• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Homophobie: Un logiciel espion propose de découvrir si son fils est gay

Homophobie: Un logiciel espion propose de découvrir si son fils est gay

Le commerce ne s'encombre pas toujours de morale  (euphémisme) et parfois les arguments de vente sont tellement déplorables qu'ils frôlent l'illégalité. Une société éditrice de logiciel espion, qui déjà promet une action condamnable, s'honore dans un article de permettre aux parents suspicieux de connaître la sexualité de ses enfants, et ainsi savoir s'ils sont homosexuels. Un texte aux accents homophobes, bourré de clichés et qui offrirait une solution efficace, alors que ce type de produit n'est vraiment pas fiable, ce qui est ici le moindre des maux.

"Comment être certain que mon fils est gay?"

Repéré par l'association "L'amicale des jeunes du Refuge", une association LGBT d'entraide et de solidarité qui lutte contre l'homophobie, le logiciel espion en question est édité par la société FireWorld Inc. L'article du site en question n'est qu'un texte parmi d'autres, mais se distingue du thème de la sécurité pour embrasser pleinement celui de l'espionnage, en jouant sur les appréhensions de parents qui se posent des questions sur la sexualité de leurs fils (et fils uniquement!).

 

Cliquez sur l'image pour accéder au fil Twitter

Ambiance, le texte commence par "La priorité, c'est la famille." Le ton est donné et la suite sera du même niveau, avec par exemple, ce paragraphe qui commence par:

"Comme vous le savez, de nombreux clichés circulent à propos des personnes gays. Par exemple, un stéréotype voudrait que ce soient des hommes maniérés, qui s'habillent très serré avec des couleurs vives. Ce genre d'élément n'est bien sûr absolument pas représentatif de la communauté des gays."

Et qui se termine par:

"Toutefois, certains indices plus subtils peuvent faire pencher la balance du côté de l'arc-en-ciel multicolore. Ces indices doivent être pris avec hauteur, car ils ne sont en aucun cas une preuve formelle que votre fils soit en effet gay.

Voici ces éléments:

-Son hygiène de vie est irréprochable (il se coiffe pendant des heures, il fait attention à ce qu'il porte, à son apparence...)
-Il est d'une beauté certaine, mais vous ne l'avez jamais vu en compagnie d'une fille
-Il est timide
-Les sports communs tels le football ne l'intéressent pas. Il préfère en revanche la lecture, la culture, le théâtre
-Il s'est fait percer une boucle d'oreille à droite, ou un piercing à l'arcade, à la lèvre
-Les chanteuses divas sont une de ses passions
-Il n'a pas beaucoup d'amis garçons mais énormément d'amies filles"

Nous ne sommes pas en terre de subtilité et tout le reste est de cet acabit. Notons également la présence involontaire de l'acteur américain Colton Haynes qui est sorti du placard récemment, et qui sera certainement ravi d'apprendre que son image est utilisée sans autorisation pour la promotion d'un tel produit.

Nous avons demandé à Mehdi Alfa, président de l'Amicale des Jeunes du Refuge son sentiment sur cette affaire:

"Des théories fumeuses, des préjugés et des amalgames douteux qui prouvent encore une fois que l'homophobie a de bons jours devant elle. Drôle de procédé venant d'une entreprise vendant ce type de logiciel, prônant d'un côté la responsabilité dans l'utilisation de ce logiciel et d'un autre côté vantant l'espionnage des ados pour que des parents puissent outer leur enfant avec des techniques pernicieuses, voire malsaines, en toute illégalité et qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la victime.

 

"Nous déclinons toute responsabilité"

Fireworld sait très bien que le logiciel espion (spyware) est un logiciel prohibé, pour une utilisation autre que personnelle. Le site l'indique bien et à différents endroits, se dédouanant de toute responsabilité. Et c'est vrai: Utiliser un logiciel tiers pour espionner une tierce personne est illégal; Ce que le site ne dit pas en revanche, c'est que ces solutions ne fonctionnent pas toujours correctement et que les protocoles d'installation sont peu accessibles aux utilisateurs non expérimentés.

 

 

Bien souvent, les logiciels espions sont des arnaques, de simples scrutateurs de navigateurs et keylogger qui ne fourniront au final que de maigres informations, pour un prix qui avoisine parfois la centaine d'euros. Et bien sûr, les remboursements sont à oublier...Et comme nous n'avons pas testé l'un des produits de Fireworld, nous ne pouvons pas lever les doutes sur la qualité des produits...

Nous avons essayé de nous renseigner sur la société éditrice du logiciel. Aucun siège, aucune information comme les conditions de vente ne sont présentes sur le site, ni ailleurs d'ailleurs. Sur Paypal, la société qui facture se nomme Fwld Inc, société qui n'a apparemment pas d'existence légitime, sauf quelques bribes et une page Linkedin que nous ne dévoilerons pas, au nom du jeune homme derrière cette entreprise.

Mais ne nous leurrons pas. Il y a peu de chances que ce secteur arrête de jouer sur les peurs et les fantasmes des utilisateurs (Espionner ou contrôler un ordinateur à distance, espionner son conjoint, pirater facebook, aspirer des mots de passe...sont les requêtes les plus fréquentes et donc les thématiques les plus creusées) et continuera forcément à développer cette paranoïa à travers des contenus, quitte à susciter une polémique qui se réglera par un escamotage ou par une décision juridique, mais sur ce dernier point il ne faudra pas retenir sa respiration...

 

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire pour l'article Homophobie: Un logiciel espion propose de découvrir si son fils est gay

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire
Sélection logiciels
  • Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs Kit de sensibilisation à destination des collaborateurs 4 téléchargements

    Ce kit de sensibilisation à destination des collaborateurs est fourni par le gouvernement pour permettre aux grand public de mieux appréhender les...
    Voir le logiciel

  • Radmin VPN 1.0.3448 Radmin VPN 1.0.3448 22 téléchargements

    Radmin VPN vous permet d'établir une connexion sécurisée entre des ordinateurs.
    Voir le logiciel

  • InSpectre InSpectre 174 téléchargements

    Grâce à InSpectre, déterminez si votre ordinateur est touché par les failles Spectre et Meltdown
    Voir le logiciel