• Rejoignez-nous sur Google+
  • Flux RSS Flux RSS

Insolite: Des plaintes DMCA non fondées pour apparaître en première page de Google Search

Insolite: Des plaintes DMCA non fondées pour apparaître en première page de Google Search

C'est un cas de figure intéressant à étudier en SEO: Le Copyright Infringement Troll pour "ranker" sur la première page de recherche de Google vient de faire son apparition sur une requête très populaire chez les professionnels, ce qui n'a pas manqué d'énerver certains acteurs bien connus du référencement en France. A juste titre, car le Negative SEO ne cesse de mettre à mal les sites qui essayent tant bien que mal à s'en sortir...La concurrence est tellement rude!

Il vaut cher mon Netlinking

Le mot-clé "Netlinking" intéresse beaucoup les agences et professionnels du référencement (SEO-Search Engine Optimization) et bien souvent les meilleurs représentants du métier sont ceux qui arrivent à se positionner sur des requêtes inhérentes à cette activité. Pour parvenir à squatter les meilleures positions dans les pages de recherche de Google (SERP- Search Engine Result Page), tous les moyens sont bons et souvent les méthodes les plus borderline sont les plus efficaces, bien que beaucoup s'accordent à dire que rien ne vaut un contenu de qualité (Ce que nous partageons).

 

Toutefois, en matière de Negative SEO (SEO visant à faire descendre les positions des concurrents plutôt que de faire monter les siennes), certains n'hésitent pas à sortir la grosse artillerie. Nous mêmes fûmes à plusieurs reprises la cible de semblables tentatives. C'est même la première fois que nous voyons la méthode de Copyright Infringement Trolling arriver pour des requêtes spécifiques au référencement.
Les Youtubeurs connaissent bien cette manière intimidante de supprimer la monétisation voire inciter à la mise hors-ligne de vidéos: Des sociétés spécialisées portent des plaintes (souvent infondées, mais qu'importe) sur l'utilisation illicite de matériel soumis au droit d'auteur. Par exemple, nous avons reçus des plaintes sur certaines de nos vidéos pour des musiques que nous n'aurions pas déclarées. Evidemment, ce genre de troll sert uniquement à décourager les concurrents et la situation revient vite à la normale une fois que la bonne foi a été démontrée.

It's (not) fun to stay at the DMCA

Pour les sites Internet, les plaintes DMCA (Digital Millennium Copyright Act ) constituent un moyen efficace de dissuader les pirates de propager des liens de téléchargement de copies de produits soumis au droit d'auteur. Par exemple, certaines marques usent et parfois abusent de cette méthode pour "éloigner" les sources alternatives d'approvisionnement de leurs produits. Film, musique, mais aussi logiciels et jeux vidéo sont lourdement piratés et les ayant-droit passent par des sociétés spécialisées pour porter massivement plainte contre tout contrevenant.

 

 

Dans notre cas, il n'est pas rare que nous recevions des notices pour des mots-clés liés au téléchargement de certains logiciels (nous sommes propres, le plus souvent la situation se règle d'elle-même). Sauf que cela peut prendre du temps et même si les séquelles sont nulles, le manque à gagner en terme de trafic peut être important.

 

Ici, le mot-clé "Netlinking" a donc été convoité par un acteur encore inconnu. Ce troll a donc porté plainte en ligne (le formulaire est accessible à tous) via une société commissionnée pour l'occasion (Toppletrack, pour le compte de "Unknown to the Unknown"). Et c'est donc 25 (!) sites qui étaient plus ou moins bien positionnés sur le mot-clé "Netlinking" qui ont disparu des premières pages de Google.

Ce qui est étonnant, outre le peu d'intérêt du mot-clé en lui-même, c'est que ce recours est voué à l'échec à long terme car une simple vérification de Google suffit à rétablir la situation. En revanche, cela ne manque pas d'énerver les victimes (voir plus haut) qui pourraient bien utiliser des mêmes procédés pour se venger.

Ou alors ce n'est qu'un buzz orchestré par Wikipedia, allez savoir...

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Insolite: Des plaintes DMCA non fondées pour apparaître en première page de Google Search

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • SEO Macroscope SEO Macroscope 66 téléchargements

    SEO Macroscope crawle et fournit une analyse complète et détaillée des sites qui vous intéressent. Liens brisés, redirections, temps de...
    Voir le logiciel

  • Fastmag E-commerce Fastmag E-commerce 21 téléchargements

    Offrez-vous un site de vente en ligne au design professionnel pour développer vos ventes, conquérir de nouveaux marchés et fidéliser vos clients.
    Voir le logiciel

  • Google Analytics iOS Google Analytics iOS 15 téléchargements

    Google Analytics est un outil statistique destiné aux blogueurs et aux possesseurs de sites Internet. Personnalisez votre application et recevez des...
    Voir le logiciel