• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Google Fred Update: Comment récupérer une partie du trafic perdu

Google Fred Update: Comment récupérer une partie du trafic perdu

Une semaine après la mise à jour "Fred" de Google, nous n'avons pas beaucoup plus d'informations sur la nature de l'update, quels sites sont concernés ni si cela visait la qualité des liens, le trop plein de pubs, la faiblesse du contenu ou...Autre chose. Mais nous allons vous expliquer comment retrouver mécaniquement une partie du trafic perdu, puisqu'un bug semble impacter certains sites qui utilisent...Le tag Classic Analytics. Pour les SEO et les webmaster de tous genres, voici un case study qui pourra éventuellement vous dépanner, mais qui ne fera pas de miracles.

Plus de trafic Edge

Mise à jour: Le tag Classic a été corrigé par les équipes de Google, le trafic Edge apparaît bien de nouveau dans les rapports Analytics depuis le 18 mars. Il est fortement conseillé de lire la suite de l'article et de mettre à jour son tag afin d'éviter de nouvelles déconvenues.

Mercredi 8 mars, j'ai observé une légère baisse du volume de trafic sur logitheque.com. J'ai tablé que le match Barcelone-PSG avait dérouté nos visiteurs du mercredi soir vers la télé la plus proche. Mais, le lendemain, le web bruissait d'une rumeur concernant une nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google, de très nombreux sites ayant été impacté, surtout des sites Black Hat, et plutôt négativement.

Je constatais de mon côté une très légère baisse du trafic, mais rien d'inquiétant, ce jeudi, puis les jours suivants. D'autres sites monitorés remontaient la même faible perte d'audience, tandis que d'autres ne bougeaient pas, bien au contraire...Etrange! Puis, vinrent les premières analyses des SEO professionnels, qui suite au silence de Google (Les responsables du search sur Twitter bottent généralement en touche) et au baptême ironique de cette mise à jour (Fred, comme le poisson de Gary Illyes), avec laquelle je partage le nom, qui pointèrent du doigt les liens Black Hat, puis le déséquilibre entre les publicités ou les liens affiliés et la qualité du contenu.

Petite descente du week-end, normale mais accentuée par rapport à d'habitude

 

Or, nous vous proposons tous les jours du contenu d'excellente qualité, avec quoi, une ou deux publicités par page? Donc, difficile de se croire touché par cette mise à jour...Surtout que nous n'avons perdu aucune position!

Seul observation notable, pour les mêmes mots-clés, le volume de visite était moins important, de quelques unités, en les comparant sur des périodes courtes ou longues.

Par acquis de conscience, je décidai de vérifier un à un les paramètres de rapport de Google Analytics et notamment la partie mobile, qui n'afficha aucune anomalie. En revanche, en observant la partie "Technologie" "Navigateur et OS", il apparut que le trafic des utilisateurs du navigateur de Windows 10 Edge s'était tout simplement envolé!

Oui, la chute fut vertigineuse

 

Je vérifiai sur d'autres sites impactés, puis sur d'autres, avant de demander à des amis SEO de vérifier de leur côté. Même observation, certains sites continuaient de recevoir du trafic Edge, d'autres non...Etrange!

Un problème de tag Google Analytics

En en discutant en interne et en croisant les données, nous avons émis l'hypothèse suivante: Les sites touchés possédaient tous le tag Analytics Classique (ga.js), tandis que les autres possédaient un tag Universel (universal.js). Diantre, ces tags obsolètes étaient-ils la source de nos tracas? Rapidement, nous mîmes en place un nouveau tag Analytics, à jour, qui allait si notre théorie était la bonne, corriger la perte de visiteur et rétablir les statistiques habituelles. Nous avons également contrôlé les logs, afin de vérifier si l'audience avait réellement baissé également au niveau de notre serveur...Sans résultats probants.

La phase suivante fut plutôt simple: nous avons supprimé de nos pages les vieux tags Analytics pour les remplacer par des nouveaux dans GMT. Quelques secondes après la pose du nouveau tag...Le trafic Edge était revenu à la normale. Evidemment nous avons vérifié et les pages que j'ai visité sur ce navigateur sont effectivement bien remontées dans le rapport.

Trafic Edge, te revoilà!

 

Il semble donc que la mise à jour "Fred" a aussi tué les vieux tags Analytics encore en circulation. Nous nous sommes renseignés et beaucoup de sites utilisent encore ces tags, notamment auprès d'une agence SEO qui englobe forcément différentes typologies de site et technologies.

Bien sûr, cette astuce ne vous servira pas à récupérer les positions perdues.

La Mise à jour "Fred" de Google, qu'est ce que c'est?

Mercredi 8 mars 2017, de nombreux webmasters ont signalé des mouvements dans les pages de recherche, influant sur le trafic de leurs sites. Après interrogation, Google n'a pas souhaité s'exprimer, estimant que les mises à jour étaient quotidiennes et multiples. En revanche, l'un des responsables du moteur a ironiquement déclaré que toutes les mises à jours du moteur futures s'appelleraient "Fred", comme son poisson.

Bien sûr, Barry Schwartz du site Searchengineland sauta sur l'occasion et officialisa pour les SEO le nom de Fred. Ceci dit, la Fred Update reste encore mystérieuse. Si beaucoup indiquent que les sites touchés étaient poussés via des techniques Black Hat, des experts ont trouvé des corrélations entre le nombre de publicités, la valeur et la taille du texte et légitimité des sites.

De toute façon, il est évident qu'il faut respecter les préceptes de Google en matière de webmastering:

  • Texte pertinent et original,
  • Pas de liens artificiels,
  • Pas de suroptimisation,
  • De la variété,
  • Des pages faciles à crawler
  • ...Sans oublier de penser aux mobiles.

 

Merci à Victor et Kevin de l'agence Digital Keys pour les infos croisées.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Google Fred Update: Comment récupérer une partie du trafic perdu

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • MAGIX Web Designer MAGIX Web Designer 702 téléchargements

    MAGIX Web Designer 6 est un logiciel de création de sites Web comme vous n'en avez encore jamais vu : découvrez la solution complète et innovante...
    Voir le logiciel

  • Google Analytics iOS Google Analytics iOS 11 téléchargements

    Google Analytics est un outil statistique destiné aux blogueurs et aux possesseurs de sites Internet. Personnalisez votre application et recevez des...
    Voir le logiciel

  • Tesuji Adwww Tesuji Adwww 40 téléchargements

    Tesuji Adwww est un logiciel simple, économique et efficace pour créer facilement des campagnes publicitaires optimisées pour Google AdWords en...
    Voir le logiciel