• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Google Duo peut-il concurrencer FaceTime ?

Google Duo peut-il concurrencer FaceTime ?

Connaissez-vous Google Duo ? Vous l’aurez certainement deviné, il s’agit d’un énième service de Google qui a été présenté l’année dernière avec Google Allo. Le but de ces deux nouvelles applications ? Révolutionner la communication entre utilisateurs Android et iOS avec des services de discussion vocale et vidéo. Mais n’est-ce pas trop tard alors que FaceTime occupe une place de choix chez les possesseurs d’iPhone et d’iPad ?

Un service de discussion vidéo de plus ?

Google Duo a été présenté au mois d’août 2016 sous forme d’application pour Android et iOS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouveauté a laissé les utilisateurs dubitatifs. Comment cette application de messagerie vidéo compte-t-elle séduire alors que le marché est déjà saturé ? En effet, Skype, WhatsApp et même Snapchat dans une moindre mesure raflent tout.

Google Duo

De plus, sur iOS, FaceTime est très apprécié des utilisateurs qui l’utilisent aussi souvent que la simple fonction téléphone. Sa force ? Une intégration native dans le système ce qui permet de l’utiliser de manière fluide sans devoir passer par une application tierce. Il n’en fallait pas plus pour penser que Google Duo serait un service éphémère.

Une simplicité exemplaire

Et pourtant, moins d’un an après sa sortie, Google annonçait avoir atteint les 100 millions de téléchargements de Google Duo. Un beau succès qui montre que les utilisateurs sont finalement réceptifs à l’application. Son secret ? Une grande simplicité d’utilisation. Il suffit d’entrer son numéro de téléphone et d’autoriser l’application à accéder au micro et à l’appareil photo pour pouvoir appeler ses proches.

Vers une volonté d’imposer Google Duo

Dans les dernières présentations de Google, certaines personnes comme Artem Russakovskii d’Android Police ont remarqué la présence d’un bouton Google Duo dans l’interface téléphonique d’Android.

Google Duo

Lors d'une communication avec un contact sur Android, un bouton « video call » peut apparaître pour permettre de lancer une communication vidéo. Toutefois, il faut que les deux utilisateurs possèdent l’application Google Duo sur leurs appareils. Ce qu'il faut retenir, c'est que le service est accessible depuis le menu téléphone du smartphone ce qui rend l'utilisation bien plus simple.

Autre exemple dans l’application Contacts où l’icône d’un appel vidéo apparait pour certains correspondants, ceux qui ont téléchargé Google Duo. Google n’hésiterait donc pas à créer des liens entre ses différents services pour intégrer au maximum Google Duo.

Google Duo pas au niveau de FaceTime ?

Malgré ses actions, Google n’a pas encore réussi à imposer Google Duo car de son côté, Apple a installé FaceTime nativement au sein d’iOS. Impossible pour l’utilisateur de le désinstaller et un raccourci est disponible dans l’interface d’appel. En revanche, contrairement à Google Duo que l’on peut utiliser sur les deux systèmes, FaceTime n’est disponible que sur iOS. Alors certes, pour l’instant, Google Duo ne détrône pas le service concurrent mais à terme, il est fort possible que Google parvienne à marcher sur les plates bandes d’Apple et, pourquoi pas, proposer une alternative suffisamment convaincante pour rafler des parts du marché. Dans tous les cas, FaceTime n'est pas prêt d'arriver sur Android ce qui laisse à Google Duo le champ libre pour se faire une place.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Google Duo peut-il concurrencer FaceTime ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 1 commentaire

  • MIKIDADI Ben Ali Le 05/11/17
  • C'est pour la première fois que j'ai entendu parler de ce logiciel, donc je suis intéressé.
Sélection logiciels
  • Discord Discord 37 téléchargements

    Discord est un logiciel de discussion qui permet aux utilisateurs de créer des salons pour converser entre eux. Le programme est complètement...
    Voir le logiciel

  • Rambox Rambox 14 téléchargements

    Rambox est un logiciel qui vous permet de regrouper dans une même fenêtre vos différents services de messagerie instantanée. Ainsi, il vous...
    Voir le logiciel

  • Sarahah.com iOS Sarahah.com iOS 22 téléchargements

    Sarahah.com est un phénomène dans l’univers des applications. Il s’agit d’un service qui permet aux personnes de répondre anonymement à vos...
    Voir le logiciel