• Flux RSS Flux RSS

Google Chrome 71 bloquera mieux les publicités abusives

Google Chrome 71 bloquera mieux les publicités abusives

Google s’est engagé dans une lutte sans merci contre les publicités invasives et malveillantes. L’an dernier, la firme de Mountain View a implémenté de nouvelles fonctionnalités dans Google Chrome, pour mieux protéger les utilisateurs et leur fournir une meilleure expérience au quotidien. Malheureusement, ces fonctionnalités n’ont pas réellement prouvé leur efficacité. Selon le géant du web, les outils de protection implémentés dans Chrome ne détectent que la moitié des expériences publicitaires abusives.

Publicités invasives : Google durcit le ton

Ces publicités dites abusives sont le plus souvent utilisées par des fraudeurs dans des tentatives d’hameçonnage. En règle générale, la fermeture de ces contenus publicitaires génère de nouvelles popups tout aussi tenaces.

Lorsque vous vous rendez sur un site de streaming par exemple, elles peuvent prendre la forme de fausses vidéos dont la lecture entraine le téléchargement automatique d’un fichier potentiellement malveillant.

Chrome Popups

Illustration fournie par le blog de Chromium

Google a décidé de s’attaquer frontalement à ce problème et a mis à jour la liste d’expériences qu’elle considère comme étant des phénomènes publicitaires abusifs :

  • Les sites trompeurs
  • Les faux messages tels que ceux vous indiquant que votre ordinateur est infecté
  • Les fausses zones de clics qui permettent de générer des revenus ou d’enclencher des téléchargements indésirables
  • Le phishing
  • Les redirections automatiques
  • Les faux pointeurs de souris
  • Les logiciels malveillants ou indésirables

A lire aussi : Arnaque aux abonnements mobiles ! Chrome bientôt là pour vous avertir !

Les sites intégrant ce genre de contenus verront toutes leurs annonces bloquées par défaut dans Chrome. Le bloqueur du navigateur ne s’attaquera plus seulement aux items abusifs mais à l’ensemble des annonces du site. Ainsi, Google touche un point sensible : les revenus générés par ces publicités. Il ne faut pas oublier que Chrome est utilisé par plus de 65 % des utilisateurs  sur ordinateur (données NetMarketShare).

La firme donne 30 jours aux propriétaires de sites pour repérer ces phénomènes grâce à la console de recherche de Google. Les rapports générés par cette console indiquent si Google a détecté des expériences abusives sur un site donné.

De leur côté, les utilisateurs auront toujours la possibilité d’autoriser les sites de leur choix dans les paramètres de Chrome.  La nouvelle mouture du navigateur sera proposée en décembre prochain.

Source : Blog Chromium

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Google Chrome 71 bloquera mieux les publicités abusives

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Microsoft Edge Mac Microsoft Edge Mac 7 téléchargements

    Microsoft espère séduire les utilisateurs des ordinateurs Apple, Edge, le navigateur web maison de la firme de Redmond est désormais compatible...
    Voir le logiciel

  • Microsoft Edge Chromium Microsoft Edge Chromium 347 téléchargements

    Le navigateur web Edge repart sur de nouvelles bases et est désormais développé sous Chromium. Le navigateur est désormais téléchargeable et...
    Voir le logiciel

  • Falkon Falkon 226 téléchargements

    Falkon est un navigateur web qui ambitionne d’être disponible sur toutes les plateformes. Il est particulièrement léger et pensé pour les...
    Voir le logiciel