pas encore interféré dans ce combat de coqs. L'autorité de l'audiovisuel français reçoit TF1 et Canal Plus afin de trouver une solution, et permettre aux abonnés de Canal Plus de pouvoir à nouveau regarder les émissions mythiques de TF1, comme le JT de Jean-Pierre Pernault, The Voice ou encore la prochaine saison de Koh-Lanta. 

En cas de besoin, sachez qu'il existe des solutions pour continuer à suivre vos programmes préférés.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Free lance un ultimatum à TF1 : signer un accord ou se passer de ses 6 millions d'abonnés

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • DC Universe the Ultimate DC Membership Android DC Universe the Ultimate DC Membership Android 3 téléchargements

    Warner Bros. International présente un service de streaming entièrement dédié à l'univers DC.
    Voir le logiciel

  • PotPlayer PotPlayer 506 téléchargements

    PotPlayer est un lecteur multimédia est un lecteur multimédia complet qui vous permettra de lire la majorité des formats vidéos. Léger et...
    Voir le logiciel

  • Pinnacle Studio 22 Pinnacle Studio 22 3895 téléchargements

    Pinnacle Studio est un logiciel de montage vidéo développé par Corel. Il dispose de nombreux atouts à commencer par son interface conviviale...
    Voir le logiciel