• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Les idées cadeaux de Noël : les enceintes connectées

ILes idées cadeaux de Noël : les enceintes connectées

Impossible de passer à côté du phénomène high-tech de cette fin d’année avec son lot de reportages télé, de tests et de polémiques. Pendant que les enceintes intelligentes font les choux gras de la presse, l’internet des objets se démocratise lentement mais sûrement. Ces haut-parleurs qui hébergent des assistants virtuels vocaux déjà présents sur nos smartphones vont probablement entrer dans vos choix de cadeaux de Noël cette année. Voici un petit comparatif pour vous aider à y voir un peu plus clair.

La guerre des assistants vocaux

Google, Apple, Microsoft et Amazon sont les quatre géants qui se livrent en ce moment une guerre sans merci. Amazon avait en précurseur dévoilé en 2014 sa première enceinte intelligente équipée d’un assistant vocal. Trois ans plus tard, Microsoft Google et Apple  proposent à leur tour des produits similaires. Facebook qui n’est pas vraiment une référence lorsqu’on parle hardware serait également en train de préparer une enceinte connectée pour avoir sa part du gâteau.

Vous connaissez forcément Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft) ou encore Google Assistant. Les assistants vocaux pour l’instant cantonnés à des tâches simples comme programmer le réveil, un itinéraire, planifier un rendez-vous ou nous informer du temps qu’il fera. Avec ces enceintes connectées, ces intelligences artificielles s’invitent un peu plus dans notre quotidien. Elles gèrent par exemple la luminosité ou la couleur des ampoules connectées, les chaines de télévision, les playlists musicales, etc.

A LIRE AUSSI : Ces applications qui vous assistent au quotidien

Les meilleures enceintes intelligentes

Le marché français est pour l'instant au stade embryonnaire, mais les choses risques de s'accélérer dans les prochains mois, voire semaines. Ce petit comparatif des meilleures enceintes connectées vous sera sûrement utile.

Google Home

L’enceinte à commande vocale de la firme de Mountain View existe en trois versions : la Google Home vendue à 149 euros,  la Google Home Mini à 59 euros et enfin la Google Home Max estimée à 399 dollars. Pour le moment la version Max n’est pas prévue en France et il faudra vous contenter des deux premières.

Si vous vous demandez s’il y a une différence entre les différents modèles sachez qu’elles intègrent exactement les mêmes fonctions, car elles sont toutes équipées du même assistant. Les seules différences se situent sur le plan de la connectique et de la qualité audio.

La version Mini ne dispose que d’un seul et unique port qui sert à l’alimentation l’appareil. Il s’agit par ailleurs d’un port micro-USB. Quant à la version classique, elle est alimentée grâce à un boitier externe et ne comporte aucun port. Les appareils supportent tous les deux  les dernières normes Wi-Fi (b/g/n/ac) et Bluetooth (4.2). Et comme Google ne fait jamais rien au hasard, ils sont pleinement compatibles avec Chromecast.

Comme nous le disions, les deux appareils s’opposent sur leurs caractéristiques audio. Le Google Home Mini est capable de diffuser du son à 360°, mais ne dispose que d’un petit haut-parleur. Le micro dont l’enceinte est équipée permet une reconnaissance vocale longue portée correcte.

Plus grande et dotée d’un meilleur haut-parleur la version classique offre un son plus profond avec un meilleur niveau des fréquences basses et un micro capable de discerner les voix des utilisateurs, même dans un environnement bruyant.

Amazon Echo

Les enceintes connectées Amazon Echo sont officiellement disponibles depuis cet été. Amazon Alexa comprends mieux le français qu'auparavant et peut s'appuyer sur les Skills, ces applications destinées à la domotique et l'amélioration du quotidien.

 

Amazon Echo est disponible dans plusieurs versions :

  • Amazon Echo Plus proposée à 149,99 euros avec un son premium
  • Amazon Echo (2ème génération) à 99,99 euros
  • Amazon Echo Dot (3ème génération)  à 59,99 euros. L'Echo Dot de 2ème génération est passée à 19,99 euros !
  • Amazon Echo Spot, qui se distingue des autres enceintes par son écran, proposée à 129,99 euros

 

 

 Echo Spot pas cher

Apple HomePod

Comme à son habitude la marque à la pomme se différencie par la « noblesse » des matériaux utilisés et cela se ressent également sur le prix :   l’Apple HomePod est vendue à 349 euros !

L'enceinte possède 7 tweeters possédant chacune leur propre amplificateur. Mieux encore, six micros sont disponible pour permettre à l'utilisateur d'interpeller Siri, même dans une autre pièce.

Le Freebox Player

Et oui ! Free a récemment présenté sa Freebox Delta ainsi que son Player premium dont le système audio a été conçu par Devialet, rien que ça. Le nouveau Freebox Player est donc une enceinte dotée d'un son 5.1. Il bénéficie d'un capteur NFC et d'une connectivité Bluetooth. Le Player de la Freebox v7 fait également office de borne de recharge par induction Qi. cerise sur le gâteau : Amazon Alexa y est intégrée. Le Freebox Player vous coûtera 480 euros. Aie !

Free Player devialet

 

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les idées cadeaux de Noël : les enceintes connectées

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Autres langues
Sélection logiciels
  • Bloom 10 Worlds Android Bloom 10 Worlds Android 13 téléchargements

    Bloom n'est jamais sorti sur Android, mais 10 ans plus tard, cette injustice est réparée avec Bloom: 10 Worlds, une nouvelle version de...
    Voir le logiciel

  • Bloom : 10 Worlds ios Bloom : 10 Worlds ios 2 téléchargements

    Bloom, 10 ans plus tard, est une célébration de l'application de Brian Eno et Peter Chilvers et une étape dans la musique générée par un...
    Voir le logiciel

  • Postar Postar 0 téléchargement

    Notre plateforme logiciel d'affichage numérique vous permet de projeter vos contenus photos et vidéos sur plusieurs écrans.
    Voir le logiciel