• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Harcèlement, sécurité : les applications utiles en cas d'urgence

Harcèlement, sécurité : les applications utiles en cas d'urgence

Il n’est pas simple de garder son calme lorsqu’on est confronté à un accident, une agression ou un malaise. Le stress et la panique prennent généralement le dessus dans ces situations que l’on soit victime ou témoin. Heureusement, il existe des applications mobiles permettant d’adopter les bons comportements en toutes circonstances. Découvrez donc ces outils gratuits susceptibles d’être d’un grand secours en cas d’urgence.

Les applications d’aide en cas de harcèlement

Qu’il s’agisse de comportements ou de propos répétés, le harcèlement et les violences au quotidien impacte fortement les conditions de vie de la victime. En parler autour de soi peut malheureusement s’avérer problématique. App-elles est une application qui répond à ce besoin en proposant aux témoins et aux victimes de violences faites aux femmes une plateforme de mise en relation avec des associations  spécialisées.

 

L’application permet également d’alerter rapidement 3 contacts et d’envoyer un message d’alerte, comprenant la position GPS de la victime. L’application transmet également une photo toutes les 90 secondes jusqu’à l’arrêt manuel de l’alerte.

Pour lutter contre les agressions sexistes, il est possible de rejoindre la communauté Handsaway. Composée de "Street Angels" elle offre un espace pour témoigner et se soutenir de façon orale ou écrite. Handsaway intègre également un système de géolocalisation en temps réel.

Companion : Mobile Personal Safety utilise elle aussi la géolocalisation. Elle propose de définir une destination et de sélectionner des contacts de son répertoire qui recevront  en temps réel la progression de l’utilisateur ou de l’utilisatrice jusqu’à son arrivée. En cas de souci, une alerte peut être facilement déclenchée depuis l’interface de l’application pour appeler la police ou l’un des contacts. Seule bémol, l’application est en anglais. Elle fonctionne cependant parfaitement en France.

Les applications utiles en cas d’urgence médicale

Depuis plus de 10 ans, les défibrillateurs automatiques externes (DAE) sont disponibles dans les lieux publics. L’application Staying Alive recense tous les DAE dans une zone donnée. Très complète et intuitive, elle explique comment réaliser un massage cardiaque avec ou sans défibrillateur avec des vidéos didactiques.

Restons sur la thématique des premiers secours avec Sauveteurs sans Frontières. L’application permet de contacter depuis son interface tous les services de secours publics : le 112, les Pompiers, le SAMU, la Police et la gendarmerie. SSF permet de trouver facilement les pharmacies et hôpitaux à proximité.

Dans tous les cas n’oubliez pas la règle principale qui est de toujours contacter t les secours avant d'entreprendre quoi que ce soit.

BONUS : SAIP

SAIP ou (Système d’Alerte et d’Information des Populations) est une application proposée par le gouvernement permettant de recevoir des alertes géolocalisées en cas de "crise majeure" (attentats, risque de produits dangereux, rupture d'hydraulique). Les utilisateurs reçoivent alors des notifications en fonction de leur position. SAIP dispose également d'un volet préventif pour faciliter l'adoption des bons gestes en cas de crise.

 

Votre smartphone aussi intègre des fonctionnalités d’urgence

Depuis sa version 7, Android intègre une fonctionnalité baptisée « Informations d’urgence ».  Il s’agit d’une liste d’informations personnelles que l’utilisateur saisi afin d’optimiser sa prise en charge par les secours. Parmi ces informations on relève : l’adresse, le nom, les éventuels traitements médicamenteux, le groupe sanguin etc. L’outil permet également de rajouter le numéro des proches à contacter en cas d’urgence. Ces informations sont accessibles depuis l’écran de verrouillage du smartphone en appuyant sur « Urgences ».

Les smartphones Samsung Galaxy les plus récents intègrent un système d’alerte via SMS pouvant être déclenché très facilement en effectuant trois pressions successives sur le bouton de verrouillage. Pour activer et régler ce système d’alerte il faut se rendre dans la rubrique « confidentialité/sécurité » des paramètres.

Appuyez ensuite sur « Envoyer des messages SOS ». Sur l’écran suivant, vous pourrez, choisir de joindre automatiquement des photos, un enregistrement audio et un lien vers votre position actuelle. Vous aurez également la possibilité de spécifier les proches à contacter par le biais de cette fonctionnalité.

Tous les iPhone équipés d’iOS 11 possèdent la fonction SOS similaire aux informations d’urgence proposées par Android.  Sur iOS il est cependant possible de lancer une alerte en réalisant 5 pressions successives sur le bouton on/off de l’iPhone. Notez enfin que vous pouvez utiliser également l’assistant vocal en disant « Siri, Au secours » pour appeler automatiquement les secours publics.

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Harcèlement, sécurité : les applications utiles en cas d'urgence

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Staying Alive iOS Staying Alive iOS 0 téléchargement

    Une application qui répertorie tous les défibrillateurs Automatique Externes à proximité des lieux publics.
    Voir le logiciel

  • SSF-Sauveteurs sans Frontières iOS SSF-Sauveteurs sans Frontières iOS 0 téléchargement

    Avec cette application vous pouvez alerter rapidement les secours et voir comment réaliser les bons gestes en cas d'urgence
    Voir le logiciel

  • SSF – Sauveteurs Sans Frontières Android SSF – Sauveteurs Sans Frontières Android 1 téléchargement

    Une application qui permet d'alerter facilement les secours et d'apprendre à réaliser les gestes qui sauvent.
    Voir le logiciel