• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

GPS gratuit : les meilleures applications de navigation pour Android et iOS

GPS gratuit : les meilleures applications de navigation pour Android et iOS

Quand on parle de GPS, on pense à des marques connues comme TomTom, Coyote ou encore Wikango. Et force est de constater que si vous tapez ces noms dans le Google Play ou dans l’App Store, il existe des applications éponymes mais qui sont généralement payantes ou fortement bridées. Heureusement, on trouve de tout sur ces marchés d’applications et surtout des alternatives très intéressantes et gratuites. Alors laissez chez vous vos appareils encombrants et prenez votre smartphone. Nous avons sélectionné pour vous 8 applications qui, d’après nous, peuvent facilement remplacer un GPS. Vous devez tout de même prendre en compte qu’utiliser votre smartphone comme GPS va consommer plus rapidement sa batterie, auquel cas, nous vous conseillons d’investir dans un câble de rechargement qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture.

Google Maps : la plus connue

A-t-on vraiment besoin de présenter cette application qui reprend les mêmes services que la version web. Ce service de cartographie proposé par Google est certainement l’un des plus utilisés sur ordinateur et il est présent par défaut dans la grande majorité des smartphones Android. Google Maps est également téléchargeable sur iOS et remplace avantageusement la solution d’Apple, Plans.

Google Maps permet de créer des itinéraires et vous localise grâce à la puce GPS de votre smartphone. Cette application prend en compte le trafic et vous indique également les zones de travaux ou les ralentissements. Utilisable en voiture, elle peut aussi fonctionner lorsque vous êtes à pied ou si vous souhaitez prendre les transports en commun. Une fonctionnalité de guidage vocal est également de la partie.

Google Maps propose aussi des fonctionnalités annexes comme l'accès à des listes de restaurants ou de monuments et un mode hors connexion pour télécharger des cartes consultables hors ligne.

Google Maps

Les +
-          Interface ergonomique
-          De nombreuses informations pour trouver des restaurants ou des cafés
-          Mode piéton
-          Utilisable sans connexion

 

Waze : la plus sociale

Waze a choisi la carte communautaire puisque c’est à la fois un GPS et un réseau social. En effet, ce sont les utilisateurs qui participent activement pour signaler les travaux, ralentissements ou accidents. Waze nécessite l’identification via Facebook afin que vous puissiez voir qui parmi vos amis utilise cette application. Vous obtenez ensuite votre petit personnage, un bébé waze, qui va grandir avec le nombre de points que vous obtenez lorsque vous signalez des évènements ou que vous conduisez.

Grâce à la participation des utilisateurs, les cartes sont mises à jour en temps réel et vous pouvez visualiser sur la route la présence de travaux ou d'accidents. Ainsi, vos trajets se mettent à jour constamment pour vous proposer les itinéraires les plus courts et les moins empruntés. Depuis peu, l'application permet aussi de trouver facilement les parkings qui sont proches de votre destination Esthétiquement, Waze est plutôt joli et simple sans chercher à proposer d’effets en 3D lors de la navigation.

Waze

Les +
-          Aspect communautaire bien pensé
-          La gestion du trafic en temps réel
-          Le système de progression pour encourager les utilisateurs
-          Guidage vocal efficace

Les –
-          Connexion internet obligatoire

 

 

Mappy : la plus polyvalente

S’appuyant sur la grande base de données du site Mappy, Mappy est certainement l’une des applications les plus polyvalentes parmi celles que nous allons vous présenter. En effet, elle permet de gérer vos trajets mais pas uniquement en voiture puisqu'elle prend aussi en charge les transports en commun, les taxis, ou encore les Autolib.

Mappy est en quelque sorte la nouvelle version de Mappy GPS Free et l'éditeur a retravaillé toute la partie conduite assistée pour en faire une application complète. Ainsi, Mappy propose maintenant le trafic en temps réel, actualisé toutes les deux minutes. Mappy recense aussi plus de 5 millions de lieux, commerces et restaurants pour vous permettre de trouver facilement tout ce dont vous avez besoin. En contrepartie, Mappy a fait une croix sur le mode hors connexion et nécessite maintenant un accès permanent à internet pour fonctionner.

 

Mappy

Les +
-          Des cartes très soignées.
-          Base de données de 5 millions de lieux
-          Comparaison des trajets avec plusieurs modes de transport

Les –
-          Mode hors connexion absent

 

 

Be-On-Road : la plus délaissée ?

Si certains GPS ne proposent qu’une cartographie française, Be-On-Road vous demande dès la fin de l’installation de quelles cartes vous avez besoin. En effet, vous aurez la possibilité de les utiliser sans réseau ce qui implique de les télécharger directement sur votre smartphone. Les cartes sont divisées en deux catégories : celles d’OpenStreetMap qui sont libres et gratuites et les autres pour lesquelles Be-On-Road propose une version d’essai de 7 jours avant de passer à la caisse pour les acheter.

L’interface de Be-On-Road n’est pas parmi les plus élégantes que l’on puisse trouver mais elle reste assez facile à appréhender. Les différents menus se composent de grandes tuiles mais surtout, ils sont très exhaustifs. Vous retrouverez beaucoup d’informations comme une grande variété de points d’intérêt autour de vous. Le système d’ajout des adresses est également bien pensé puisqu’il vous aiguille dans la prédiction du lieu. Malheureusement, Be-On-Road n'a pas évolué depuis un bon bout de temps maintenant et accuse un certain retard face à ses concurrents. Il reste toutefois une référence si vous avez besoin d'un GPS sans connexion.

Be-On-Road

Les +
-          Guidage vocal agréable et bien fait
-          Un grand nombre de points d’intérêts inclus
-          De nombreuses cartes disponibles gratuitement et sans connexion

Le –
-          GPS abandonné par son éditeur ?

 

 

Maps & GPS Navigation by Sygic : la plus prometteuse

Un peu moins connu que les applications précédentes, le GPS Sygic a tout de même de sérieux atouts à faire valoir et s’annonce déjà comme un concurrent de choix. Comme il est capable d’être utilisé sans connexion, vous allez devoir télécharger les cartes qui vous intéressent. Toutefois, elles se révèlent moins lourdes à télécharger que celles de Be-On-Road. Par défaut, au lancement de l’application, la période d’essai de 7 jours à la version Premium est activée mais rassurez-vous, à l’issue des 7 jours, vous pourrez continuer à utiliser l’application. Seules certaines fonctionnalités disparaitront comme par exemple le trafic en temps réel.

Ce que l’on remarque très rapidement avec Sygic, c’est le soin qui a été apporté à l’interface et aux cartes. En effet, celles-ci proposent des représentations en 3D des bâtiments les plus importants qui sont plutôt réussies. Le guidage vocal est également l’un des meilleurs que nous avons testé de par sa compréhension et sa précision. Sygic propose aussi de trouver facilement les parkings et les stations services les plus proches ainsi qu'un mode qui projette la carte sur votre pare-brise.

Sygic

Les +
-          Interface agréable et facile à prendre en main
-          Guidage vocal efficace
-          Cartes en 3D bien réalisées

Le –
-          Trafic en temps réel uniquement via achat

 

 

Navmii GPS gratuit : la plus classique

Continuons notre série d’applications GPS gratuites avec Navmii, anciennement connue sous le nom Navfree. Si vous craignez de vous perdre dans les méandres des paramètres et d’options diverses, vous pouvez vous tourner vos Navmii. Malgré tout, elle n’en est pas moins complète puisque vous allez profiter des cartes de plus de 30 pays différents en mode hors connexion avec intégration des points d’intérêts et le passage très facile du mode voiture au mode piéton. Navmii propose aussi l’intégration de StreetView au sein de sa cartographie.

Le guidage vocal se fait grâce à une voix féminine et il se montre très correct. On regrettera tout de même que Navmii ait fait le choix de la publicité pour financer son modèle gratuit.

Navmii

Les +
-          GPS facile à prendre en main
-          Intégration efficace des points d’intérêt et de StreetView
-          Guidage vocal de qualité

Les –
-          Publicité

 

Here WeGo : la dernière arrivée

Développé par Nokia, HERE WeGo est longtemps resté une exclusivité des terminaux de la marque. C’est désormais du passé et c’est tant mieux car HERE WeGo a pas mal de qualités à mettre en avant.

Souvent qualifié comme étant l’une des meilleures alternatives à Google Maps, HERE WeGo dispose de tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une telle application : une interface élégante, la possibilité de créer des itinéraires selon nos besoins ou encore un guidage vocal de bonne facture.

Mieux, il est possible de télécharger les cartes sur son téléphone pour pouvoir y accéder sans avoir besoin d’une connexion internet. L'application apporte également d'autres informations sur ses cartes grâce à ses partenariats avec d'autres services comme TripAdvisor ou Blablacar.


 Here WeGo

Les +
-          Interface élégante
-          Possibilité de télécharger les cartes
-          Guidage vocal efficace

Les –
-          Aucune fonctionnalité communautaire

 

MapFactor : la plus libre

MapFactor se distingue des autres applications GPS en se basant uniquement sur des cartes libres. Elle vous propose notamment de les télécharger librement pour les stocker, par exemple sur une carte SD, et de pouvoir ensuite les utiliser même sans connexion internet. En utilisant les cartes OpenStreetMap, vous recevez, chaque mois, les mises à jour de celles-ci.

L’utilisateur profite aussi d’un système de navigation vocale dans plusieurs langues, d’un affichage en deux ou trois dimensions. Ajoutez à cela des annonces lorsque vous entrez dans une zone de radars et vous avez une application complète et utilisable sans débourser un centime.

Mapfactor

Les +
-          Simplicité d’utilisation
-          Cartographie gratuite
-          Guidage vocal en plusieurs langues

Les –
-          Interface visuellement dépassée

Si vous hésitez entre toutes ces applications, n’oubliez pas qu’elles sont toutes gratuites et que vous pouvez les tester pour vous faire votre propre opinion. Prenez tout de même garde à ne pas les accumuler sur votre téléphone car les cartes en hors connexion peuvent prendre beaucoup de place dans votre mémoire interne ou sur votre carte SD. Si vous avez déjà mis la main sur votre future GPS fétiche, pourquoi ne pas jeter un œil dans notre liste d’applications spécialement pensées pour les automobilistes ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article GPS gratuit : les meilleures applications de navigation pour Android et iOS

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Commentaire Articles 2 commentaires

  • Gérard Le 13/01/16
  • Très instructif, merci
  • Daniel35610 Le 28/11/15
  • Bonjour, Dans les - de Waze il n'existe pas la possibilité "piéton" et c'est très dommage car c'est une belle application.
Sélection logiciels
  • Here WeGo Android Here WeGo Android 31 téléchargements

    Here WeGo est une application Android qui vous propose un GPS complet et efficace pour la vie de tous les jours et les voyages. Vous allez pouvoir...
    Voir le logiciel

  • HERE WeGo iOS HERE WeGo iOS 184 téléchargements

    HERE WeGo pour iOS est une application qui vous permet de ne jamais vous perdre. Il s’agit d’un GPS particulièrement complet et qui fonctionne...
    Voir le logiciel

  • Navmii GPS gratuit Android Navmii GPS gratuit Android 994 téléchargements

    Navmii est une des applications GPS gratuites les plus connues. Elle propose une cartographie gratuite consultable hors ligne ainsi qu’un système...
    Voir le logiciel