• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Google a supprimé plus de 700 000 applications malveillantes du Play Store en 2017

Google a supprimé plus de 700 000 applications malveillantes du Play Store en 2017

Le catalogue du Play Store est riche, très riche. On dénombre au total près de 3 millions d’applications sur la plateforme de Google qui sont téléchargées par des milliards d’utilisateurs dans le monde. Une véritable manne pour les cybercriminels ou les développeurs peu respectueux de la charte de Google. D’ailleurs ces derniers temps, les sociétés spécialisées dans la cybersécurité ont découvert des dizaines d’applications malveillantes embarquant des variantes de malwares en tous genre.

A lire aussi : 27 jeux populaires infectés par un cheval de Troie

Google a misé l’intelligence artificielle

La firme de Mountain View a supprimé plus de 700 000 applications de ce type en 2017. Un bon de 70% par rapport à 2016 ! Pour cela, Google a développé des algorithmes de détections plus performants tout en utilisant le machine learning et l’intelligence artificielle. Le dispositif logiciel mis en place aurait servi à identifier les applications potentiellement malveillante ou ne respectant pas la charte de Google (Discours haineux, violent…). La tâche de suppression revenait cependant  à un employé humain chargé de vérifier le contenu de l’application.

A noter que parmi ces 700 000 applications supprimées, près de 250 000 étaient des clones dont la fonction principale consistait à détourner le trafic des applications originales et par conséquent à récupérer leurs revenus.

Google satisfait de Play Protect

L’année dernière, Google a mis en place Play Protect un système de détection de virus intégré directement à Google Play et à Android pour mieux protéger les utilisateurs. Selon Google, Play Protect a permis aux utilisateurs d’installer 10 fois moins d’applications potentiellement malveillantes. Le dispositif aurait joué un rôle préventif extrêmement important.

Toutefois, Play Protect ne doit pas être considéré comme un remède miracle. L'actualité montre que de nombreuses applications passent entre les mailles du filet. La sécurité mobile vit actuellement un tournant majeur et tous les experts s'accordent pour dire que les cyberattaques ciblant  les appareils mobiles augmenteront considérablement.

Nous devons en tant qu'utilisateurs faire preuve de prudence lorsque nous utilisons nos applications préférées et lorsque nous installons de nouveaux outils même lorsqu'ils proviennent de Google Play Store.

A lire aussi : Skygofree, le malware Android qui espionne les conversations WhatsApp et plus encore

Source : Bleeping Computer

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Google a supprimé plus de 700 000 applications malveillantes du Play Store en 2017

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Wise Anti Malware Wise Anti Malware 84 téléchargements

    Wise présente une solution anti malware permettant de d'élever des remparts contre les logiciels malveillants susceptibles d'infecter votre machine.
    Voir le logiciel

  • Avira Home Guard Avira Home Guard 65 téléchargements

    Avira Home Guard est un logiciel proposé par Avira qui vous indique si votre réseau domestique est suffisamment protégé. Il analyse plusieurs...
    Voir le logiciel

  • Bitdefender Antivirus Plus 2019 Bitdefender Antivirus Plus 2019 941 téléchargements

    Une sécurité silencieuse et une protection des données numériques associées à la qualité Bitdefender. Bitdefender Antivirus Plus 2019 fait...
    Voir le logiciel